On en parleQuel bilan pour Geneviève Fioraso ? // Université : quand le manque de moyens mine le quotidien
À la Une Publié le 06.03.2015 à 10H36

0 commentaire

Les jeunes filles se conforment pendant près de vingt ans aux attentes d'un système éducatif qui ne les pousse pas à prendre des risques plus tard dans leur vie professionnelle, estime la directrice de l'ENA. À l'occasion de la Journée des femmes, le 8 mars, Nathalie Loiseau défend la mise en place de quotas pour atteindre la parité dans les postes de direction. Et travaille à rendre les concours de son école moins discriminants.

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 5 mars 2015

Le 06 mars 2015 à 10:22

La longue marche vers l'égalité femme-homme ; Les jeunes dans une grande précarité ; 170 millions d'euros supplémentaires pour les contrats aidés... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Éducation : la revue de presse du 5 mars 2015

Le 06 mars 2015 à 10:18

Un laboratoire pour l'école du futur ; Les programmes de soutien personnalisé critiqués par la Cour des comptes ; La vérité sur la faillite de la LMDE... EducPros vous propose la revue des textes officiels de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Salle de concours ©J.GourdonUne salle de concours // © Jessica Gourdon Actu | Orientation

Concours BCE et Ecricome : baisse des inscriptions de littéraires

Le 06 mars 2015 à 09:57

INFOGRAPHIE. Si les inscriptions aux concours Ecricome et BCE (Banque commune d'épreuves) destinés aux élèves de classes préparatoires sont globalement stables, les khâgneux ont moins candidaté que les années précédentes.

L'ESC Clermont récupère son grade de master pour deux ans // © ESC Clermont Actu | Formations

Les ESC Clermont et Brest récupèrent leur grade de master

Le 05 mars 2015 à 18:20

En pleine reconstruction après le naufrage de France Business School, Clermont et Brest retrouvent leur grade de master et leur visa pour une durée de deux ans. L'Escem Tours-Poitiers et l'ESC Amiens, qui ont également obtenu le visa pour leurs bachelors, devraient être fixées prochainement pour leur grade de master. 

Rassemblement devant le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche jeudi 5 mars "pour dénoncer la dégradation des conditions d'études et de travail" // © Morgane Taquet Actu | Budget, Politique

Budget des universités : seulement 300 manifestants à Paris

Le 05 mars 2015 à 18:09

La manifestation du 5 mars 2015, à l'appel des syndicats enseignants et étudiants, a rassemblé quelques centaines de personnes à Paris "pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et d'études dans l'enseignement supérieur et la recherche".

Manifestation d'enseignants vacataires devant Lyon 2, jeudi 5 mars 2015 // © MF Actu | Personnels, Politique

Université Lyon 2 : les vacataires maintiennent la pression

Le 05 mars 2015 à 17:26

À Lyon 2, 150 étudiants et enseignants se sont rassemblés jeudi 5 mars 2015 dans le cadre de la journée d'action nationale "pour défendre les conditions de travail et d'études dans l'enseignement supérieur". La suite logique du mouvement des jeunes enseignants vacataires, dont la situation semble en voie de résolution.

Geneviève Fioraso - Conférence de presse - 18 sept 2012 - ©C.StromboniGeneviève Fioraso, lors de la conférence de presse du 18 septembre 2012 // © Camille Stromboni Actu | Politique

Quel bilan pour Geneviève Fioraso ?

Le 05 mars 2015 à 16:36

Geneviève Fioraso quitte ses fonctions le 5 mars 2015. Son action à l’Enseignement supérieur et à la Recherche reste marquée par une dernière année difficile, avec un budget qui n’a pas résisté aux restrictions. De la loi de juillet 2013 aux menaces sur les fonds de roulement des universités, retour sur ses trois années au gouvernement alors que la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, reprend l'intégralité de son portefeuille.

Débat EducPros entre Guillaume Bordry (ADIUT) et Sandrine Javelaud (Medef) sur les missions des IUT, février 2015 // © Sylvie Lecherbonnier Entretien | Formations, Insertion pro

Les IUT remplissent-ils encore leur mission?

Le 05 mars 2015 à 14:55

Avec 80% d'étudiants qui poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme, les IUT ne sont-ils pas devenus de nouvelles classes préparatoires ? Pour Guillaume Bordry, président de l’Association des directeurs d’IUT, ces instituts se sont adaptés aux évolutions de la société. Un avis que partage Sandrine Javelaud, en charge de la mission formation initiale au Medef. Celle-ci pointe toutefois le besoin des entreprises de recruter des diplômés bac+2. Nouveau volet des débats d'EducPros.

Nomination | Personnels

Sciences po Strasbourg : Sylvain Schirmann démissionne

Le 05 mars 2015 à 12:03

Le directeur de Sciences po Strasbourg, Sylvain Schirmann, a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions le 31 août 2015, soit six mois avant la fin de son second mandat.

Blog | Jean-François Fiorina Jean-François Fiorina

EdTech : pour une filière française d’excellence

Le 05 mars 2015 à 11:36

Sommes-nous en capacité de rattraper notre retard en matière de EdTech ? question posée par Educpros.fr lundi 2 mars ? Oui je le crois mais il devient urgent de [...]

Blog | Enseigner au XXI siècle Enseigner au XXI siècle

Un impératif: apprendre la langue de l’école

Le 04 mars 2015 à 21:43

Dans une note qui vient d’être publié, France Stratégie montre à quel point les enfants issus de l’immigration ont davantage de difficultés que les autres, à revenu [...]

L'innovation made in USA Actu | International, Innovation

Incubateur EdTech, les profs stars d'Udemy : l'innovation made in USA

Le 04 mars 2015 à 16:52

REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. L'université de Virginie lance son accélérateur de start-up en technologies de l'éducation. Le logiciel Starfish, qui permet aux établissements de repérer des décrocheurs, vient d'être racheté par un poids lourd. La plateforme de cours en ligne Udemy continue son essor.

Le campus de HEC à Jouy-en-Josas // © Jean Marc Biais/HEC Paris Actu | Relations entreprises

Fundraising : HEC teste une mini-campagne sur l'entrepreneuriat

Le 04 mars 2015 à 14:46

La Fondation HEC a lancé il y a presque trois semaines une campagne sur le thème de l’entrepreneuriat. Objectif : récolter 150.000 € en cinquante jours. Une démarche inhabituelle de la part de l’école de commerce, connue pour ses levées de fonds de grande ampleur. Explications de Barbara de Colombe, déléguée générale de la fondation.