Reims : ville et établissements se mobilisent pour une rentrée sous le signe de la multiculturalité

Pauline Capmas-Delarue Publié le
Reims : ville et établissements se mobilisent pour une rentrée sous le signe de la multiculturalité
Le campus de Reims Management School // DR // © 
Pour la quatrième année consécutive, la ville de Reims organise une semaine dédiée à l’accueil de ses étudiants, qui se déroulera du 24 septembre au 1er octobre 2013 : la Welcome Week, avec une forte implication des établissements rémois.

Ce sera la quatrième édition : la ville de Reims prépare le lancement de la Welcome Week qui aura lieu durant la dernière semaine de septembre 2013. Si, à l'origine, cet événement était dédié aux étudiants internationaux, il s’est peu à peu étendu à tous, et cible aujourd'hui l'ensemble des 28.500 étudiants rémois.
Le but : créer du lien entre les étudiants français et internationaux en leur faisant découvrir les ressources de la ville, et fédérer les différents acteurs de la vie étudiante.

Renforcer l'attractivité de la ville

Constatant ces dernières années une baisse du nombre d’étudiants rémois, la mairie souhaite également développer l’attractivité de la ville et "ranimer la vie festive nocturne". "La Welcome Week accompagne, encourage la remontée des effectifs qui avaient décru après 1995, il serait prétentieux de dire qu'à elle seule elle réoriente la courbe, explique Dominique Bunel, conseiller municipal délégué à la vie étudiante et à la vie nocturne. Mais elle y participe et contribue à renforcer l'image d'une ville étudiante accueillante."
D'après la ville, l'impact est pour l’instant positif : après une augmentation de 2,5 % des effectifs de l’URCA (université de Reims Champagne-Ardenne) entre 2011-2012 et 2012-2013, le nombre d'étudiants qui ont fait ce choix sur le portail APB (Admission postbac) est cette année en hausse de 3,5 % par rapport à 2012.
Au total, la ville consacre 20.000 € à ce projet, tandis que l'université participe également à son financement à travers son budget "vie étudiante".

La Welcome Week accompagne et encourage la remontée des effectifs étudiants (D. Bunel)

Culture et sport au programme

La ville de Reims entend d’abord reconduire les événements qui ont fait le succès de l’édition précédente. Entre autres, le "défi découverte" permettra à des équipes multiculturelles d’étudiants de découvrir le centre historique de Reims en relevant des challenges et en participant à diverses épreuves ludiques.
L' International Speed Meeting donnera la possibilité aux étudiants français et internationaux de se rencontrer et d’échanger sur le modèle d’un speed dating. Une "nuit de la danse, du fitness et du sprint" ainsi qu’une "soirée des tournois sportifs" seront organisées en collaboration avec le SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives).
Tout au long de la semaine seront aussi mises en place de nombreuses animations sur les campus rémois : mini-spectacles, stands d’informations et autres activités doivent permettre aux étudiants de rencontrer des intervenants de structures culturelles, et aux associations étudiantes – notamment les BDA (bureaux des arts) – de nouer des partenariats avec ces structures. "Signe de fédération, ces associations joignent leur calendrier d’activités au nôtre, en organisant par exemple un barbecue dans chaque campus lors de l’opération 'Culture en Campus' ", souligne Dominique Bunel.

Une édition qui se veut plus ambitieuse

Pour l’édition 2013, la ville de Reims voit plus grand : développant le réseau de partenaires qui collaborent à cet événement, elle s'est aussi attachée à y intégrer davantage d’associations étudiantes.
Tous les établissements du campus, et aussi le Crous, la sous-préfecture, des banques et mutuelles ou encore les structures culturelles de la ville, se mobilisent pour faciliter les démarches administratives des étudiants français et internationaux et leur faire découvrir le patrimoine de la ville.
De nouvelles animations sont prévues, comme la "nuit ludo-sportive" dans la patinoire, une randonnée à travers la ville en rollers, vélos et trottinettes, avec des étapes de biathlon, ou encore un "brunch café linguistique" qui permettra aux associations d’accueil des étudiants étrangers de se faire connaître.
Autre nouveauté cette année : la présence d'une mascotte de la Welcome Week, qui sera présente le soir en centre-ville et le midi sur le campus, une semaine avant l’événement. En effet, les étudiants sont "difficiles à capter et à captiver", souligne Dominique Bunel. D'où l'idée de cette mascotte, conçue comme un outil de communication visant à "renforcer la reconnaissance de la Welcome Week". Et y faire adhérer le plus grand nombre.

Pauline Capmas-Delarue | Publié le