Biographie
Emmanuel Trizac
Président de l'ENS de Lyon
Emmanuel Trizac est président de l'ENS de Lyon depuis le 24 mai 2023, par décret du président de la République.
Après une thèse de doctorat à l'ENS de Lyon, il effectue un post-doctorat au FOM Institute for Atomic and Molecular Physics à Amsterdam (Pays-Bas) puis rejoint l'université Paris-Sud (actuelle université Paris-Saclay), en 1998.
Le physicien spécialiste de la physique statistique des systèmes complexes, y est maître de conférences jusqu'en 2004, date à laquelle il devient professeur, après son obtention d'un habilitation à diriger les recherches (HDR).
De septembre 2005 à août 2006, il est chercheur invité à UCSD (Université de California de San Diego), aux États-Unis. Puis, à l'été 2007, il est professeur invité à l'universitat de Barcelona, en Espagne.
Pendant son parcours académique, il s'investit dans des responsabilités pédagogiques, administratives et institutionnelles croissantes. Il dirige ainsi le Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (université Paris-Saclay), de 2012 à 2021. Cette année-là, il devient vice-doyen de la faculté des sciences de Paris-Saclay.
Par ailleurs, de 2008 à 2013, il est membre de l'Institut universitaire de France. Il est membre du Conseil scientifique de l'ENS à Paris depuis 2019 et président du jury du "Prix Langevin" de la Société française de physique.
Biographie créée en février 2024.
La personnalité du jour
Cécile DUBARRY
Directrice générale de l'IMT
Les plus lus
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10
- Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100
- Les chantiers du futur gouvernement pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur