On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires
À la Une Publié le 03.07.2015 à 12H50

0 commentaire

Huit sociétés privées françaises fédèrent 70.000 étudiants dans une centaine d'établissements. Si la notoriété des écoles est assumée, les entités commerciales qui les chapeautent restent dans l’ombre. Qui sont ces groupes privés ? Qui les dirige ? Avec quelles ambitions ? EducPros vous propose tout l’été une cartographie de l’enseignement supérieur privé.

Université de Nantes - Façade fac de lettres - © Mathieu Oui 2012 Actu | Budget, Gouvernance

Idex : les universités vont-elles toutes y retourner ?

Le 02 juillet 2015 à 17:32

À quelques mois du dernier round de la compétition pour décrocher les millions des Idex, plusieurs universités réfléchissent à l'opportunité de s'y replonger. La question sera tranchée d'ici la fin de l'été. Exemple des débats en cours avec l'université Bretagne-Loire.

29 Pépite maillent déjà tout le territoire // © Etienne Gless Actu | Insertion pro, Vie étudiante

Démarrage timide pour le statut d'étudiant-entrepreneur

Le 02 juillet 2015 à 17:28

Entré en vigueur à la rentrée 2014, le plan Pépite (pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) doit susciter 20.000 créations d'entreprises en quatre ans. Un an plus tard, seuls 650 jeunes bénéficient du statut d'étudiant-entrepreneur. Des débuts timides qui ne découragent pas les acteurs.

Blog | Jean-François Fiorina Jean-François Fiorina

QUE FAIRE ?

Le 02 juillet 2015 à 07:06

Comment dois-je réagir en tant que directeur d’école ? Les événements s’enchaînent, litanie d’événements douloureuse : terrorisme, crise de l’euro et de la [...]

© École polytechnique Actu | Relations entreprises

À Polytechnique, la chasse aux grands donateurs est lancée

Le 01 juillet 2015 à 16:39

Alors qu'elle essuie depuis plusieurs mois des critiques, l'École polytechnique ne pouvait rêver mieux pour poursuivre sa stratégie de développement. L’établissement a reçu 7 millions d’euros de la part de Patrick Drahi. L’ancien de l’X, président du groupe Altice (propriétaire de l’Etudiant), a décidé de soutenir la politique entrepreneuriale de l’école. Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la fondation Polytechnique, revient sur ce gros coup, auquel viennent s’ajouter les deux millions d’euros de Fabrice Brégier, directeur exécutif d’Airbus et ancien de l’X.

Les élèves de la première promo de ParisTech Shanghai Jiao Tong, en visite en juillet 2014 à Mines ParisTech. // © T. Vaerman / Mines ParisTech Actu | Gouvernance

ParisTech, an II

Le 01 juillet 2015 à 16:26

Après des mois d’interrogations et de discussions, le sort de ParisTech est enfin scellé. Le regroupement de grandes écoles parisiennes va connaître une petite révolution au 31 décembre 2015 : disparition du statut d’établissement, départ d'HEC, incertitude autour de Polytechnique, présidence tournante confiée aux directions d’écoles… Jean-Philippe Vanot, président de ParisTech jusqu’à la fin de l’année, revient sur ce changement de taille.

Singularity university - salle de classe - san francisco silicon valley // ©H. AllaireSingularity University - Salle de classe - San Francisco Silicon Valley // ©H. Allaire // © H. Allaire Actu | International, Innovation

La Singularity University arrive en France

Le 01 juillet 2015 à 11:10

En s'appuyant sur les grandes écoles, la Singularity University veut s'implanter en France à travers une annexe et des bourses pour son programme d'été. L'occasion pour l'établissement californien de se rapprocher du monde francophone.

Blog | Jean-Claude Dupas Jean-Claude Dupas

Avis de tempête(s) ?

Le 01 juillet 2015 à 10:10

Divers « baromètres » récemment publiés, notamment par educpros et par l’UNSA, soulignent « le malaise qui s’enracine à l’université » (ici), « le stress qui [...]