Biographie

Olivier LESBRE
Directeur général de l'Isae
Ingénieur général de l'armement de première classe, Olivier Lesbre est directeur général de l'Isae (institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace), établissement issu du rapprochement entre Supaero et l’Ensica, depuis septembre 2014. Il a été reconduit dans ses fonctions en août 2017.
Après des études d'ingénieur à l'École polytechnique, Supaero et Stanford, il rejoint la DGA (Direction générale de l'armement) en 1990, en tant qu'ingénieur d'études dans le domaine du guidage des missiles stratégiques.
De 1994 à 2000, Olivier Lesbre se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d'abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997.
En 2001, il participe à la mise en place de l'Occar, agence européenne d'acquisition d'armement, et devient directeur adjoint du programme d'avions de transport Airbus A400M.
Il rejoint, en 2006, l'ambassade de France à Londres comme attaché d'armement. Il met en place une nouvelle instance bilatérale, afin de redynamiser la coopération d'armement entre les deux pays.
De 2009 à 2014, il dirige le centre d'expertise DGA-MI (ex-Celar), implanté près de Rennes, et conduit la fusion avec le LRBA (centre d'expertise implanté à Vernon), ainsi que le lancement d'une nouvelle activité de cyberdéfense.
Depuis le 1er septembre 2014, il dirige l’Isae-Supaero (institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace), institut dédié à l’enseignement supérieur aérospatial avec près de 700 ingénieurs, masters et docteurs, diplômés chaque année.
Né en 1966.
Biographie mise à jour en mars 2017.
La personnalité du jour

Clémence BERNARD
Directrice générale de l’EBI
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?