Biographie

Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux // © Camille Stromboni

Manuel TUNON DE LARA

Président de l'université de Bordeaux et président de la CPU

Manuel Tunon de Lara a été élu président de la CPU (conférence des présidents d'université) le 17 décembre 2020 pour un mandat de deux ans. Il sera entouré de deux vice-présidents : Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne-Sud et Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Seuls candidats en lice, ils ont recueilli 90% des voix.

Manuel Tunon de Lara est par ailleurs président de l’université de Bordeaux depuis janvier 2014. Il a été réélu à la tête de l'établissement pour un second mandat le 18 janvier 2018. Il a présidé l'université Bordeaux-Segalen pendant six ans (2008-2014).

Après des études de médecine à Bordeaux, où il devient interne des hôpitaux en 1983 et se spécialise dans les maladies respiratoires, Manuel Tunon de Lara poursuit sa formation à l’Institut Pasteur (Paris), ainsi qu'à l’université de Southampton, en Grande-Bretagne, avant d'être chef de clinique-assistant en 1989, puis praticien hospitalier universitaire en 1994.

Spécialiste dans le domaine de l'asthme et des allergies, il travaille au sein d'une unité de recherche de l’Inserm, où il développe une importante activité de recherche sur les mécanismes de l'hyperréactivité bronchique.

Nommé professeur des universités-praticien hospitalier en 1996, il devient secrétaire de la société française d’allergologie et s'implique dans plusieurs sociétés savantes, européenne (European respiratory society) et américaine (American thoracic society).

Membre de différents comités éditoriaux de journaux scientifiques internationaux, il est également expert pour différents ministères et organismes de recherche français et étrangers.

Au sein de l'université Bordeaux 2, Manuel Tunon de Lara est chargé de mission auprès du président en 1998, pour animer le réseau "Aquitaine Euskadi Navarre". Il crée ensuite le département des affaires européennes et des relations internationales.

Élu vice-président en 2003, il pilote plusieurs projets européens au cours de son mandat et coordonne les relations internationales du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Université de Bordeaux.

Élu président de l’université Bordeaux 2 en janvier 2008, ce spécialiste de pneumologie se voit par ailleurs confier, en juin 2009, une mission sur les besoins en formation des industries de santé par Valérie Pécresse. Il a présidé le Pres bordelais de janvier 2011 à mai 2012.

Né en 1958.

Biographie mise à jour en décembre 2020.