On en parleLes learning centers, ces BU nouvelle génération
À la Une Publié le 22.05.2015 à 11H11

0 commentaire

La course à la publication, dans laquelle sont entraînés bon nombre de chercheurs, fait une victime collatérale : la qualité de la production scientifique. Problèmes statistiques, revues peu crédibles ou essoufflement du "peer review"… EducPros a enquêté sur les raisons d’une telle dérive.

L'acteur Benedict Cumberbatch a interpreté le chercheur Alan Turing dans le film Imitation Game sorti début 2015. // © CHRIS BUCK/The New York Times-REDUX-REA Actu | Recherche

Le chercheur au cinéma, héros malgré lui ?

Le 22 mai 2015 à 11:30

Le Festival de Cannes met un documentaire scientifique à l'honneur de la soirée de clôture, dimanche 24 mai 2015, mais comment le cinéma a-t-il l'habitude de traiter les chercheurs?

Maison medicale pluridisciplinaire de sante de Villiers le Bel. Les études de kiné dureront bientôt cinq ans. // © Patrick ALLARD/REA Actu | Formations

Tous les étudiants kiné passeront bientôt par la Paces

Le 22 mai 2015 à 10:45

D'ici au mois de juillet 2015, deux textes de loi devraient ouvrir la voie à une réforme d'ampleur des études en kinésithérapie. L'un prévoit la suppression du concours physique-chimie-biologie au profit d'une sélection post-année universitaire dans tous les instituts. L'autre allonge d'un an la durée du cursus.

Blog | Jean-François Fiorina Jean-François Fiorina

L’Afrique mondialisée agit comme un aimant !

Le 21 mai 2015 à 10:38

Toutes les déclarations sur la croissance africaine, les conférences et initiatives « Enseignement supérieur » qui s’y déroulent en nombre (EFMD, AACSB, [...]

La section disciplinaire de Paris 13 est convoquée dans l'affaire des dysfonctionnements de l'IUT de Saint-Denis // © Paris13 Actu | Gouvernance

IUT de Saint-Denis : un droit de retrait qui ne passe pas

Le 20 mai 2015 à 15:28

Six personnels de l'IUT de Saint-Denis, menacés ce week-end, ont tenté de faire valoir leur droit de retrait. La présidence de l’université Paris 13 a refusé d'accéder à leur demande. Un épisode de plus dans le conflit qui agite l'Institut depuis un an.

Le lycée Sainte-Geneviève à Versailles // © Lycée Sainte-Geneviève de Versailles Enquête | Formations, Orientation

Ces prépas qui forment l'élite

Le 20 mai 2015 à 12:17

Année après année, un petit nombre de prépas (Henri-IV, Louis-le-Grand, Ginette...) truste plus de la moitié des places à HEC, Polytechnique ou l’ENS Ulm. Un cercle fermé entretenu par une attention particulière de ces lycées au recrutement des meilleurs bacheliers.

Lire le dossier
L'innovation made in USA Actu | International, Innovation

Des Mooc diplômants, Berkeley arrête YouTube : l'innovation made in USA

Le 20 mai 2015 à 12:15

REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. Les stratégies autour des Mooc n'en finissent pas de rebondir. Des universités en partenariat avec Coursera ou edX remplacent une partie de leurs cursus par ces cours ouverts et en ligne. Quant à Berkeley, elle arrête de mettre des vidéos de cours sur YouTube pour se concentrer sur les Mooc.

Blog | Romain Pierronnet Romain Pierronnet

Réforme du collège : pourquoi je suis mal à l’aise

Le 20 mai 2015 à 10:08

Voilà un petit bout de temps que je n’ai pas publié sur ce blog, faute de temps et de sujet pertinent. Il paraît que ce qui est rare n’en est que plus cher (paraît-il [...]

Hye-Gyeong Kim-de Crescenzo, université de Provence // © DR Entretien | International

L'enseignement supérieur français... vu de Corée du Sud

Le 20 mai 2015 à 09:48

Les universités coréennes sont bien plus compétitives qu'en France, ce qui met beaucoup de pression sur les étudiants de ce pays. Hye-Gyeong Kim-de Crescenzo, maître de conférences au département d’études asiatiques de l’université de Provence, compare pour EducPros les systèmes universitaires des deux pays.

Des étudiants de l'ESAG-Penninghen // © Penninghen Actu | Gouvernance

L’ESAG-Penninghen rachetée par Studialis

Le 19 mai 2015 à 18:17

L’ESAG-Penninghen a été rachetée par Studialis début mai 2015. L’école de graphisme et d’architecture intérieure située à Saint-Germain-des-Prés à Paris vient renforcer un groupe qui détient déjà une dizaine d'écoles d’art.