On en parleFusion, association, communauté : la nouvelle carte de France des universités
À la Une Publié le 21.07.2014 à 17H12

3 commentaires

Trop de demandes, pas assez de places. Face à l'afflux de candidatures en licence dans certaines disciplines, les universités sont contraintes de limiter l'accueil et d'instaurer un tirage au sort des bacheliers. Bien que légal, le tri aléatoire provoque la consternation dans la communauté universitaire et inquiète les étudiants. Exemple le plus emblématique : la filière Staps.

Actu | Gouvernance, Politique

Le Cneser s'oppose de nouveau aux Comue

Le 22 juillet 2014 à 18:46

Le Cneser a voté, lundi 21 juillet 2014, contre les quatre projets de communautés franciliennes : PSL, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité et Paris-Saclay. L'instance avait déjà demandé, il y a quelques mois, la mise en place d'un moratoire.

Actu | Politique

Confidentiel. Master : les grandes écoles attaquent l’État

Le 22 juillet 2014 à 17:22

Ambiance. C’est par une lettre signée de ses avocats que la Conférence des grandes écoles a signifié au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sa requête contre l’État, début juillet 2014. Motif du litige : le diplôme national de master réservé, d'après la CGE, "illégalement" aux établissements publics.

MOOC : le ministère donne les clés de FUN Actu | Innovation, Politique

MOOC : le ministère donne les clés de FUN

Le 22 juillet 2014 à 17:03

Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour déléguer la gestion de la plate-forme FUN (France université numérique) à des établissements. Les pré-dossiers doivent être envoyés d'ici le 24 juillet 2014. S'il était prévu que l'État qui a initié le projet passe ensuite la main, les candidats à la reprise ne se bousculent pas.

Licence : l'université Paris-Dauphine en quête du grade Actu | Formations, Politique

Licence : l'université Paris-Dauphine en quête du grade

Le 22 juillet 2014 à 09:16

Terminé le diplôme national. La licence de Paris-Dauphine va devenir un diplôme d’établissement, avec le grade de licence. Une nuance ténue, mais non sans enjeu, à l’heure où les écoles de commerce s'intéressent à cette distinction.

Blog | Christine Vaufrey Christine Vaufrey

La France, bientôt championne des Moocs premiums ?

Le 22 juillet 2014 à 08:21

Récemment, j’ai lu quelque part sur Internet que dans le cadre de l’OpenCourseWare du MIT, de nouveaux cours sur la photographie étaient disponibles. [...]

Actu | Formations

Apprentissage dans le supérieur : bien mais peut mieux faire !

Le 21 juillet 2014 à 15:38

Si l'apprentissage dans l'enseignement supérieur tire les chiffres de l'alternance vers le haut, des freins puissants sont encore à lever pour atteindre l'objectif de 250.000 apprentis du supérieur d'ici à 2020. Le point avec le dernier rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Veille | Politique

Emploi : la revue de presse du 18 juillet 2014

Le 18 juillet 2014 à 16:20

146 millions d'euros débloqués pour l'apprentissage en 2015 ; 47.000 embauches en chimie d'ici à 2017 via le pacte de responsabilité ; la cartographie des professions à réglementer... EducPros vous propose une revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Education : la revue de presse du 18 juillet 2014

Le 18 juillet 2014 à 16:14

Pénurie de profs de maths ; polémique autour de la sélection à l'université ; quatre universités parisiennes dans le top 100 mondial... Educpros vous propose le revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Actu | Gouvernance, Politique

Regroupements universitaires : les billets des blogueurs EducPros

Le 18 juillet 2014 à 15:28

Fusion, association, communauté... Un an après la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, votée à l'été 2013, le paysage des universités et des écoles se recompose. Une nouvelle carte de France qui fait réagir les blogueurs EducPros.

Fusion, association, communauté : la nouvelle carte de France des universités Enquête | Gouvernance, Politique

Fusion, association, communauté : la nouvelle carte de France des universités

Le 18 juillet 2014 à 12:33

Où en sont les regroupements universitaires ? Le paysage reste en mouvement, un an après la promulgation de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, qui a instauré trois options pour les universités et les écoles : la fusion, l'association ou la communauté. Si une majorité de sites a clairement fait son choix, avec des jeux d'imbrications complexes, d'autres poursuivent leur réflexion. Tour de France.

Lire le dossier