En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement
Actu | Gouvernance

Université Sorbonne-Paris-Cité : Paris 7 vote pour la fusion

Morgane Taquet  |  Publié le

0

Université Paris 7 (Paris-Diderot)
En validant à son tour la fusion, l'université Paris 7 rejoint Paris 3 et Paris 5. // © Denis Allard/REA

Après Paris 3, Paris 5 et Paris 13, Paris 7 vient à son tour de valider la feuille de route actant la fusion de trois des quatre universités membres de la Comue Université Sorbonne-Paris-Cité. Le regroupement a encore quelques semaines pour déposer son dossier auprès du CGI.

La fusion des universités Paris 3, Paris 5 et Paris 7 pourrait bien avoir lieu. Le conseil d'administration de Paris 7 (Paris-Diderot), qui n'avait pas pu se tenir le 16 décembre, perturbé par des opposants au projet de fusion, s'est finalement réuni au rectorat le 3 janvier 2017. Il a approuvé par 21 voix pour, et 14 voix contre, la "feuille de route" fixant les grandes lignes de la future université.

un dosSIER à déposer au CGI avant fin février

Après l'arrêt de l'Idex en avril, cet été, les gouvernances des quatre universités membres de la Comue USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité) s'étaient engagées sur la voie de la fusion. Mi-décembre, les conseils d'administration de Paris 3 et Paris 5 se sont prononcés pour la fusion (19 pour, 16 contre et 1 blanc à Paris 3 ; 23 pour, 10 contre à Paris 5) et Paris 13 a approuvé la convention de partenariat avec les trois autres universités : il ne manquait plus que la délibération de Paris 7. 

C'est donc désormais chose faite. Car le temps presse pour l'USPC. Dans un courrier envoyé début décembre à l'administrateur provisoire de la Comue, François Houllier, le commissaire général à l'investissement Louis Schweitzer encourageait les acteurs du regroupement à transmettre leurs éléments au CGI "au plus tard fin février", date à laquelle les lauréats de la deuxième vague Idex/Isite du PIA 2 seront connus.

Un examen du nouveau projet de la Comue pourrait ainsi avoir lieu courant 2018, au même moment que l'étude des dossiers de fin de période probatoire de Sorbonne Université, Paris Sciences et Lettres, ainsi que Paris-Saclay.

Morgane Taquet  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :