Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Hubertus VON AMELUNXEN

Ancien directeur de l’Ecole européenne supérieure de l’image (Angoulême-Poitiers)

Hubertus von Amelunxen a été directeur général de l’Ecole européenne supérieure de l’image (Angoulême-Poitiers) de 2005 à 2009.

Né à Hindelang (Allemagne), Hubertus von Amelunxen partage son temps entre l’Allemagne du Nord, Berlin et la France. Après avoir étudié la littérature française et l’histoire de l’art à l’université Philipps à Marburg et à l’ENS de Paris, il a co-organisé avec Timm Starl la première grande exposition européenne sur William Henry Fox Talbot, qui a tourné de la National Gallery de Berlin à Vienne, Lausanne, Antwerp et Paris.

Entre 1995 et 2000, il a fondé et enseigné au Centre de recherche interdisciplinaire à l’académie Muthesius d’architecture, de design et des beaux-arts de Kiel. Il a également été professeur invité à l’université de Bâle, l’université de Californie à Santa-Cruz, l’université Heinrich Heine à Düsseldorf ainsi qu’à l’Institut supérieur des Beaux-Arts d’Antwerp. Depuis 2001, Hubertus von Amelunxen est « senior visiting curator » au Centre canadien de l’architecture à Montréal, membre de l’European graduate school (New-York, Saas Fee), et de l’HISK (Institut des Beaux-Arts) à Antwerp. De 2001 à 2005, il a été directeur fondateur de l’ISNM (International school of new media) à l’université de Lübeck en Allemagne, qui a ouvert en 2002.  

En 2003, il a été élu membre de l’académie des arts de Berlin. Hubertus von Amelunxen est également l’auteur d’ouvrages ainsi que de nombreux articles sur la littérature, l’art et la photographie. Il a publié des livres sur la théorie des médias et le post-structuralisme. Il a également été commissaire de plusieurs expositions internationales et catalogues, parmi lesquels Photography after Photography, Les lieux du non-lieu et Territoire en deuil.  

Biographie mise à jour en février 2013.