Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean-Claude WALTER

Président de 3IS (Institut international de l’image et du son)

Agrégé d’histoire et diplômé de l’ENA, Jean-Claude Walter préside l’institut international de l’image et du son (3IS) depuis décembre 2007.

Professeur d’histoire, puis conseiller d’administration scolaire et universitaire, il devient ensuite sous-préfet de Seine-Saint-Denis, en charge de la politique de la ville. Il poursuit sa carrière dans la fonction publique en tant qu’administrateur à la ville de Paris. Il est ainsi chef du service de gestion du Bureau d’Aide Sociale entre 1988 et 1990, puis chef du bureau de la programmation budgétaire et des marchés de la direction de la voirie en 1991-1992.

Il rejoint l’année suivante le ministère de l’Economie et des Finances, comme administrateur civil à la direction du budget (bureau culture grands travaux), où il s’occupe notamment du suivi de l’ensemble des dossiers grands travaux du président François Mitterrand : Bibliothèque de France, Grand Louvre, Opéra Bastille, Villette…

Entre 1997 et 1999, il retourne auprès de la ville de Paris en tant  qu’adjoint du directeur de l’action sociale, de l’enfance et de la santé. Directeur général du Parc de la grande halle de la Villette à partir de 1993, il met en place ce nouvel établissement public, né de la fusion de trois structures préexistantes et réunissant 210 salariés permanents et 300 intermittents du spectacle.

En 1999, il prend la direction de l’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes), puis retourne à la Mairie de Paris, en 2004, en tant que chargé de mission, rattaché à la direction des ressources humaines.

Jean-Claude Walter dirige, depuis 2005, deux entreprises de formation, spécialisées dans les métiers du spectacle et de l’audiovisuel. Il s’agit du CFPTS (centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) et de l’Afasam (Association pour la formation en alternance dans les secteurs du spectacle, de l’audiovisuel et du multimédia).

Enfin, il a présidé le Théatre Molière, le Festival Off d’Avignon, le Centre national des arts du cirque et l’association de prévention du site de la Villette.

Biographie mise à jour en mai 2017.