Crous 2010 : l’Unef reste en tête, la Fage et PDE en progression

Jessica Gourdon Publié le

Comme en 2008, l’Unef arrive en tête des élections des représentants étudiants aux Crous, qui se sont déroulées dans les établissements entre le 22 et le 30 mars 2010. Elle décroche ainsi 67 sièges sur 196. Le syndicat présidé par Jean-Baptiste Prévost , classé à gauche, est toutefois en net recul par rapport à 2008, où il disposait de 81 sièges.

Reste que l’Unef est aujourd’hui la seule organisation étudiante qui possède des élus dans toute la France (entre 2 et 3 en moyenne), à l’exception de la Corse. Toutefois, les rapports de force varient selon les régions. Si l’Unef emporte 4 sièges sur 7 dans les académies d’Aix-Marseille, de Créteil et de La Réunion, elle ne possède qu’un seul représentant dans celles de Reims et de Strasbourg.

Deux fédérations peu politisées et organisées par filières disciplinaires constituent désormais un contrepoids sérieux face à l’Unef. La Fage , une organisation qui chapeaute de nombreuses associations étudiantes, remporte 40 sièges : une belle progression par rapport à 2008, où elle comptait 22 élus. Ses listes ont été particulièrement soutenues à Reims, et surtout à Strasbourg (5 sièges sur 7), où elle soutient la puissante AFGES (association fédérative générale des étudiants de Strasbourg). Quant aux listes parrainées par PDE (promotion et défense des étudiants), implantées en particulier dans les grandes écoles, elles disposeront de 15 sièges au lieu de 12. Les élus PDE couvrent une grande partie du territoire, et disposent même de 2 sièges sur 7 aux Crous de Toulouse et de Nantes.

Participation très faible

Sud Etudiant (extrême gauche) enregistre une légère baisse, avec 5 sièges au niveau national, au lieu de 7. Quant au nouveau syndicat étudiant « Mét », issu de l’Uni (droite), il n’a pas réussi à percer : ses représentants vont se partager 6 sièges, contre 13 en 2008 et 22 en 2006.

Tout ces résultats ne doivent pas faire oublier que la participation à ces élections reste très faible : 7,8 %, soit à peine plus qu’il y a deux ans. Là encore, de fortes variations régionales se font sentir. La palme revient aux étudiants des académies de Reims et de La Réunion, qui ont été 16 % à se déplacer. Un score à comparer avec celui des académies de Paris et Versailles, où à peine 4,5% des inscrits ont déposé un bulletin dans l’urne.

Le 25 mai 2010, ces nouveaux élus voteront une nouvelle fois pour désigner parmi eux les 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous (conseil national des œuvres universitaires et scolaires), l’organisme qui fédère tous les Crous de France.

Jessica Gourdon | Publié le