Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Rolf TARRACH // © EUA

Rolf TARRACH

Président de l'EUA

Rolf Tarrach a été élu à la présidence de l’EUA (Association européenne des universités) le 16Initiatives d’excellenceavril 2015. Il prendra la succession de Maria Helena Nazaré en juillet 2015. Recteur de l’université du Luxembourg de 2005 à fin 2014, il continue d’y enseigner la physique.

Après un Master of Sciences de physique à l’université de Valence (Espagne) en 1970, Rolf Tarrach obtient un PhD en physique à l’université de Barcelone en 1973.

Après un début de carrière au Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève de 1974 à 1976, il enseigne la physique théorique depuis 1983 à l’université de Valence et depuis 1986 à l’université de Barcelone, dont il a été respectivement doyen et vice-recteur.

Membre de nombreuses associations scientifiques espagnoles et internationales, Rolf Tarrach a été notamment président du Cisc Madrid (Conseil espagnol pour la recherche scientifique) de 2002 à 2003 et président d’European Heads of Research Councils. Ancien membre du bureau de Telefonica (Catalogne), il a co-organisé les trois premières rencontres de l’Esof (Euroscience Open Forum) à Stockholm, Munich et Barcelone. Il est devenu en 2008 président de l’ACA (Academic Cooperation Association) et vice-président du jury international des Initiatives d’excellence de 2011-2012 en France. Avant d’être élu président de l’EUA, il en était membre depuis dix ans.

Rolf Tarrach est l’auteur d’une centaine d’articles et de deux ouvrages sur la physique quantique.

Il est docteur honoris causa de l’université de Saint-Pétersbourg, commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne), commandeur de l’ordre du Mérite (Portugal).


Biographie mise à jour en mai 2015.