Biographie

Veloso

Francisco Veloso

Doyen de l'Insead

Francisco Veloso est nommé doyen de l'Insead, école de management, à partir du 1er septembre 2023.

Titulaire d'un diplôme de premier cycle en ingénierie physique et d'une maîtrise en économie et gestion de la science et de la technologie de l'université de Lisbonne (Portugal), Francisco Veloso obtient son doctorat en technologie, gestion et politique, au MIT (États-Unis), en 2001.

Sa carrière commence en 2002, à l'université Carnegie Mellon (États-Uns), où il occupe les postes de professeur assistant, puis de professeur associé avant de devenir professeur titulaire en 2011.

Entre 2008 et 2017, il rejoint le Portugal, à la Católica Lisbon School of Business and Economics, où il assume les fonctions de professeur associé, de professeur puis de doyen.

En 2017, Francisco Veloso poursuit son parcours au Royaume-Uni où il endosse la fonction de doyen de l'Imperial College Business School, à Londres.

Ses recherches portent sur l'innovation et l'entrepreneuriat dans le secteur des hautes technologies. Il a publié plusieurs dizaines d'articles dans des revues académiques et remporté plusieurs prix internationaux pour son travail académique, ainsi qu'une série de bourses de recherche.

Par ailleurs, Francisco Veloso travaille régulièrement en tant que consultant et conseiller auprès de start-ups, d'entreprises, d'universités et d'acteurs politiques (membre non exécutif du conseil d'administration d'Arica Holding et de Movendo Capital, cofondateur de Maingreen Capital Partners).

Il participe également aux activités d'organismes d'accréditations d'écoles de management comme l'AACSB, l'EFMD et l'AMBA. Il est actuellement membre du comité d'innovation de l'AACSB et devient membre du comité des directeurs à l'été 2023.

Biographie créée en avril 2023.