Biographie

Jean-Michel Nicolle, directeur de l'EPF et président de l’UGEI // © Cédric Helsly

Jean-Michel NICOLLE

Directeur de l’EPF

Jean-Michel Nicolle est à la tête de l’EPF, école d’ingénieurs, depuis janvier 2008, une école dont il avait mis au point les premiers enseignements en économie vingt-cinq ans plus tôt. Il est également vice-président de la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) depuis septembre 2018.

Président du réseau n+i depuis janvier 2015, il est membre de la commission permanente de la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) de 2017 à 2018 et président du concours Avenir de 2015 à 2017. Jean-Michel Nicolle a également été président de l'UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) de juin 2015 à janvier 2020.

Après une maîtrise de sciences économiques, il est diplômé de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris en 1977, obtient un DEA de gestion de l’université Paris 1 en 1978 et s’engage dans une formation doctorale. En 1982, il est agrégé d’économie et de gestion puis, en 1985, lauréat du diplôme d’expertise comptable.

Jean-Michel Nicolle rejoint alors l’Intec (Institut national des techniques économiques et comptables) du Cnam, où il prend la responsabilité du DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières). En 1994, il est en charge du développement des nouvelles technologies éducatives, et crée, au sein de l’institut, la collection de produits pédagogiques "Intec Média". Il est nommé directeur adjoint en charge des études de l'Intec en 2002. Dans ce cadre, il accompagne la réforme nationale des examens comptables et s'investit dans des activités internationales. Il est directeur de l'établissement de 2007 à 2008.

Auteur d'articles et d'ouvrages liés au contrôle de gestion dans les organisations publiques et privées et à l’expertise comptable, dont "L'expertise comptable" (2007), "La VAE et les diplômes comptables" (2008), Jean-Michel Nicolle a également conçu des DVD et CD informatifs et de conseil sur la création d’entreprise, ainsi qu'une série TV sur le thème de la citoyenneté, "Les Zèbres, La 5".

Jean-Michel Nicolle est chevalier dans les ordres des Palmes académiques et de la Légion d'honneur.

Biographie mise à jour en février 2020.