Biographie
Pap Ndiaye
Ancien ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Pap Ndiaye est un ancien Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il a occupé cette fonction de 20 mai 2022 à juillet 2023.
Entré à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud en 1986, Pap Ndiaye est agrégé d’histoire. Spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis, il poursuit ses études Outre-Atlantique et est diplômé de l'université de Virginie (1992).
De retour en France, il passe son doctorat d’histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (1996), où il est maître de conférences. Ses travaux portent sur les questions de discrimination raciale en France et aux Etats-Unis. Il obtient une HDR (habilitation à diriger les recherches) à l’Université Panthéon-Sorbonne en 2011.
Devenu professeur à Sciences po Paris, il y dirige le département d’histoire jusqu'à son détachement en mars 2021 au poste de directeur général du Musée national de l'histoire de l'immigration de la Porte Dorée.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la question noire en France notamment "La Condition noire : essai sur une minorité française" paru en 2008.
Né en 1965.
La personnalité du jour
Cécile DUBARRY
Directrice générale de l'IMT
Les plus lus
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10
- Les chantiers du futur gouvernement pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur
- Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100