On en parleLes Mooc, an II
À la Une Publié le 01.10.2014 à 11H58

0 commentaire

Depuis la mise en place de l’autonomie, les cris d’alarme des universités dénonçant le manque de moyens pour assurer leurs missions se multiplient. Le ministère annonce pourtant à la rentrée 2014 une amélioration de la situation, moins d’universités étant en déficit. Que se passe-t-il vraiment dans les établissements ? De la mutualisation de formations au gel d'emplois, revue de détail des plans d'économies en cours alors que le budget 2015 annoncé le 1er octobre pourra difficilement inverser la tendance.

Actu | Insertion pro

Docteurs : quelle insertion un an après la thèse ?

Le 01 octobre 2014 à 17:07

Si les jeunes docteurs bénéficient d’un bon taux d’insertion professionnelle, ils peinent en revanche à trouver des emplois pérennes, souligne l’Apec dans une étude publiée le 1er octobre 2014.

Accès à l'emploi des diplômés bac+5 : qui s'en sort le mieux ? Actu | Insertion pro

Accès à l'emploi des diplômés bac+5 : qui s'en sort le mieux ?

Le 01 octobre 2014 à 10:33

63% des diplômés bac+5 de la promotion 2013 sont en poste un an après être sortis des études. Soit autant que dans la promotion précédente, selon l'enquête annuelle de l'Apec sur la situation professionnelle des jeunes diplômés publiée le 1er octobre 2014. Une stabilité qui cache une insertion bien différente selon les cursus effectués.

Enquête | Relations entreprises

JobIRL : de véritables rencontres 2.0 entre jeunes et pros

Le 01 octobre 2014 à 10:00

"Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?" C’est le slogan, depuis un an et demi, de l’association JobIRL qui, via son site, propose aux élèves et aux étudiants des rencontres "In Real Life" avec des professionnels. Objectif : les aider à construire leur orientation.

Entre l'Armée et le CAC 40, l'X doit choisir Entretien | Gouvernance

Entre l'Armée et le CAC 40, l'X doit choisir

Le 30 septembre 2014 à 16:39

Député UMP de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille livre, ce 30 septembre 2014, un rapport sur l'École polytechnique. Ce spécialiste du budget de la Défense alerte l’État sur la nécessité de réformer l’X en profondeur et de clarifier ses missions. Il explique pourquoi à EducPros.

UEB C@mpus : Breizh connection Actu | Innovation

UEB C@mpus : Breizh connection

Le 30 septembre 2014 à 14:20

L'UEB C@mpus est inauguré mardi 30 septembre 2014 simultanément à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc. Après une phase d'expérimentation, ce campus numérique multisite se lance à une plus large échelle : 20 nouvelles salles interconnectées vont être livrées très prochainement et quatre bâtiments construits à Rennes et Brest.

Idex : des milliards qui coûtent cher Enquête | Formations, Recherche

Idex : des milliards qui coûtent cher

Le 30 septembre 2014 à 11:24

Le Premier ministre Manuel Valls a ouvert la nouvelle compétition des Initiatives d'excellence le 29 septembre 2014. Les huit lauréats de la "saison 1" avaient obtenu chacun les intérêts d’un capital de 700 millions à 950 millions d’euros. Quel premier bilan tirent-ils, plus de deux ans après ? Si de nombreux projets innovants ont pu être lancés, la question du coût des Idex pour les universités reste problématique.

Hervé Biausser : "CentraleSupélec n'est pas une fusion mais une création" Entretien | Gouvernance

Hervé Biausser : "CentraleSupélec n'est pas une fusion mais une création"

Le 29 septembre 2014 à 18:11

Après l'alliance lancée en 2008 entre Centrale Paris et Supélec, les deux écoles officialisent maintenant leur fusion. Directeur de CentraleSupélec depuis septembre 2013, Hervé Biausser détaille les enjeux de ce rapprochement et ses ambitions à l'international.

Actu | Formations

Affaire Fernando-Pessoa : Toulon et Béziers condamnés à fermer

Le 29 septembre 2014 à 18:08

Le Clesi, lié à l'origine à l'université portugaise privée Fernando-Pessoa, doit fermer. Ainsi en a décidé le tribunal de grande instance de Toulon. Mais la bataille juridique qui oppose depuis deux ans ce centre de Toulon et de Béziers aux syndicats d'étudiants et de professionnels de santé va continuer : l'établissement va faire appel. En jeu : le respect du numerus clausus dans les formations de santé françaises.