En ce momentLes écoles d'art territoriales, à la recherche d'un second souffle
On en parleCode source d'APB : un mystère bien gardé par le ministère
À la Une
Enquête | Formations, Innovation

Ces grandes écoles qui réinventent la rentrée

Dès la rentrée de première année, les étudiants d'Audencia sont invités à se projeter dans le monde du travail en explorant des sujets soumis par de grands groupes. // © Audencia BS
Publié le 23.09.2016 à 12H18

0 commentaire

De plus en plus d'écoles d'ingénieurs et de commerce subsituent à l’accueil en amphi et aux traditionnels discours de rentrée des challenges étudiants ou des rencontres avec les entreprises. Objectif : mieux impliquer les nouveaux inscrits dans leur cursus, pour faciliter le passage du lycée ou de la prépa à la grande école.
Blog | Claude Lelièvre Claude Lelièvre

"Repenser l’échec et la réussite scolaire"

Le 27 septembre 2016 à 11:41

Encore un livre sur l’échec scolaire dira-t-on ! Mais celui-ci est vraiment spécial. Il mérite donc une présentation spéciale, faite d’extraits choisis. [...]

À Lyon, Nantes et Saint-Étienne, d'anciens terrains laissés à l'abandon sont réinvestis par les collectivités. // © REA Enquête | Gouvernance

À nouveaux quartiers, nouveaux campus

Le 26 septembre 2016 à 17:52

Gare de triage abandonnée, site militaire désaffecté, ancienne prison… Sous l'impulsion de pouvoirs publics soucieux de doper le développement de leur territoire, des no man's lands urbains retrouvent un second souffle. Écoles et universités y occupent une place de choix. C'est le cas à Nantes, Lyon et Saint-Étienne.

Openclassrooms affirme avoir, chaque mois, 20 % d'inscriptions supplémentaires. // © Julien Faure - REA Entretien | Innovation

Mathieu Nebra : "OpenClassrooms aura bientôt la taille d’une université"

Le 26 septembre 2016 à 17:06

OpenClassrooms, le site de cours en ligne aux 2 millions d’inscrits, a annoncé, le 13 septembre 2016, une levée de fonds de 6 millions d’euros. Pour ce leader français des EdTech, il s’agit désormais de gagner le marché international, tout en mettant l’accent sur les formations qualifiantes. Explications de Mathieu Nebra, son cofondateur.

Le Cnam a lancé le plan "Un métier pour les migrants" à la rentrée 2015. // © Dircom Cnam - P. Haim // © Dircom Cnam - P. Haim Actu

Accueil des étudiants réfugiés : que peut faire l'enseignement supérieur ?

Le 23 septembre 2016 à 18:21

Lundi 26 septembre 2016, le ministère de l'Éducation nationale organise sa seconde journée d'échanges autour de l'accueil des étudiants réfugiés en France. Le même jour, EducPros et WISE organisent une rencontre-débat sur le sujet avec Sakena Yacoobi, fondatrice de l'Afghan Institute for Learning. Retour sur les initiatives qui se mettent en place dans les écoles et les universités.

Rodolphe Dalle est vice-président et porte-parole de l'ADIUT, ainsi que directeur de l'IUT de Nantes. // © Delphine Dauvergne Entretien

Rodolphe Dalle : "Nous allons créer un cursus licence en IUT"

Le 23 septembre 2016 à 17:58

Un "cursus licence en IUT" doit être expérimenté à la rentrée 2017. Son objectif : assurer une poursuite d'études automatique entre le DUT et licence professionnelle, tout en permettant une sortie à bac + 2. Explications avec Rodolphe Dalle, vice-président et porte-parole de l’ADUIT.

Diffuser les cours en direct sur Facebook Live, ça marche. La première vidéo de Bruno Dondero culmine à 25.000 vues. Actu | Innovation

À l'université Paris 1, des cours de droit en direct sur Facebook

Le 23 septembre 2016 à 15:40

Depuis la rentrée 2016, Bruno Dondero, professeur de droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se filme avec son smartphone et relaie son cours de droit sur les sociétés en direct sur Facebook Live. Une nouvelle manière de diffuser les savoirs.