Biographie

Philip McLAUGHLIN
Ancien directeur général délégué de KEDGE
Philip McLaughlin a été directeur général délégué de Kedge, la nouvelle entité issue de la fusion entre BEM et Euromed, du 1er juillet 2013 à juillet 2014, après avoir dirigé la première pendant près de huit ans.
Né à Liverpool, Philip McLaughlin est un spécialiste de la psychologie et de l’éthique des affaires. Diplômé de l’université de Sheffield (Royaume-Uni) en langue et littérature espagnole, il obtient un PhD (doctorat) en 1985 avec une thèse sur le poète Pedro Salinas.
D’abord lecteur en France, puis maître de conférences en Nouvelle-Zélande, il devient "senior lecturer" à Reims Management School. Il enseigne alors l’anglais du business, l’éthique des affaires, les ressources humaines, la psychosociologie et la psychanalyse et management de 1986 à 2001. Philip McLaughlin a ensuite été directeur du Cesem (Reims Management School) de 1990 à 1995, puis directeur délégué de l’ESC Reims de 1998 à 2001.
À la tête de l’ESC Toulouse et directeur adjoint du groupe de 2001 à 2005, il en a conduit le développement international. C'est en septembre 2005 qu'il prend la direction de BEM (Bordeaux École de management).
Philip McLauglin est par ailleurs membre des comités d’accréditations internationales AMBA (Association of MBAs) et EQUIS (European Quality Improvement System de l’EFMD-European Foundation for Management Development).
Côté loisirs, il est adepte de musiques rock, blues et jazz, et pratique le jogging.
Biographie mise à jour en juillet 2014.
Les derniers articles
- A. de Navailles (Kedge) : "Pour développer nos activités, il faut se projeter à l'international"
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
- Quel avenir pour la prépa éco après la suspension du projet de réforme ?
- Deux ministres en soutien aux grandes écoles pour les 50 ans de la CGE
- Face aux difficultés financières, les écoles d'art publiques vont-elles fermer les unes après les autres ?
Nos conférences
Les articles les plus lus
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
- Face aux difficultés financières, les écoles d'art publiques vont-elles fermer les unes après les autres ?
- Épreuves de spécialité en mars : "On n’a jamais vécu autant de pression" en tant que professeurs
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- Classement QS 2023 des meilleures universités : PSL et l'Institut Polytechnique de Paris dans le Top 50