En ce momentPoursuites-bâillons : ces procédures qui veulent faire taire les universitaires
On en parleAu Brésil, les stratégies des grandes écoles françaises à l’épreuve de la crise
À la Une Publié le 26.04.2017 à 15H32

2 commentaires

Recours aux algorithmes, émergence de l'intelligence artificielle, gestion des données personnelles scolaires... La CNIL s'est saisie des problématiques du numérique dans l'éducation pour en faire l'une de ses priorités. Explications d'Isabelle Falque-Pierrotin, sa présidente.
Le Mooc, comme le DIU, entend fournir aux apprenants une culture mais aussi un esprit critique autour du jeu, en tant que nouvelle forme de pédagogie. // © plainpicture/Dave Wall Actu | Innovation

Serious games : les enseignants se piquent au jeu

Le 26 avril 2017 à 17:04

Les serious games envahissent le secteur de l’éducation. Pour permettre aux enseignants d’intégrer cette nouvelle pratique pédagogique dans leurs cours, des offres de formation voient le jour. Mooc ou diplôme universitaire, zoom sur deux de ces initiatives, à l'occasion de la conférence EducPros du 27 avril 2017.

Selon Jérémy Filet et Lisa Jeanson, le jeune chercheur aujourd'hui, n'a plus envie de choisir une spécialité, une méthodologie, un pays. Il les veut tous. // © Stephane AUDRAS/REA Opinion | Recherche

Quand je serai grand, je voudrais être chercheur

Le 26 avril 2017 à 16:48

Sur le site de "The Conversation France", Jérémy Filet et Lisa Jeanson, deux des organisateurs de la Journée internationale des jeunes chercheurs 2017, dont le thème sera "Quelles questions pour quelles recherches ?", s'interrogent sur la place du jeune chercheur au sein de la recherche aujourd'hui.

Mission U proposera à la fois des cours en ligne et en présentiel. // © plainpicture/Hollandse Hoogte/Amaury Miller Actu | Innovation

Zéro frais de scolarité jusqu'au premier emploi : le modèle MissionU

Le 26 avril 2017 à 09:26

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Parmi les start-up qui essaient d'apporter des solutions aux maux de l'enseignement supérieur américain, MissionU, une université en ligne, propose aux étudiants de payer les frais de scolarité une fois qu'ils seront en poste, relate CNN.

Pour de nombreux représentants universitaires, universités et extrême droite sont incompatibles. // © Augustin LE GALL/HAYTHAM-REA Actu | Politique

L’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite

Le 25 avril 2017 à 18:47

Présidents d’université, directeurs d'écoles d'ingénieurs, enseignants, syndicats… Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril 2017, a fait réagir les acteurs de l’enseignement supérieur. Avec un objectif commun : faire barrage à Marine Le Pen.

Neoma va basculer du statut d'association loi 1901 à celui d'EESC. // © Neoma Actu | Formations

À Neoma, une nouvelle direction pour aller au-delà de la fusion

Le 25 avril 2017 à 15:23

Changement de directeur général et de statuts d’établissement, recrutements, projets immobiliers… Neoma (Reims, Rouen) joue plusieurs coups pour resserrer les liens avec ses territoires et tenter de grimper de quelques places dans les classements des écoles de commerce.

Chaque année depuis dix ans, les diplômés au profil littéraire sont invités à un forum, où ils peuvent candidater aux postes offerts par de grandes entreprises. // © plainpicture/Hero Images Enquête | Formations

Depuis une décennie, l'opération Phénix fait son nid

Le 24 avril 2017 à 18:19

Initiée en 2007, l'opération Phénix œuvre à l'insertion professionnelle des diplômés littéraires dans les grandes entreprises. Avec 250 recrutements depuis sa création, l'initiative se retrouve confrontée à la question de son changement d'échelle. État des lieux, à l'occasion de son dixième anniversaire.

Des internes de médecine au sein de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil. Les internes sont en grève depuis le 18 avril dernier. // © ©Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA Actu | Formations

Médecine : les internes poursuivent la grève

Le 24 avril 2017 à 15:11

En grève depuis lundi 18 avril 2017, les internes de médecine poursuivent leur mouvement et lancent même une pétition dénonçant la réforme du troisième cycle, qui doit être appliquée à la rentrée. En cause : le statut des internes en "autonomie supervisée", la durée de certaines spécialités et la précipitation entourant la mise en place de la réforme.

Le début de la Marche a laissé le temps aux prises de parole. // © Catherine de Coppet Actu | Recherche

La Marche pour les sciences réunit chercheurs et citoyens dans la rue

Le 22 avril 2017 à 20:21

DIAPORAMA. Des milliers de personnes ont défilé en France, ce samedi 22 avril 2017, dans le cadre de la Marche pour les sciences organisée à l'unisson dans plusieurs endroits du monde, le jour de la Terre. Le mouvement, parti de Washington, vise à promouvoir la démarche scientifique comme pilier de la démocratie. Reportage dans la Marche parisienne.

La mission Etalab recommande notamment de faire d'APB un outil d'orientation. // © Etalab Actu | Orientation

APB : la mission Etalab recommande de publier le code source de l’algorithme

Le 21 avril 2017 à 18:56

Mandatée par Thierry Mandon en février dernier pour étudier les conditions d’ouverture d’Admission postbac, la mission Etalab a remis son rapport vendredi 21 avril 2017. Parmi les dix recommandations : la publication du code source et la mise à contribution d’une communauté de développeurs et de chercheurs, afin d’améliorer le système.