En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"
Actu | Budget

Investissements d’avenir : coup d'envoi du PIA 3

Céline Authemayou  |  Publié le , mis à jour le

2

Investissements d’avenir : coup d'envoi du PIA 3
Les établissements candidats aux deux premiers appels à projets ouverts dans le cadre du PIA 3 pourront déposer leurs dossiers dès ce mois de février. © U. Montpellier / U. Pau / U. Rennes 2 // © Montage EducPros

Publiées le 16 février 2017, les conventions des appels à projets "écoles universitaires de recherche" et "nouveaux cursus à l’université" officialisent le lancement du PIA 3. Elles fixent le cahier des charges et le calendrier de ces deux premières actions. Ouverture des candidatures dès ce mois de février.

Acté en juin 2016, le PIA 3 (Programme d'investissements d'avenir) entre dans sa phase active. Le 16 février 2017, deux conventions signées entre l'État et l'ANR (Agence nationale de la recherche) ont été publiées au "Journal officiel". Elles contiennent le cahier des charges et le calendrier des prochains appels à projet, menés dans le cadre de cette troisième saison des PIA, qui est donc officiellement lancée.

Dans les prochains jours, les établissements d'enseignement supérieur pourront candidater à deux "actions" du Programme. La première concerne les "nouveaux cursus à l'université". Objectif : valoriser les initiatives permettant de "relever le double défi de la réussite et de la professionnalisation en licence en offrant à tous les étudiants la possibilité d'une poursuite d'études ou d'une insertion professionnelle au niveau bac + 3", est-il rappelé dans la convention.

Quant à la seconde action, elle vise à soutenir la création "d'écoles universitaires de recherche", inspirées du modèle anglo-saxon des graduate schools. Le but étant d'offrir "à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l'impact et l'attractivité internationale de sa recherche dans un domaine scientifique", est-il détaillé le texte.

Des lauréats évalués trois à six ans après

Outre la mention de ces objectifs, connus depuis le mois de juin, les conventions fixent les critères et modes de sélection de ces appels à projet.

Dans le cadre des "nouveaux cursus à l'université", prime sera donnée au caractère novateur de l'initiative, à sa crédibilité (actions déjà réalisées et dont les résultats se révèlent positifs), à son ampleur ou encore à la garantie de diffusion du projet.

Du côté des "écoles universitaires de recherche", seront observés l'effet structurant de l'offre de formation au niveau du master et du doctorat, ainsi que l'intégration de l'école universitaire dans la politique de site, les candidatures pouvant être portées par des regroupements labellisés Idex/Isite.

Deux vagues d'appels à projet

Dans les deux cas, deux vagues d'appel à projet sont prévues. La première s'ouvre dès ce mois de février. Elle permettra de distribuer 150 millions d'euros dans le cadre des "nouveaux cursus à l'université". La même somme est prévue pour les "écoles universitaires de recherche". Les dossiers devront être remis en juin 2017, pour une sélection en octobre, en vue d'une contractualisation signée au premier trimestre 2018.

Comme c'est déjà le cas pour les Idex, un jury international sera chargé d'étudier les candidatures. Si nécessaire, des auditions compléteront l'examen du dossier. Les lauréats, qui décrocheront une dotation décennale, feront l'objet de nouvelles évaluations à trois et six ans. En cas de non-respect des engagements ou d'évaluation négative, les devenirs du label et du financement PIA pourront être remis en cause.

Action "Nouveaux cursus à l'université"
Première vague : 150 millions d'euros
- Lancement de l'appel à projets : février 2017
- Remise des projets : juin 2017
- Évaluation et sélection : octobre 2017
- Contractualisation : premier trimestre 2018

Deuxième vague :
premier trimestre 2018 (100 millions d'euros)
Action "Ecoles universitaires de recherche"
Première vague : 150 millions d'euros 
- Lancement de l'appel à projets : février 2017
- Remise des projets : juin 2017
- Évaluation et sélection : octobre 2017
- Contractualisation : premier trimestre 2018

Deuxième vague : premier semestre 2018 (150 millions d'euros)


Céline Authemayou  |  Publié le , mis à jour le

2

2 commentaires
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :