En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".
À la Une Publié le 23.08.2017 à 16H40

0 commentaire

Quel statut pour les regroupements d’établissements ? Alors que le gouvernement travaille sur un projet de loi d'habilitation visant à faire évoluer les modèles existants, Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes, docteur en droit et président de la commission juridique de la CPU, analyse les possibilités offertes par le projet.
noir // © Capture d'écran Opinion

Adieu Philippe !

Le 23 août 2017 à 17:23

Philippe Mandry s'est éteint le 22 août 2017. Il était notre phare à tous à l'Etudiant. Une figure emblématique qui incarnait l'âme de notre rédaction.

Le 29 juin 2016, Pierre Corvol remettait à Thierry Mandon un rapport intitulé "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique". // © Nicolas Tavernier/REA Opinion | Recherche

Intégrité scientifique : les universités françaises renforcent leur dispositif

Le 23 août 2017 à 16:26

Sur "The Conversation France", Jean-Paul Haton, professeur émérite en informatique à l’université de Lorraine, retrace l'évolution des initiatives prises en matière d'intégrité scientifique en France et la mise en place de référents ou chargés de mission dans les universités.

En juin 2017, le système développé par l'université de Nantes a été présenté au Mobile World Congress de Barcelone. // © JORDI BOIXAREU/ZUMA/REA Actu | Relations entreprises

Avec Netflix, l’université de Nantes repense les codes de la vidéo en ligne

Le 22 août 2017 à 16:40

Pour améliorer la compression de ses vidéos et permettre une diffusion plus fluide de son contenu sur smartphone, Netflix a fait appel à une équipe de recherche de l’université de Nantes. Ce partenariat prend désormais la forme d’un mécénat. Seuls trois établissements dans le monde sont ainsi soutenus par le géant américain.

La sélection en master et le changement de gouvernement auront marqué l'année universitaire écoulée. // © Montage EducPros Actu | Gouvernance

2016-2017, une année universitaire marquée par la sélection

Le 02 août 2017 à 14:34

Sélection en master, tirage au sort, élection présidentielle, annonce des derniers lauréats Idex… Retour sur une année universitaire durant laquelle la question de la sélection aura occupé le devant la scène.