Biographie

Assia Tria, directrice d'IMT Mines Alès // © Fournie par le témoin

Assia TRIA

Directrice d'IMT Mines Alès

Assia Tria est nommé directrice d’IMT Mines Alès, à compter du 1er décembre 2021, pour un mandat de cinq ans. Elle succède à Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école et directeur de la recherche et du doctorat, qui assurait, depuis mars 2021, la fonction de directeur d’IMT Mines Alès par intérim.

Assia Tria est titulaire d'un doctorat de l'université de Montpellier, en électronique, optronique et systèmes en 1994 et d'une HDR de l'université Saint-Étienne, en sciences pour l'ingénieur obtenue en 2009.

Assia Tria démarre sa carrière en 1996, où elle occupe pendant neuf ans le poste d'ingénieure recherche et développement chez Gemplus.

En 2005, elle intègre le CEA-LETI, l'un des principaux centres de recherche appliquée en microélectronique et nanotechnologies dans le monde, pour mettre en place et diriger l'équipe de recherche commune entre le CEA-LETI et Mines Saint-Étienne : "Systèmes et Architectures Sécurisés".

En 2013, Assia Tria recentre son activité autour des partenariats industriels et des transferts technologiques, avec pour finalité, la diffusion des technologies clés génériques du CEA-TECH, principalement auprès des PME et ETI de la région PACA.

En 2017, elle met en place l'antenne du CEA-TECH à Montpellier où elle est chargée des partenariats industriels avant de devenir en 2019, responsable scientifique pour le service "Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants".

Elle est l'auteure ou co-auteure de plus de 80 actes dans des conférences et autres revues, dans le domaine de la sécurité matérielle, la cryptographie et la biométrie. Elle est experte pour la Commission Européenne.

Biographie créée en novembre 2021.