On en parleÉdition scientifique : plus d’articles, moins de sérieux
À la Une Publié le 28.05.2015 à 11H02

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Convaincue que les nouvelles technologies permettent de "libérer le savoir", le MIT multiplie les initiatives en la matière. Cours en libre accès, Mooc, formations en ligne pour ses étudiants… Si les projets s’adressent à des publics différents, l’objectif reste le même : assurer l’avenir de l’université, dans une compétition mondiale toujours plus féroce.

Cédric Hamelin, enseignant-chercheur français en Norvège, enseigne la pétrologie (science des roches) à l'université de Bergen. // © Delphine Dauvergne Entretien | International

L’enseignement supérieur français… vu de Norvège

Le 28 mai 2015 à 11:31

L'enseignement supérieur français "concurrentiel et méritocratique" laisse les Norvégiens perplexes. Ils privilégient la non-compétition et une large place est laissée à la recherche dans le service des enseignants-chercheurs. Cédric Hamelin, qui a choisi l'université de Bergen pour son premier poste d'enseignant-chercheur, compare pour EducPros les deux systèmes.

Blog | Enseigner au XXI siècle Enseigner au XXI siècle

Combien ou comment ?

Le 27 mai 2015 à 19:58

Dans le bruit médiatico-politique autour de la réforme du collège et des programmes, il est bien rare qu’on s’intéresse vraiment au « comment [...]

Anne-Lucie Wack (Montpellier Supagro) ©Montpellier Supagro / Loïck Roche (GEM) // © GEM Actu | Politique

Conférences des grandes écoles : qui sera le prochain président ?

Le 27 mai 2015 à 17:58

Le président sortant, Philippe Jamet, a fait savoir mardi 26 mai 2015, qu’il ne se représenterait pas à la tête de la CGE, dont les élections sont prévues le 9 juin. Alors qu’il propose Anne-Lucie Wack, la directrice de SupAgro Montpellier, pour lui succéder, Loïck Roche, directeur de GEM et président du Chapître des écoles de management, se présente comme le candidat d’un “changement de braquet”.

Construction d'un parc éolien aux Pays-Bas. // © Siebe Swart/Hollandse Hoogte-REA Actu | Relations entreprises

La transition énergétique en demande de formations spécialisées... mais pas trop

Le 26 mai 2015 à 18:30

Alors que la loi sur la transition énergétique est en cours de discussion à l’Assemblée nationale, écoles et universités proposent de plus en plus de formations dans ce domaine porteur. Si les entreprises sont en recherche de compétences, elles mettent en garde établissements et étudiants contre l'hyperspécialisation.

Un élève de l'École polytechnique, lors de la commémoration de l'armistice, le 11 novembre 2013 // © Guibbaud/Pool-REA Actu | Formations, Gouvernance

École polytechnique : l’État tranche enfin sur la pantoufle

Le 26 mai 2015 à 16:55

Dans un décret publié le 23 mai 2015, l’État rétablit l’obligation, pour les diplômés de l’École polytechnique allant travailler dans le secteur privé, de rembourser les indemnités perçues durant leur scolarité. Une décision qui fait suite à plus de deux années de discussions.

Learning Lab de l'École Centrale et l'EM de Lyon - Le robot de téléprésence Beam permet à des personnes extérieures d'intervenir pendant les cours, comme si elles étaient présentes. // © ECL Actu | Formations, Innovation

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Le 26 mai 2015 à 13:40

Classe inversée, fablabs, design thinking... Si les pédagogies innovantes n'ont pas forcément recours au numérique, toutes se développent à partir des bouleversements qu'il opère. À l'occasion du colloque de la CPU, qui se tient du 27 au 29 mai 2015 à Strasbourg sur le thème "Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère numérique", EducPros fait l'inventaire des nouvelles manières d'apprendre.

Actu | Formations

Combien y aura-t-il d'étudiants en 2023 ?

Le 26 mai 2015 à 11:00

INFOGRAPHIE. D'après des projections réalisées par le ministère de l'Éducation nationale, les effectifs étudiants vont grimper de 9% d'ici à 2023. Revue de détails.

Johannes Heinlein, senior director of strategic partnerships // © Sylvie Lecherbonnier Actu | International, Innovation

Funding the Future of edX

Le 22 mai 2015 à 17:35

During EducPros' Learning Expedition to New York and Boston at the end of April, we checked in with edX. Over the last year, the open-source MOOC platform has seen the number of participating organizations double and enrollment surpass four million. To finance its rapid expansion, edX has started offering paid certificates and corporate training MOOCs.

Veille | Politique

Réforme du collège : la revue de presse du 22 mai 2015

Le 22 mai 2015 à 17:30

La manifestation des enseignants, la publication du décret et le tour politique qu'ont pris les événements... EducPros vous propose une revue de presse spéciale sur la réforme du collège.