Le voile cache-t-il les "vrais problèmes de l'université" ? Twitter répond à Manuel Valls

Sophie Blitman Publié le
Le voile cache-t-il les "vrais problèmes de l'université" ? Twitter répond à Manuel Valls
Comme le tumblr "ruines d'universités" il y a un an, le hashtag #VraisProblèmesUniversité marque le désarroi de la communauté universitaire face au manque de moyens. // ©  Lydie Lecarpentier / R.E.A
Alors que le Premier ministre a relancé la polémique sur l'opportunité d'une loi interdisant le voile à l'université, étudiants et enseignants, eux, ont saisi l'occasion pour dénoncer sur les réseaux sociaux les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Revue de tweets.

La question du voile à l'université ? Un faux problème pour les étudiants et les enseignants qui balaient d'un coup de clavier la proposition du Premier ministre, en lançant sur Twitter le hashtag #VraisProblèmesUniversité. Une manière d'appeler Manuel Valls à relativiser ce sujet, en se focalisant plutôt sur les difficultés concrètes du quotidien, à commencer par le manque de moyens.

L'idée émerge à la mi-journée, au gré d'un échange entre deux Internautes. Quelques heures plus tard, le hashtag remonte dans les "trending topics" de Twitter, atteignant près de 15.000 messages en quelques heures.

Amphithéâtres surchargés et locaux délabrés, surcharge de travail et manque de postes, insuffisance des bourses et vacations payées en retard... Tels sont les principaux sujets, loin d'être nouveaux, qui cristallisent le mécontentement.

Ce déchaînement sur Twitter rappelle le tumblr "ruines d'universités", qui dénonçait, il y a un an, le manque de moyens pour remettre en état les locaux universitaires. Signe de plus que la colère couve dans les établissements.

Sophie Blitman | Publié le