Newsletter

Biographie

Xavier VANDENDRIESSCHE

Ancien président de l'université Lille 2 (2012-2017)

Xavier Vandendriessche a quitté la présidence de l'université Lille 2 suite à la fusion des trois universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 qui a donné naissance à l'université de Lille en janvier 2018. Il présidait l'établissement depuis avril 2012.

Spécialisé en droit constitutionnel, finances publiques et droit des étrangers, ce professeur de classe exceptionnelle, agrégé des facultés de droit, a été vice-président en charge de la prospective et du développement de l'université Lille 2, directeur du système d’information ou encore codirecteur du Centre de recherches droit et perspective du droit. Il a été également directeur du DEA en droit public et du DESS droit-santé.

Xavier Vandendriessche a occupé les fonctions de délégué scientifique et expert auprès de l’Aeres, expert auprès du Conseil national d’évaluation (CNE), membre du Conseil des prélèvements obligatoires.

Il a été membre du jury de plusieurs concours tels que l’entrée à l’ENA, l’agrégation de droit public et l’accès à la profession d’avocat. Enfin, il a rédigé de nombreuses publications et chroniques en droit public financier et droit des étrangers.

Biographie mise à jour en janvier 2018.