En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université
À la Une Publié le 21.11.2017 à 18H07

0 commentaire

28 % des étudiants inscrits en première année de licence en 2012 ont obtenu leur licence trois ans après. Le cap de la première année est déterminant. Le ministère compte sur son Plan étudiants pour redresser la barre, grâce à une meilleure orientation des bacheliers et une réforme du premier cycle universitaire.
Le conseil d'administration de Centrale Nantes élira le 11 décembre son nouveau directeur. // © Thomas Louapre / Divergence pour l'Étudiant Actu | Gouvernance

Centrale Nantes : Arnaud Poitou postule à nouveau à la direction de l'école

Le 21 novembre 2017 à 17:37

L'ancien directeur de Centrale Nantes est officiellement candidat pour reprendre la tête de l'établissement. Déjà candidat à sa propre succession à l'été 2017, il avait été élu par le conseil d'administration de l'école, sans être confirmé par le ministère de l'Enseignement supérieur.

En attendant l'adoption du texte et la future rédaction de l'ordonnance, les regroupements d'établissements planchent déjà sur la réorganisation de leur gouvernance. // © Université de Lyon Actu | Politique

Politique de site : l’avant-projet de loi d’habilitation au Conseil des ministres le 29 novembre

Le 21 novembre 2017 à 16:47

Déposé durant l’été devant le Conseil d’État, l’avant-projet de loi d’habilitation permettant d’injecter plus de souplesse dans la politique de regroupement d’établissements doit être présenté en Conseil des ministres le 29 novembre 2017. Principale évolution depuis la première mouture : la durée maximale d'expérimentation passe de quinze à dix ans.

La nouvelle plateforme ouvre le 15 janvier 2018. // © Klaus Stöber Actu | Orientation

Parcoursup remplacera APB dès janvier 2018

Le 21 novembre 2017 à 08:27

Après avoir consulté pendant trois jours des internautes, c'est le nom Parcoursup qui a été choisi pour remplacer Admission postbac, a annoncé Frédérique Vidal, mardi 21 novembre 2017. La nouvelle plate-forme nationale ouvrira ses portes à la mi-janvier.

Moins de 5 % des jeunes européens bénéficient aujourd'hui du programme Erasmus. // © Fred MARVAUX/REA Actu | International

Erasmus pour tous, le nouveau rêve européen

Le 20 novembre 2017 à 16:36

Le débat sur les perspectives du prochain programme Erasmus, qui s'étendra de 2021 à 2027, a commencé. Mais derrière les grandes ambitions affichées d'un Erasmus pour tous, la question des financements reste entière.

BBS (Burgundy School of business) a transformé son ancienne médiathèque en un learning lab dernier cri. // © Cécile Peltier Actu | Formations

Burgundy School of Business de plus en plus lyonnaise

Le 20 novembre 2017 à 16:04

Après plusieurs années de croissance "soutenue" et l'inauguration de locaux tout neufs à Dijon, qui devient la vitrine académique, Burgundy School of Business cherche des relais de croissance à Lyon. Et planche sur un campus à l'étranger.

Le groupe Insa publie déjà des cours en ligne, sur Openclassrooms et sur FUN. // © Capture d'écran Actu | Innovation

Avec OpenInsa, les Insa se lancent dans la formation en ligne maison

Le 17 novembre 2017 à 16:49

Pour abriter modules de cours et formations en ligne, les Insa ouvriront le 1er janvier 2018 une plateforme, OpenInsa. Avec ce projet, les écoles d’ingénieurs du consortium entendent poursuivre la transformation numérique de leurs enseignements. Et s’ouvrir à de nouveaux publics.

La communication publique sans stéréotype de sexe passe également par l'équilibre des représentations des femmes et des hommes, que ce soit dans les conférences, les vidéos ou les affiches. // © HCE Enquête | Gouvernance

Ces écoles et universités qui s'engagent contre le sexisme

Le 17 novembre 2017 à 15:12

Depuis 2015, sept établissements d'enseignement supérieur publics ont signé la convention pour une communication sans stéréotype de sexe du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Du Cnam à l'ENA en passant par l'Upec et l'université Paris-Nanterre, tour d'horizon des actions mises en place.

Wherever data is hosted, the same rules apply. // © plainpicture/Hero Images Actu | Innovation

European Universities Boost Data Protections in Light of New Regulation

Le 17 novembre 2017 à 12:29

In May 2018, the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) will take effect. As a result, higher education institutions in the E.U. will have to meet new standards for data collection, storage and use. For universities, it’s a matter of preserving their digital sovereignty. EducPros unpacks the technical and political implications of this important event.

EdTechFrance veut faire de la France une "EdTech Nation". // © Denis ALLARD/REA Actu | Innovation

EdTechFrance cherche à devenir la porte d'entrée de la filière française des EdTech

Le 17 novembre 2017 à 12:03

Fédérer les entrepreneurs de la filière et démontrer l’utilité de la technologie dans les apprentissages : tels sont les objectifs d’EdTechFrance. L’initiative, lancée le 17 novembre 2017, à l'occasion de EdUp, rassemble d’ores et déjà 140 entrepreneurs du secteur. Ces derniers publient un manifeste à l’ambition claire : faire de la France une "EdTech Nation".