En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long
Actu | International, Innovation

Off to Silicon Valley. Voyage au pays des EdTech

SB  |  Publié le

0

La D.School de Stanford // DR
La D.School de Stanford // DR

En amont de la Learning Expedition organisée à l'automne 2014, EducPros vous emmène dans la Silicon Valley pour découvrir les multiples facettes de cet écosystème innovant.

Universités et start-up se côtoient, échangent, s'entremêlent dans la Silicon Valley pour développer des projets numériques tous azimuts, portées par la croissance du secteur des nouvelles technologies appliquées à l'éducation, les "edtech". Retour sur dix lieux ou initiatives emblématiques de cette dynamique.

1. Talentoday, start-up de l'orientation self-service

Des centaines de start-up font de l'éducation le centre de leurs recherches ou de leurs innovations. Parmi elles, Talentoday, une jeune pousse française installée en Californie qui donne des outils aux étudiants pour se repérer dans leur choix d'études et de carrières.

2. Quand la technologie se met au service du social learning

Les EdTech sont le secteur qui se développe le plus vite dans l'écosystème californien. Pour preuve, le montant des investissements s'est élevé à plus d'un milliard de dollars en 2012. C'est l'année où a été créée Declara, une start-up qui veut révolutionner la pédagogie en mettant au point des plates-formes technologiques sur mesure pour les enseignants et les étudiants.

3. Coursera veut réfléchir à l'université de demain

Acteur phare du domaine nouvelles technologies appliquées à l'éducation, Coursera, la plate-forme pionnière en matière d'apprentissage en ligne, revendique aujourd'hui 7 millions d'utilisateurs avec pour points d'appui 53 grandes universités nord-américaines et 45 européennes. L'un des responsables du développement commercial de Coursera, Jake Samuelson, revient sur son modèle économique et sur ses stratégies.

4. Avec le "hub" Mines-Télécom, l'ingénierie française a ses entrées dans le parc de la Nasa

Depuis 2010, l'Institut Mines-Télécom a un pied dans la région. Au sein de la prestigieuse Carnegie Mellon University, partenaire de l'institut, le groupe a mis en place une antenne, le "hub", qui permet des échanges entre chercheurs français et américains, industriels et PME autour de l'innovation. Rencontre avec Gweltaz Le Coz, chef de projet US, dans les locaux du "hub", dans le parc de recherche de la Nasa à Mountain View.

Le campus de Nasa Research Park, dans la Silicon Valley © IMT - mai 2014

5. Changer le monde avec le numérique ?

Les EdTech sont le nouvel eldorado des venture-capitalists. Jamais autant d'argent n'a été investi dans ce secteur. Illustration à travers l'histoire de Imagine K-12, un "accélérateur" de start-up liées à l'éducation et au numérique.

6. Faut-il hacker son éducation ?

Si de nouvelles technologies se développent dans la Silicon Valley, ce sont aussi de nouvelles manières de penser l'éducation qui y émergent. L'université traditionnelle à l'américaine représente ainsi une étape que certains aimeraient brûler. À leurs yeux, avec ses coûts prohibitifs, elle ne serait plus du tout le passage obligé à l'élaboration d'une carrière. Le débat fait rage et des initiatives privées émergent offrant une alternative à l'enseignement supérieur. Reportage à San Francisco chez "Uncollege".

7. Sur NovoEd, les MOOC prennent pied dans le monde réel

Il y a quelques années, des enseignants de Stanford créaient les plates-formes de MOOC (Massive open online courses) Coursera et Udacity. Aujourd'hui, l'université elle-même a lancé sa start-up, NovoEd, une interface d'un nouveau genre, qui cherche un ancrage dans la vie réelle.

8. Le design thinking réinvente le processus créatif

Si l'innovation s'appuie sur les nouvelles technologies, elle passe aussi par des manières différentes d'aborder un problème et de le résoudre. Au premier rang desquelles le design thinking. Décryptage d'une méthode qui fait le succès des consultants en design IDEO.

9. À l'origine était Stanford

Lieu incontournable de l'enseignement supérieur en Californie, l'université de Stanford entretient des liens étroits avec de nombreuses entreprises de l'économie numérique. Un héritage de l'esprit de son fondateur Leland Stanford, qui a contribué à la naissance d'un grand nombre de succès industriels. Petite histoire de celle que l'on décrit comme la "ferme d'élevage de la Silicon Valley".

10. Quand Berkeley soutient les "big ideas" de ses étudiants

Outre les enseignants, chercheurs et entrepreneurs, les étudiants eux-mêmes peuvent être acteurs en la matière. C'est partant de cette idée que UC Berkeley a mis en place le programme Big Ideas@Berkeley. Un concours qui incite les étudiants à faire preuve de créativité.

Learning Expedition San Francisco / Silicon Valley
Du 26 au 31 octobre 2014, EducPros organise un voyage d'étude dans la Silicon Valley, en Californie. L'objectif : mettre en relation les universités et les grandes écoles françaises avec les hauts centres de recherche et d'innovation de la Silicon Valley.
Au programme : visites des universités de Berkeley, Stanford et Santa Clara, rencontres avec des fondateurs et représentants d'établissements et d'entreprises emblématiques de la région (Google, Coursera, Udemy, TechShop, IDEO, Singularity University, Salesforce...).

SB  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :