L'actualité de l'éducation du 4 au 11 avril 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

LE REMANIEMENT ET L'ECOLE

Hollande 2 : Quelle place pour l'éducation ?

Avec le discours de politique générale prononcé le 8 avril par Manuel Valls, premier ministre, devant l'Assemblée nationale débute véritablement la seconde partie du quinquennat. Le discours sera suivi d'un débat et d'un vote qui confirmera ou contredira la nouvelle orientation impulsée par François Hollande depuis janvier 2014. Cette déclaration devrait éclairer sur le budget et la politique éducative du gouvernement. On pourrait ainsi connaître la feuille de route de Benoît Hamon. L'enjeu n'est rien moins que la refondation..

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Hamon : "J'entends avoir les moyens de ma politique"

L'Education nationale va-t-elle voir son budget réduit ? Va-t-on ramener les créations de postes de 60.000 à 40.000 ? Les rythmes scolaires vont-ils être revus ? La presse attendait le nouveau ministre de l'Education nationale le 7 avril à l'occasion de la remise des prix "agir contre le harcèlement". Benoît Hamon allait-il prendre des engagements ?

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Pourquoi ont-ils tué le soldat Peillon ?

Une semaine après le remaniement gouvernemental, associations et syndicats se mobilisent pour ou contre la réforme des rythmes et la poursuite de la refondation. Loin d'être convaincus par le discours d'installation de Benoit Hamon, de nombreux acteurs de l'Ecole se demandent pourquoi V. Peillon a été contraint à quitter l'éducation nationale, c'est-à-dire pour quelle politique ?

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Manuel Valls : Maintien de la refondation et assouplissement des rythmes

"Il faut investir dans l'école de la République et en particulier dans ses enseignants, auxquels nous devons rendre hommage et qu'il faut chérir", a déclaré le Premier ministre le 8 avril dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Des paroles flatteuses mais l'Ecole n'est apparue dans son discours que durant deux minutes et en fin de parcours. Elle n'est plus la priorité d'un gouvernement tendu vers le redressement économique. Manuel Valls annonce vouloir garder le cap de la refondation mais il impose une pression administrative et budgétaire importante. Il maintient la réforme des rythmes mais annonce des "assouplissements".

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La FCPE inquiète des orientations éducatives gouvernementales

"On veut savoir sur quoi et comment". A propos des expérimentations sur les rythmes scolaires, Paul Raoult, président de la Fcpe, manifeste ses inquiétudes devant la déclaration de politique générale de M. Valls. La première association de parents d'élèves craint une remise en question de la réforme des rythmes scolaires et du budget de l'éducation nationale.

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Rythmes : De l'assouplissement à l'expérimentation

Il y aura bien des expérimentations de rythmes scolaires différents. Benoît Hamon a lâché le terme le 9 avril. Il affirme son intention de mener la réforme à bon port car "tous les retours de terrain démontrent que le bénéfice pour les enfants est constaté par tous, notamment pour les élèves en difficulté".

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Syndicats et parents demandent des clarifications

Le téléphone sonne rue de Grenelle. Le discours de Manuel Valls a mobilisé les syndicats et les associations de parents pour clarifier les propos du Premier ministre. L'inquiétude l'emporte sur le budget et sur la gestion des rythmes. Nul doute que le ministre de l'Education nationale soit amené à faire des mises au point le 9 avril.

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L'Ecole entre redressement économique et lutte contre les inégalités

Retour à la situation antérieure ou poursuite de la refondation ? La déclaration du Premier ministre devant l'Assemblée interroge l'Ecole sur son avenir. Ce n'est pas tant les propos mesurés de Manuel Valls que les bouleversements de l'environnement du système éducatif qui font réfléchir.

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LA REFORME DE L'EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire : Quelle pédagogie pour les Rep+ ?

Le ministère a-t-il trouvé la clé du succès scolaire des enfants des milieux populaires ? Symboliquement, c'est la Sorbonne que Benoît Hamon et Jean-Paul Delahaye, directeur de l'enseignement scolaire, ont choisi pour de premières rencontres avec les responsables des 102 futurs Rep+.
En janvier 2014, Vincent Peillon avait présenté un ensemble de mesures aboutissant à la création des Rep+. Ce 9 avril, dans le temple du savoir, il s'agit de savoir comment vont fonctionner les établissements et les écoles qui regrouperont à la rentrée les enfants les moins favorisés socialement et même quelle pédagogie ils vont appliquer.

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Prioritaire : Comment améliorer l'enseignement ?

La refondation du prioritaire va-t-elle remédier à ce qui caractérise le système éducatif français : le poids des inégalités sociales ? La question de l'efficacité de l'éducation prioritaire se pose dans des termes nouveaux depuis la publication de PISA 2012. L'étude de l'OCDE a mis en évidence le lien entre inégalité sociale et scolaire en France et, en même temps, le doublement du nombre d'élèves très faibles dans le pays en 10 ans. La France apparaît comme un pays où le système éducatif est particulièrement inefficace et particulièrement injuste, deux caractéristiques qui sont à l'opposé des ses valeurs officielles. Mais pour y remédier comment faire ?

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LE PALMARES DES LYCEES

Palmarès des lycées : Les 100 meilleurs lycées

La publication des indicateurs des lycées par le ministère de l'Education nationale est un rendez vous important chaque année. Le Café pédagogique s'y associe en publiant son propre classement à partir des indicateurs du ministère.

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Agnès Van Zanten : Le palmarès n'est qu'un élément de décision

Quel rôle jouent les indicateurs des lycées dans les choix des parents ? Pourquoi l'Etat publie-t-il ses propres indicateurs alors qu'il refuse les données d'établissement de Pisa ? Agnès Van Zanten, sociologue, auteure avec G. Felouzis et C. Maroy de "L'école face au marché scolaire", analyse l'usage que la société et l'Eta fait des indicateurs des lycées.

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PEDAGOGIE

Rencontres du GFEN : Comment savoir et pourquoi ?

Qu'est-ce que savoir ? Quels impensés cette notion porte-t-elle dans son usage scolaire et comment l'expliciter ? Ces questions étaient au centre des 7èmes Rencontres Nationales du GFEN (Groupe Français d'Éducation nouvelle), organisées en partenariat avec l'OZP, la FESPI et le Café Pédagogique, les 5 - 6 avril 2014, à l'IUT de St Denis, sous le titre "Réussir, du collège au lycée : Quelle approche des savoirs ?". Avec un questionnement central : qu'attend-on du savoir scolaire, côté élève et côté enseignant, parle-t-on de la même chose, sait-on même bien de quoi l'on parle en chaque cas et comment s'assure-t-on que l'on s'est bien compris ? En 14 ateliers et 4 conférences plénières, les participants ont eu l'occasion d'éprouver les impensés de la démarche d'enseignement, afin de mieux cerner les "allant de soi" qui sclérosent, à l'insu des acteurs, la transmission des contenus scolaires.

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Congrès AFAE : 4 avril : Peut-on réformer l'Ecole ?

Attention les cadres de l'Ecole se lâchent ! Réunis à l'occasion du 36ème congrès de l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), le 4 avril à Versailles, Antoine Prost, Claude Thélot et Pierre-Yves Duwoye, recteur de Versailles, ont travaillé sur un thème à débattre "peut-on réformer l'Ecole". Entre praticiens et historien, les échanges ont été d'autant plus riches que, entre cadres de l'éducation nationale, on oublie parfois la présence des tiers. Il a été question des réformes anciennes, réussies ou ratées. Mais aussi des conditions de la réussite d'une réforme. Une question d'actualité qui invite à la confidence...

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Congrès Afae : 5 avril : Quel changement au quotidien ?

Au lendemain d'un remaniement qui a vu le départ de Vincent Peillon, l'AFAE tenait son colloque autour de la question "Peut-on réformer l'école ?" le 5 avril. Posée par les acteurs au cœur du système éducatif, on sentait à Versailles, l'hésitation entre une réponse à chercher en dehors de ces personnels de direction, ou à l'inverse dans leur propre responsabilité... Peut-on réformer l'école ? Le thème du XXXVIe Colloque National de l'AFAE, pouvait difficilement mieux tomber. Changement de Ministre, questions autour de la refondation où de la réforme des rythmes... les résistances ou les erreurs de méthodes animaient tables rondes et ateliers. Le A de l'AFAE devenu l'Association Française non plus des Administrateurs mais des Acteurs de l'Education porte ce volontarisme des débats. Qu'il soit possible de répondre "non" à la question hantait les échanges.

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Primaire : Quels programmes pour l'école refondée ?

Au moment de l'élaboration de nouveaux programmes et, transitoirement, du réajustement des textes de 2008, l'étude comparative des programmes de l'école primaire de 2002 et de 2008 permet d'alimenter la réflexion curriculaire sur un certain nombre de points.

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Individualisme et individualisation avec et par le numérique

Plus qu'une pratique pédagogique, l'individualisation est aussi une évolution de nos sociétés. On peut même considérer que c'est une des grandes tendances de la fin du XXè siècle, fondatrice d'un XXIè siècle qui verrait le passage de groupes sociaux à des groupes d'individus reliés par des moyens numériques, en lieu et place de leur espace de vie et de leurs relations directes.
Car c'est bien un des effets du développement de tous les moyens de communication d'avoir amené à repenser la notion de groupe social, de groupe d'appartenance. Les départements ont été créés en référence à la distance d'une journée de cheval pour accéder à son point central. Aujourd'hui, l'instantanéité des communications électroniques, met l'ensemble de la planète à portée d'écran. La notion de collectif n'étant plus physiquement perceptible, c'est donc l'individu qui est devenu premier.

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LECTURE - ORTHOGRAPHE

Lecture : Brissiaud : Une autre façon... : 2- Suite et fin

Suite et fin. Rémi Brissiaud poursuit dans cette seconde partie l'analyse entamée dans un premier article. Il analyse les travaux de Dehaene et de l'association Agir pour l'école pour les passer au crible des sciences de l'éducation.

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Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ?

Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection. Alors que le niveau d'orthographe a chuté ces dix dernières années, il y a aussi la volonté d'une remobilisation des enseignants vers la remédiation et non l'évaluation et la sanction. Des évolutions profondes que le ministère veut pousser en avant doucement, en prenant garde de heurter les enseignants...

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Pour l'AFEF, enfin un enseignement positif de l'orthographe

La dictée serait-elle en train de changer de fonction ? L'orthographe pourrait-elle s'évaluer autrement qu'en retirant des points ? Monique Jurado et Viviane Youx de l'Association française des enseignants de français (AFEF) réagissent au nouvel outil propos par l'inspection.

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LE BIEN ETRE A L'ECOLE

Dossier : Le bien être à l'école

Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien être à l'Ecole ? Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ? Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Que dit l'institution sur cette notion de bien être ? Que serait un "bien être numérique" dans un établissement scolaire ? Autant de questions abordées dans un dossier du Café.

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Lutte contre le harcèlement : Benoît Hamon tout nouveau militant du bien être à l'école

Benoît Hamon a remis le 7 avril les prix du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement". Pour cette première sortie en terre éducative, le ministre a rendu hommage à ses prédécesseurs. Une façon de répondre aux inquiétudes ou aux attentes des partisans et des opposants à la refondation.

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Ecole - Familles : des politiques clés

Nouer de meilleures relations avec les familles peut aussi améliorer le niveau. C'est la leçon que tire le gouvernement américain. Il publie une brochure accompagnée d'exemples concrets qui invitent les enseignants à nouer des liens avec les familles de leurs élèves. Un des exemples cités, celui de l'école de Stanton, montre l'impact d'une politique de visites à domicile des parents. D'une part les résultats se sont améliorés immédiatement. D'autre part, le climat scolaire a totalement changé. L'équipe pédagogique passait son temps à éteindre des incendies au sens propre ou figuré. Maintenant elle est en relations constantes avec les communautés avoisinant l'école et les parents.

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Espaces, locaux, mobilier et numérique

Dès leur arrivée dans les établissements scolaires, les ordinateurs ont été gênants. En premier lieu "ça coute cher" ! Ensuite ils prennent de la place, il leur faut une salle, équipée d'un nombre de prises électriques et bien évidemment une sécurisation. Petit à petit ils se sont imposés dans les bâtiments, mais le plus souvent dans des espaces bien repérés. L'explosion des parcs informatiques a aussi amené à penser des infrastructures : il a fallu créer des locaux spécialisés, réaliser des chemins pour faire passer les câbles des réseaux, percer les murs, installer des boitiers répartiteurs etc...
Bref, les locaux scolaires ont d'abord été transformés pour accepter l'informatique. Même dans les classes primaires, avec l'ordinateur au fond de la classe, il a fallu leur faire une place, prise sur d'autres activités, gênant parfois même le déplacement dans la salle de classe.

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