Biographie

Jean-Louis NEMBRINI

Ancien administrateur provisoire de l'Université de Bordeaux

Jean-Louis Nembrini a été nommé administrateur provisoire de l'Université de Bordeaux en septembre 2013, entité issue du regroupement des universités Bordeaux 1, 2 et 4, dont la fusion sera effective au 1er janvier 2014.

Inspecteur général de l'Éducation nationale, il a été recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, de décembre 2009 à l'été 2013. Il était auparavant, depuis mars 2007, directeur général de l’enseignement scolaire (durant cette période, Gilles de Robien, Xavier Darcos et Luc Chatel ont été ministres de l'Education nationale).

Conseiller auprès des ministres en charge de l'Éducation nationale Luc Ferry, Xavier Darcos (2002-2004) et Gilles de Robien (2005-2007), il a eu en particulier en responsabilité la formation des maîtres et les enseignements fondamentaux (Socle commun de connaissances et de compétences) dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

De 1993 à 2002, il a exercé les fonctions d’inspecteur général de l’éducation nationale puis de doyen au sein du groupe histoire et géographie. Il a été correspondant académique de l’inspection générale de l’éducation nationale dans les académies d’Amiens, de Toulouse et de Versailles.

De 1989 à 1993 il a exercé les fonctions d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional à Limoges, puis à Bordeaux. Jean-Louis Nembrini est président du conseil scientifique du Centre d'études et musée Edmond Michelet et président, pour la partie française, du conseil scientifique du manuel d'histoire franco-allemand.

Biographie mise à jour en janvier 2014