On en parleLes Mooc, an II
À la Une
Enquête | Gouvernance, Politique

Saclay : où sont passés les milliards ?

Saclay : où sont passés les milliards ?
Publié le 02.10.2014 à 12H13

0 commentaire

Des millions comme s'il en pleuvait. Depuis 2009, les gouvernements successifs ont largement communiqué sur les moyens financiers déployés pour développer le plateau de Saclay – ce cluster du Grand Paris qui ambitionne de devenir une Silicon Valley à la française – autour de l'université Paris-Saclay, qui doit officiellement être créée d'ici à la fin 2014. Entre effets d'annonce et budgets effectifs, quelle est la somme réellement allouée au projet et comment est-elle utilisée sur le terrain ? Décryptage.

L'EM Lyon voit grand Actu | Gouvernance

L'EM Lyon voit grand

Le 02 octobre 2014 à 18:03

Bernard Belletante a présenté le 2 octobre 2014 les "nouveaux territoires 2020" de l'EM Lyon. Pour exécuter son ambitieux plan stratégique, l'école va investir 43 millions d'euros sur cinq ans.

Université numérique : qui sera vraiment FUN ? Actu | Innovation

Université numérique : qui sera vraiment FUN ?

Le 02 octobre 2014 à 17:34

France université numérique souffle sa première bougie, le 2 octobre 2014. Si de nouvelles fonctionnalités ont été développées sur la plateforme de Mooc, des incertitudes demeurent sur le rôle et l'implication des établissements, ainsi que sur le modèle économique.

Opinion | Gouvernance

Comment réinventer le modèle des business schools françaises ?

Le 02 octobre 2014 à 16:58

Alors que les écoles de commerce vivent une période de turbulences, Anne Albert-Cromarias et Lionel Pradelier, respectivement professeur de stratégie et directeur des systèmes d'information à France Business School, livrent des pistes pour que les business schools françaises relèvent les défis du XXIe siècle.

Femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche, unissez-vous ! Entretien | Personnels

Femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche, unissez-vous !

Le 02 octobre 2014 à 16:29

Inciter les femmes à prendre davantage de responsabilités dans les universités, écoles, laboratoires et organismes : c'est le but de l'Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Car, dans ce secteur aussi, le plafond de verre est une réalité, comme l'explique Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP et présidente de l'AFDESRI.

Blog | Innovation et diversité Innovation et diversité

L’innovation en vrac

Le 02 octobre 2014 à 14:50

Innover et monter des projets pour les étudiants, c’est motivant, mais c’est diablement chronophage ! Et parfois, il ne reste plus de temps pour partager son [...]

Blog | Jean-François Fiorina Jean-François Fiorina

École du futur

Le 02 octobre 2014 à 14:34

  Le grand méchant loup a-t-il revêtu les habits du low cost ? Deux récents articles, l’un d’Emmanuel Davidenkoff (Educpros) et l’autre de Philippe [...]

Classement du "Times Higher Education" 2014: la France encore à la peine Actu | International

Classement du "Times Higher Education" 2014: la France encore à la peine

Le 01 octobre 2014 à 22:10

Nouveau coup dur pour la France avec le classement 2014 des universités mondiales du "Times Higher Education". Les établissements de l'Hexagone, qui perdaient déjà du terrain lors des précédentes éditions, dégringolent franchement cette fois-ci. Malgré leur suprématie, les États-Unis et le Royaume-Uni sont également en recul, au profit de l'Asie, qui poursuit son ascension.

Actu | Insertion pro

Docteurs : quelle insertion un an après la thèse ?

Le 01 octobre 2014 à 17:07

Si les jeunes docteurs bénéficient d’un bon taux d’insertion professionnelle, ils peinent en revanche à trouver des emplois pérennes, souligne l’Apec dans une étude publiée le 1er octobre 2014.

Polytechnique défend son statut militaire Actu | Politique

Polytechnique défend son statut militaire

Le 01 octobre 2014 à 17:00

Face au rapport parlementaire soulignant les difficultés de positionnement de Polytechnique, financée à 70% par la Défense mais dont seulement peu de diplômés rejoignent l'armée, l'école défend son statut militaire.

Les universités à l'heure de l'austérité Enquête | Budget

Les universités à l'heure de l'austérité

Le 01 octobre 2014 à 11:58

Depuis la mise en place de l’autonomie, les cris d’alarme des universités dénonçant le manque de moyens pour assurer leurs missions se multiplient. Le ministère annonce pourtant à la rentrée 2014 une amélioration de la situation, moins d’universités étant en déficit. Que se passe-t-il vraiment dans les établissements ? De la mutualisation de formations au gel d'emplois, revue de détail des plans d'économies en cours alors que le budget 2015 annoncé le 1er octobre pourra difficilement inverser la tendance.

Accès à l'emploi des diplômés bac+5 : qui s'en sort le mieux ? Actu | Insertion pro

Accès à l'emploi des diplômés bac+5 : qui s'en sort le mieux ?

Le 01 octobre 2014 à 10:33

63% des diplômés bac+5 de la promotion 2013 sont en poste un an après être sortis des études. Soit autant que dans la promotion précédente, selon l'enquête annuelle de l'Apec sur la situation professionnelle des jeunes diplômés publiée le 1er octobre 2014. Une stabilité qui cache une insertion bien différente selon les cursus effectués.

Enquête | Relations entreprises

JobIRL : de véritables rencontres 2.0 entre jeunes et pros

Le 01 octobre 2014 à 10:00

"Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?" C’est le slogan, depuis un an et demi, de l’association JobIRL qui, via son site, propose aux élèves et aux étudiants des rencontres "In Real Life" avec des professionnels. Objectif : les aider à construire leur orientation.