Biographie

MIRAOUI

Abdellatif MIRAOUI

Ancien directeur de l'Insa Rennes

Abdellatif Miraoui a occupé le poste de directeur de l'Insa Rennes entre décembre 2020 et octobre 2021. Il succède à M'hamed Drissi qui occupait le poste de directeur de l'école depuis 2010. Depuis le 7 octobre 2021, il est ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc.

Abdellatif Miraoui obtient son doctorat en sciences de l'ingénieur à l'université de Franche-Comté en 1992. Il est habilité à diriger des recherches en 1999.

Professeur des universités à l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard) depuis 2000, Abdellatif Miraoui a occupé plusieurs postes dans cette université : directeur de département de formation d’ingénieur en génie électrique (2001 à 2008) puis de vice-président chargé de la recherche (2008 à 2011) mais aussi directeur du pôle "énergie et informatique".

Entre 2011 et 2019,  il a été président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc. Il a été élu au poste de président de l’Agence universitaire de la francophonie de 2013 à 2017.

De juillet 2014 à juillet 2019 Abdellatif Miraoui a été membre expert du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique du Maroc et occupait les fonctions de président de la commission enseignement supérieur et président du groupe de travail "formation professionnelle".

Abdellatif Miraoui est également membre de l’Académie des sciences de Roumanie. Il a été membre du comité scientifique COP22 et est actuellement expert au sein de plusieurs agences d’évaluation.

Docteur en sciences de l’ingénieur, Abdellatif Miraoui s'est vu décerner plusieurs distinctions dont le titre de Docteur Honoris Causa de l’université technique de Cluj-Napoca, de l’université de Pitesti et de l'université des sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest.

Abdellatif Miraoui a été nommé chevalier dans l’Ordre des palmes académiques.

Biographie mise à jour en avril 2022.