On en parleFonds de roulement. Et les perdants sont...
À la Une Publié le 28.04.2015 à 09H03

0 commentaire

Dès sa création en 1970, l'université catholique de Louvain a mis en place une politique de logement qui dynamise la vie étudiante, à travers des colocations formées autour d'un engagement associatif. Ces "kots-à-projet" intéressent les facs françaises bien qu'une transposition ne soit pas évidente.

Espé de Saint-Germain-en-Laye // © Marie-Anne NourryLe site de Saint-Germain-en-Laye de l'Espé de Versailles. // © Marie-Anne Nourry Actu | Personnels, Gouvernance

Espé de Versailles : les présidents d’université prennent la main

Le 28 avril 2015 à 16:31

L’Espé de Versailles va être dirigée par les cinq présidents des universités membres. Une reprise en main qui fait suite à la démission de Marianne Desmets mi-avril 2015, quatre mois seulement après sa prise de fonction.

Université Grenoble 3 Stendhal © Université StendhalL'université Grenoble 3 Stendhal // © Université Stendhal Actu | Budget

La communauté universitaire vent debout contre un budget insuffisant

Le 28 avril 2015 à 15:00

Dernière étape pour le budget 2015, les élus de la communauté universitaire se sont exprimés lors du Cneser du 27 avril 2015. Résultat : une unanimité contre ce financement des universités et des écoles publiques jugé très insuffisant, assortie d’une dénonciation des ponctions sur les fonds de roulement.

Avec sa vidéo parodique, l'université de Clermont-Ferrand a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Actu

Université d'Auvergne vs Cara Delevingne : un buzz inattendu

Le 27 avril 2015 à 16:44

Qui eût cru qu'un top-modèle en vogue comme Cara Delevingne pouvait faire la pub d'une université ? C'est pourtant indirectement ce qui s'est passé sur les réseaux sociaux, par l'intermédiaire de la marque Topshop, et surtout de l'humour du service communication de l'université d'Auvergne.

Actu | Formations, International

Où vont les élèves ingénieurs en route pour les États-Unis ?

Le 27 avril 2015 à 10:48

INFOGRAPHIE. Si une majorité d'écoles d'ingénieurs françaises ont tissé au moins un partenariat avec une université américaine, les 500 étudiants de ces établissements qui partent chaque année le font surtout dans le cadre d'échanges non diplômants. Tel est le constat de la dernière enquête de la Cdefi.

Blog | Claude Lelièvre Claude Lelièvre

L’enseignement de l’histoire ? Quelle histoire !

Le 25 avril 2015 à 09:10

Elle est prise dans la malédiction de la répétition, si l’on en juge par des affirmations péremptoires récentes que l’on peut rapprocher d’autres de même [...]

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 24 avril 2015

Le 24 avril 2015 à 17:49

Prime d'activité, bilan en demi-teinte des emplois d'avenir, l'apprentissage qui "ne coûte rien"... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Éducation : la revue de presse du 24 avril 2015

Le 24 avril 2015 à 17:34

Réforme du collège, marché noir de l'édition scientifique, égalité des chances... EducPros vous propose la revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

L'Ecam Lyon vient de voir son label "Ecam Arts et métiers" certifié par Bureau Veritas // © Ecam Lyon Actu | Gouvernance

Ecam Arts et métiers, un label qui fait débat

Le 24 avril 2015 à 15:18

Créée il y a plus d’un siècle, l’école d’ingénieurs Ecam Lyon vient de voir son label “Ecam Arts et métiers” adoubé par Bureau Veritas. Cette certification, dont l'objectif est d'ouvrir l'établissement sur l'international, suscite "un vif étonnement" du côté d'Arts et Métiers ParisTech.

Fundraising Actu | Relations entreprises

Five Tips to Help French Schools Raise Funds

Le 24 avril 2015 à 10:55

In 2014, French universities and grandes écoles raised €200 million from private companies, funds and foundations, primarily for basic and applied research projects. In France, a country whose government has historically filled the role of donor, fundraising is still in its early stages. Yet its importance is only growing. EducPros spoke with several French donors to find out what wins them over.

Isabelle Phalippon-Robert et Jérôme Dupin supervisent l'enseignement dans les écoles d'art à la direction générale de la création artistique // © Sophie de Tarlé Entretien | Gouvernance

Écoles d'art : vers un doctorat de création et de design

Le 24 avril 2015 à 10:30

Alors que certaines écoles d'art ferment et que d'autres fusionnent, le ministère de la Culture pose des jalons pour leur avenir avec une simplification des diplômes, des changements de nom et le projet de création d'un doctorat. Le point avec Isabelle Phalippon-Robert, chef du département des écoles supérieures d'art au ministère de la Culture, et Jérôme Dupin, inspecteur de la création artistique.