On en parleUniversité : le top 10 des pédagogies innovantes
À la Une Publié le 29.05.2015 à 11H03

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Primée pour sa politique en matière de développement durable par les Trophées des campus responsables début 2015, l’École des mines de Douai met du vert partout : vie de campus, formation et recherche.

Bibliothèque de l'université Le Havre © C.Stromboni - mai 2011 Actu | Recherche

Publish, Perish or Pretend

Le 29 mai 2015 à 11:32

In the race to get published, researchers get ahead but research quality suffers. The peer review system has been outpaced by skyrocketing production, predatory publications have multiplied and statistical errors have run amok. EducPros attempts to identify what is ailing academic research.

Linkedin est en train de produire des classements d'universités // © Pascal SITTLER/REA Actu | Innovation

Réputation des universités : Linkedin va-t-il rebattre les cartes ?

Le 28 mai 2015 à 17:22

Le numérique bouleverse la donne de multiples manières : Linkedin fait évoluer la e-réputation des universités, l'enseignant doit repenser son rôle. Et ce n'est pas une question de moyens mais de culture. Telle est la vision de Henri Isaac, chargé de mission "transformation numérique" à l'université Paris-Dauphine, qui est intervenu au colloque de la CPU à Strasbourg, jeudi 28 mai 2015.

Université Toulouse Le Mirail © Mathieu OuiL'université Toulouse Jean-Jaurès, ex Le Mirail // © Mathieu Oui Actu | Formations

Examen d'anglais annulé : Toulouse Jean-Jaurès revoit sa copie

Le 28 mai 2015 à 15:11

Après la polémique déclenchée autour de l'annulation d'un examen d'anglais et la décision de donner la moyenne à tous les étudiants, l'université Toulouse Jean-Jaurès a planché sur une autre solution... avantageuse pour les étudiants.

Cédric Hamelin, enseignant-chercheur français en Norvège, enseigne la pétrologie (science des roches) à l'université de Bergen. // © Delphine Dauvergne Entretien | International

L’enseignement supérieur français… vu de Norvège

Le 28 mai 2015 à 11:31

L'enseignement supérieur français "concurrentiel et méritocratique" laisse les Norvégiens perplexes. Ils privilégient la non-compétition et une large place est laissée à la recherche dans le service des enseignants-chercheurs. Cédric Hamelin, qui a choisi l'université de Bergen pour son premier poste d'enseignant-chercheur, compare pour EducPros les deux systèmes.

Le Massachusetts Institute of Technology compte 11.000 étudiants. // © ©Jerome CHATIN/EXPANSION-REA Actu | International, Innovation

La pédagogie numérique sous la bonne garde du MIT

Le 28 mai 2015 à 11:02

Convaincue que les nouvelles technologies permettent de "libérer le savoir", le MIT multiplie les initiatives en la matière. Cours en libre accès, Mooc, formations en ligne pour ses étudiants… Si les projets s’adressent à des publics différents, l’objectif reste le même : assurer l’avenir de l’université, dans une compétition mondiale toujours plus féroce.

Blog | Enseigner au XXI siècle Enseigner au XXI siècle

Combien ou comment ?

Le 27 mai 2015 à 19:58

Dans le bruit médiatico-politique autour de la réforme du collège et des programmes, il est bien rare qu’on s’intéresse vraiment au « comment [...]

Anne-Lucie Wack (Montpellier Supagro) ©Montpellier Supagro / Loïck Roche (GEM) // © GEM Actu | Politique

Conférences des grandes écoles : qui sera le prochain président ?

Le 27 mai 2015 à 17:58

Le président sortant, Philippe Jamet, a fait savoir mardi 26 mai 2015, qu’il ne se représenterait pas à la tête de la CGE, dont les élections sont prévues le 9 juin. Alors qu’il propose Anne-Lucie Wack, la directrice de SupAgro Montpellier, pour lui succéder, Loïck Roche, directeur de GEM et président du Chapître des écoles de management, se présente comme le candidat d’un “changement de braquet”.

Construction d'un parc éolien aux Pays-Bas. // © Siebe Swart/Hollandse Hoogte-REA Actu | Relations entreprises

La transition énergétique en demande de formations spécialisées... mais pas trop

Le 26 mai 2015 à 18:30

Alors que la loi sur la transition énergétique est en cours de discussion à l’Assemblée nationale, écoles et universités proposent de plus en plus de formations dans ce domaine porteur. Si les entreprises sont en recherche de compétences, elles mettent en garde établissements et étudiants contre l'hyperspécialisation.

Un élève de l'École polytechnique, lors de la commémoration de l'armistice, le 11 novembre 2013 // © Guibbaud/Pool-REA Actu | Formations, Gouvernance

École polytechnique : l’État tranche enfin sur la pantoufle

Le 26 mai 2015 à 16:55

Dans un décret publié le 23 mai 2015, l’État rétablit l’obligation, pour les diplômés de l’École polytechnique allant travailler dans le secteur privé, de rembourser les indemnités perçues durant leur scolarité. Une décision qui fait suite à plus de deux années de discussions.