On en parleFonds de roulement. Et les perdants sont...
À la Une Publié le 04.05.2015 à 13H21

0 commentaire

Quel bilan pour les dispositifs "égalité des chances" des grandes écoles, après une quinzaine d'années d'existence ? Pour le sociologue François Dubet, outre qu'elles ont un résultat limité en termes de démocratisation, ces initiatives participent à une vision élitiste et permettent d'éviter de poser la question de fond : que fait-on pour aider les lycéens non "méritants" ? Premier volet d'une série d'articles sur l'égalité des chances.

Le musée de minéralogie de l'École des mines ParisTech. // © Musée de Minéralogie  MINES ParisTech Actu | Gouvernance

Trésors cachés du sup. Le musée de minéralogie des Mines de Paris

Le 04 mai 2015 à 14:41

Créé en 1794, le musée de minéralogie de l’École des mines de Paris rassemble une collection de près de 100.000 échantillons de minéraux, bijoux, et autres météorites. Son objectif : expliquer au grand public à quoi servent ces "pierres précieuses". Nouveau volet de notre série "Les trésors cachés du sup".

Blog | Henri Audier Henri Audier

Ô CIR, suspends ton vol !

Le 03 mai 2015 à 12:08

Tous ceux qui ont ouvert le dossier du CIR – aussi différents soient-ils – ont manifesté une hostilité plus ou moins profonde à cette niche fiscale de 6 [...]

Blog | Enseigner au XXI siècle Enseigner au XXI siècle

Le gai savoir

Le 02 mai 2015 à 17:41

Ce qui me frappe dans l’étalage médiatique de certaines réactions d’intellectuels et journalistes aux projets de programmes de collège (et d’école, qu’on [...]

Blog | Yves Epelboin Yves Epelboin

Haut les cœurs ! It is a very slow tsunami

Le 01 mai 2015 à 19:44

J’ai emprunté la deuxième moitié du titre de cet article à Jonathan Tapson qui, dans son blog de Pandodaily du 13 septembre 2013, expliquait que les MOOC ne [...]

Le campus Otaniemi de l'université Aalto en Finlande // © Aalto university - Mikko Raskinen Actu | International

Fusions d'universités : les recettes européennes

Le 30 avril 2015 à 17:30

Les rapprochements d'établissements dépassent largement nos frontières et touchent la majorité des systèmes d'enseignement supérieur en Europe. Si les motivations de départ sont multiples, les modèles adoptés le sont tout autant. L'association des universités européennes a rendu son rapport sur la question, le 24 avril 2015. L'occasion d'identifier quelques ingrédients pour réussir une fusion.

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 30 avril 2015

Le 30 avril 2015 à 14:55

Nouveau record du chômage ; Insertion des jeunes par l'armée ; De la philanthropie à l'entrepreneuriat... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Éducation : la revue de presse du 30 avril 2015

Le 30 avril 2015 à 14:38

Exercice inédit de solidarité universitaire ; Escalade de la dette étudiante aux Etats-Unis ; Jupe longue, signe religieux ostentatoire ?... EducPros vous propose la revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Étudiants des Mines de Douai lors d'un cours d'informatique mené avec une approche agile. // © Ecole des mines de Douai Actu | Formations, Innovation

Former des ingénieurs agiles : le pari des Mines de Douai

Le 30 avril 2015 à 12:33

Développées à l'origine dans les entreprises par les informaticiens, les pratiques agiles gagnent l'enseignement supérieur. C'est le cas à l'École des mines de Douai, où des enseignants testent cette pédagogie qui permet d'impliquer plus fortement les étudiants.

Veille | Politique

Education et enseignement supérieur : les textes officiels du 25 au 30 avril 2015

Le 30 avril 2015 à 11:57

Missions et obligations réglementaires de service, et nouvelles indemnités pour les enseignants ; Lauréats de la XXVe session du diplôme "Un des meilleurs ouvriers de France" ; Université d'été sur les métiers du français dans le monde... EducPros vous propose la revue des textes officiels de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Les associations étudiantes oeuvrent déjà pour des campus plus soucieux du développement durable. // © Université de Grenoble / Sylvie Gagnière Actu | Formations

Les étudiants militent pour des établissements plus "verts"

Le 29 avril 2015 à 18:29

Le Refedd, la Fage et l’Unef demandent une meilleure prise en compte du développement durable dans l’enseignement supérieur. Ils appellent les autres organisations étudiantes à signer leur manifeste.

Blog | Jean-François Fiorina Jean-François Fiorina

Bachelor, radiographie d’une formation plébiscitée

Le 29 avril 2015 à 17:59

Retour cette semaine sur un niveau de formation en plein développement depuis quelques années, le bachelor. Plébiscité par les étudiants et les entreprises, il s’est [...]

Jonathan Harber et Don Burton, les deux fondateurs du nouvel incubateur EdTech de New York, Edge. // © Edge Actu | Innovation

Edge, the New EdTech Accelerator

Le 29 avril 2015 à 15:00

A new EdTech accelerator is set to launch in New York this September. Edge is the poster child of the education technology wave that has hit the United States. EducPros takes a closer look at this new company in preparation for its East Coast Learning Expedition in the United States at the end of the month.