Biographie

Marion

Laurence Marion

Ancienne déléguée générale de la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris)

Laurence Marion a été nommée au poste de Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) de juillet 2019 à octobre 2022. Elle est désormais directrice des affaires juridiques au sein du ministère des Armées.

Née en 1977, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, Laurence Marion est conseillère d’Etat. Comme rapporteur public à la section du contentieux, elle a traité du contentieux de la responsabilité hospitalière, de la santé publique et du droit des médias. Elle a également exercé les fonctions de conseillère technique au cabinet du Premier ministre, chargée des libertés publiques mais aussi de la révision constitutionnelle de 2008. 

En 2009, elle a été nommée directrice générale déléguée de l’Etablissement français du sang. Au sein de ce dernier, elle était spécifiquement chargée de la définition de la stratégie de l’établissement, de la promotion du don du sang et des relations avec les partenaires (tutelle, hôpitaux, associations de donneurs, élus et action internationale). 

Laurence Marion a, par ailleurs, été rapporteure générale du rapport confié par le président de la République à Jean-Marc Sauvé et Claude Onesta "Pour que vive la fraternité, Proposition pour une réserve citoyenne" (2015) et de l’étude du Conseil d’Etat remise au Premier ministre "Révision des lois de bioéthique : quelles options pour demain ?" (2018). 

Elle présidait en outre jusqu’en septembre 2019 la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse.

Biographie mise à jour en janvier 2023.