On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires
À la Une Publié le 03.07.2015 à 12H50

0 commentaire

Huit sociétés privées françaises fédèrent 70.000 étudiants dans une centaine d'établissements. Si la notoriété des écoles est assumée, les entités commerciales qui les chapeautent restent dans l’ombre. Qui sont ces groupes privés ? Qui les dirige ? Avec quelles ambitions ? EducPros vous propose tout l’été une cartographie de l’enseignement supérieur privé.

Actu | Gouvernance

Eductive Education Group à l'affût d'écoles à acheter

Le 06 juillet 2015 à 17:08

Eductive Education Group n'est pas le plus connu des groupes privés d'enseignement supérieur. Créé en 2012, il compte pourtant 7.000 étudiants répartis dans des formations allant de l'immobilier à l'optique en passant par l'esthétique. Et ne compte pas en rester là. Nouveau volet de notre cartographie de l'été sur l'enseignement supérieur privé.

Blog | Les lundis TICE Les lundis TICE

Des propositions pour le numérique

Le 06 juillet 2015 à 09:00

CGI et 4 grandes écoles : comment développer le numérique    Lancer une plateforme nationale dédiée à la formation au numérique qui réunirait les [...]

Blog | Claude Lelièvre Claude Lelièvre

Reports de notes pour les redoublants au bac

Le 05 juillet 2015 à 18:31

Près d’un quart de siècle après une tentative du même ordre menée par Jack Lang, un projet de décret permettant aux candidats ayant échoué à l’examen du [...]

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 3 juillet 2015

Le 03 juillet 2015 à 17:24

Le travail au XXIe siècle ; L'inefficacité de Pôle emploi pointée par la Cour des comptes ; Les dérives des stages en entreprise... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi.

Veille | Politique

Education : la revue de presse du 3 juillet 2015

Le 03 juillet 2015 à 17:24

La traduction des diplômes en compétences ; L'évaluation des enseignants ; La première fac française 100% en ligne... EducPros vous propose la revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Université - Aix-Marseille - Campus Schuman à Aix-en-Provence - amphithéatre en droit - 2011- ©C.StromboniUniversité - Aix-Marseille - Campus Schuman à Aix-en-Provence - amphithéatre en droit - 2011 - ©C.Stromboni Actu | Formations, Budget

Offre de formation : les universités bientôt au régime sec ?

Le 03 juillet 2015 à 17:21

Augmenter les frais d’inscription ne suffira pas. Selon le rapport des inspections générales, c’est un véritable bouleversement qui est nécessaire pour redresser la situation financière des universités. En touchant au cœur de métier : la formation et la recherche. Une injonction peu réaliste, pour les présidents.

L'accélérateur GSV en Californie se lance dans les EdTech // © GSV Actu | International, Innovation

Fast Times for EdTech Accelerators in America

Le 03 juillet 2015 à 15:10

New EdTech accelerators are popping up every month in the United States. The craze is well under way but what added value do they bring? We report back on this growing trend in preparation for EducPros' November Learning Expedition to Silicon Valley.

A l'ECAM Lyon, plus de 200 ingénieurs sont diplômés chaque année, contre une vingtaine à Strasbourg. // © Ecam Lyon Actu | Formations, Gouvernance

Indiscret. ECAM, vers un diplôme d’ingénieur unique à Lyon et Strasbourg

Le 03 juillet 2015 à 14:34

Les écoles d’ingénieurs ECAM de Lyon et Strabourg ont déposé un dossier auprès de la CTI pour pouvoir délivrer un diplôme d'ingénieur unique. Si cette mutualisation devrait aussi concerner des services transverses, pour l’heure, la fusion n’est pas envisagée.

Université de Nantes - Façade fac de lettres - © Mathieu Oui 2012 Actu | Budget, Gouvernance

Idex : les universités vont-elles toutes y retourner ?

Le 02 juillet 2015 à 17:32

À quelques mois du dernier round de la compétition pour décrocher les millions des Idex, plusieurs universités réfléchissent à l'opportunité de s'y replonger. La question sera tranchée d'ici la fin de l'été. Exemple des débats en cours avec l'université Bretagne-Loire.