Newsletter

Biographie

Olivier Lesbre - Isae

Olivier LESBRE

Directeur général de l'Isae

Ingénieur général de l'armement de première classe, Olivier Lesbre est directeur général de l'Isae (institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace), établissement issu du rapprochement entre Supaero et l’Ensica, depuis septembre 2014. Il a été reconduit dans ses fonctions en août 2017.

Après des études d'ingénieur à l'École polytechnique, Supaero et Stanford, il rejoint la DGA (Direction générale de l'armement) en 1990, en tant qu'ingénieur d'études dans le domaine du guidage des missiles stratégiques.

De 1994 à 2000, Olivier Lesbre se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d'abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997.

En 2001, il participe à la mise en place de l'Occar, agence européenne d'acquisition d'armement, et devient directeur adjoint du programme d'avions de transport Airbus A400M.

Il rejoint, en 2006, l'ambassade de France à Londres comme attaché d'armement. Il met en place une nouvelle instance bilatérale, afin de redynamiser la coopération d'armement entre les deux pays.

De 2009 à 2014, il dirige le centre d'expertise DGA-MI (ex-Celar), implanté près de Rennes, et conduit la fusion avec le LRBA (centre d'expertise implanté à Vernon), ainsi que le lancement d'une nouvelle activité de cyberdéfense.

Depuis le 1er septembre 2014, il dirige l’Isae-Supaero (institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace), institut dédié à l’enseignement supérieur aérospatial avec près de 700 ingénieurs, masters et docteurs, diplômés chaque année.

Olivier Lesbre est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Né en 1966.

Biographie mise à jour en mars 2017.