On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem
À la Une Publié le 02.09.2014 à 11H32

0 commentaire

Un campus de 15.000 personnes, rassemblant étudiants en sciences et ingénierie, chercheurs de haut niveau, grandes entreprises et start-up. Créée en 1853, l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) s'est imposée depuis une dizaine d'années dans le paysage de l'enseignement supérieur international. Se taillant la réputation d'une université à la pointe de l'innovation, aussi bien sur le plan de la recherche et du transfert technologique que de la pédagogie. Décryptage de cette réussite, fondée sur le recrutement d'experts venus d'horizons très divers, mais aussi sur la réactivité et le pragmatisme.

La Khan Academy en version française Actu | Innovation

La Khan Academy en version française

Le 02 septembre 2014 à 14:46

La plate-forme gratuite d'apprentissage en ligne est disponible depuis le 2 septembre en version française.

Un bac pro à Polytechnique : la recette du lycée Parriat Actu | Admissions-concours

Un bac pro à Polytechnique : la recette du lycée Parriat

Le 02 septembre 2014 à 14:45

Permettre à un bachelier professionnel d'intégrer Polytechnique. C'est la prouesse qu'un lycée de Saône-et-Loire a accomplie, grâce à une prépa TSI en trois ans. Retour sur les ingrédients qui ont fait son succès.

L'AACSB va ouvrir un bureau à Amsterdam Actu | International

L'AACSB va ouvrir un bureau à Amsterdam

Le 01 septembre 2014 à 18:19

L'organisme d'accréditation américain veut utiliser l'Europe comme tête de pont pour conquérir les universités et business schools d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Erasmus+ mais plus de quoi ? Actu | International

Erasmus+ mais plus de quoi ?

Le 01 septembre 2014 à 13:43

En cette rentrée 2014, Erasmus devient Erasmus+. Un "plus" qui signifie des possibilités de départ accrues, des bourses en fonction du niveau de vie des pays et la mise en place d'un accompagnement linguistique.

Blog | Parlons pédagogie ! Le... Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

Pourquoi faut-il innover en temps de crise ?

Le 01 septembre 2014 à 09:38

Pour être dépassée, la « crise » doit être entendu au sens kantien comme un moment critique permettant de remettre en cause les allants de soi. En période [...]

Blog | Innovation et enseignement Innovation et enseignement

MOOC et éducation populaire

Le 31 août 2014 à 12:05

Je me souviens, lorsque j’étais étudiant, d’avoir suivi des cours de philosophie dans une « université populaire ». Cela existe depuis le début du 20ème [...]

Actu | Gouvernance

Les missions de l'Onisep dans le viseur de la Cour des comptes

Le 29 août 2014 à 17:24

Dans un rapport rendu public le 27 août 2014, la Cour des comptes pointe la nécessité de clarifier les missions de l'Onisep et de restructurer ses directions régionales. Retour sur les recommandations de l'institution, que Benoît Hamon, alors ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, s'était engagé à mettre en œuvre.

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux" Entretien | Innovation

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux"

Le 29 août 2014 à 11:28

Le numérique a le vent en poupe. Pas un discours sur la formation sans qu’il ne soit question de ses usages pédagogiques. Selon Hélène Michel, professeure à GEM (Grenoble école de management) et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, contrairement à une idée largement répandue, ces nouvelles pratiques se heurtent encore très souvent au scepticisme des étudiants.

Blog | Matthieu Cisel Matthieu Cisel

Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC

Le 29 août 2014 à 10:25

En concevant le MOOC MOOC, j’ai découvert le potentiel de l’embed.  Grâce au langage html, il est possible d’intégrer dans une page Internet des [...]