En ce momentIdex : PSL demande à ses membres de se prononcer sur son projet stratégique
On en parleParticipez à l'édition 2017 du baromètre EducPros du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche
Blog

Charte des blogueurs EducPros

Publié le

4

Le site EducPros.fr (groupe L’Etudiant) développe une plateforme de blogs dédiée aux questions relatives à la formation, l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation de façon plus large.

Aspects éditoriaux

  • Les blogs sont un espace de liberté d’écriture et d’opinions avec des partis pris assumés, dans la mesure où leurs contenus ne portent pas atteinte aux droits des tiers, et ne sont en aucune façon contraires aux lois et règlements en vigueur en France (notamment et à titre d’exemple, en matière de droit à l’image, droits de propriété intellectuelle de tiers, violation de dispositions pénales en matière de racisme, de xénophobie, de révisionnisme, de lutte contre la pédophilie de traitements inhumains ou dégradants, etc.). L’auteur est informé de ce que educpros.fr supprimera de ses serveurs tout contenu violant les lois ou règlements, ou portant atteinte aux droits des tiers, et de ce que toute infraction de nature criminelle ou correctionnelle sera portée à la connaissance des autorités, le Groupe l’Etudiant ne pouvant risquer d’être considéré comme complice de tels faits.
  • Les billets doivent autant que possible nourrir le débat, fédérer des lecteurs spécialisés sur une thématique. Educpros veut développer cette notion de communautés sur laquelle le site s’est créé
  • En aucun cas les blogs ne doivent devenir des « blogs d’établissement » à vocation promotionnelle même si, bien évidemment, chaque blogueur peut s’appuyer sur son expérience ou évoquer les responsabilités qu’il assume et les choix qu’il effectue dans ce cadre.
  • Il est recommandé de poster environ un billet par semaine. C’est un minimum pour fidéliser des internautes à la lecture de votre blog mais ce n’est pas une obligation.
  • Les billets traiteront principalement de thématiques centrées autour de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de l’éducation au sens large. Ils peuvent prendre la forme de commentaires des actualités du secteur, de pratiques du métier, d’avancées de la recherche, ou d’actualités dans une discipline
  • Sauf exception - quand le contenu du billet le justifie -, ne pas doublonner des billets avec un autre site ou blog. Mieux vaut des billets moins nombreux mais spécifique au blog pour conserver un bon référencement sur les moteurs de recherche.
  • Le blogueur s’engage à lire régulièrement les commentaires postés sur son blog, à supprimer les commentaires importuns le cas échéant ou à les signaler à l’équipe d’EducPros. De son côté, EducPros se réserve le droit de supprimer tout post ou commentaire dont le contenu serait contraire à la loi et aux règles de bienséance élémentaires (attaques ad hominem, insultes, etc.).
  • Les auteurs garantissent au groupe l’Etudiant qu’ils sont seuls titulaires des droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des contenus qu’ils proposent
  • Le contenu des blogs est susceptible d’être repris dans d’autres supports du groupe l’Etudiant, notamment dans La Lettre de l’Etudiant, afin de faire connaître la richesse de la plateforme et d’inciter à sa lecture.
  • Le dédoublement du blog sur un autre site n’est pas possible (une seule adresse URL). En revanche, un lien vers le blog hébergé sur EducPros est possible.

Autres aspects juridiques

En cas de réclamation, d’action en justice ou de revendication formée par un tiers à l’encontre d’EducPros.fr, l’auteur garantira EducPros.fr de toute condamnation prononcée à son encontre en raison de contenus proposés par l’auteur, et ce à quelque titre que ce soit (condamnation en principal et intérêts, frais de justice, etc.), outre le préjudice personnel subi par educpros.fr du fait de la plainte déposée ou de l’action engagée contre elle.

Le groupe l’Etudiant supprimera aussi unilatéralement tout contenu contraire aux présentes conditions générales, ainsi qu’aux lois ou règlements en vigueur en France dont elle aurait eu personnellement connaissance ou qui lui aurait été mentionné par un tiers.

Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions générales sera de la compétence exclusive des Tribunaux de Paris, et seront soumis aux lois françaises.

Publié le

4

4 commentaires
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :