On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem
À la Une Publié le 26.08.2014 à 19H04

1 commentaire

Nommée à la tête du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem n'aura pas seulement la rentrée scolaire parmi ses dossiers urgents. Les tensions et demandes sont également nombreuses dans la communauté universitaire. Quels sont les chantiers qui attendent la nouvelle ministre, accompagnée sur ce volet par la secrétaire d'État Geneviève Fioraso ?

Veille | Politique

Emploi : la revue de presse du 28 août 2014

Le 28 août 2014 à 11:42

Les métiers du travail de nuit ; les régions qui ont perdu des emplois ; le rapport Attali sur l'emploi et la francophonie. EducPros vous propose une sélection d'articles sur l'emploi et les métiers, parus dans la presse de cet été.

Veille | Politique

Education : la revue de presse du 28 août 2014

Le 28 août 2014 à 11:41

Le changement de statut des business schools ; le classement de Shanghai ; la guerre des mutuelles étudiantes ; la génération "Têtes à clics"... EducPros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de cet été.

Christian Lerminiaux (Cdefi) : "Il faut arrêter d'avoir le syndrome de la citadelle assiégée" Entretien | Gouvernance

Christian Lerminiaux (Cdefi) : "Il faut arrêter d'avoir le syndrome de la citadelle assiégée"

Le 28 août 2014 à 11:27

Même s'il quitte la direction de l'UTT le 31 août, Christian Lerminiaux pourrait rester à la tête de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs). Rôle de la conférence, évolution des formations d'ingénieurs et place des écoles dans les regroupements universitaires... Le président fait le point sur les chantiers qui attendent les écoles d'ingénieurs en cette rentrée 2014.

Blog | Enseigner au XXI siècle Enseigner au XXI siècle

On attend un second souffle

Le 27 août 2014 à 21:26

D’un côté, bien sûr, la consternation : un ministre de l’Education de plus qui s’en va, en battant les records de durée dans le mauvais sens, rien de tel pour [...]

Blog | Innovation et enseignement Innovation et enseignement

MOOC et enseignement numérique : quoi de neuf ?

Le 27 août 2014 à 11:00

La fureur des MOOCs est en train de retomber aux Etats-Unis, cette seconde vague n’a pas encore atteint notre continent mais cela n’empêche pas de se poser la [...]

Veille | Politique

Education et enseignement supérieur : les textes officiels du 24 juillet au 26 août 2014

Le 26 août 2014 à 15:18

Taux et plafonds de resssources pour les bourses étudiantes ; la liste des ESC délivrant un diplôme visé par l'Etat ; les concours 2015 de l'enseignement ; la création de l'université de la Guyane. EducPros vous propose une sélection des textes officiels de l'éducation et de l'enseignement parus pendant l'été.

Blog | Cracking the management... Cracking the management code

Pour que les Business School retrouvent leur âme

Le 26 août 2014 à 11:15

Comme beaucoup de directeurs de Business Schools (tous ?) je travaille à la révision du « Mission Statement » de l’EM Strasbourg [...]

Blog | Entreprises et carrières Entreprises et carrières

Insertion professionnelle et classement par l’absurde ?

Le 26 août 2014 à 08:44

Chaque année, la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) réalise son enquête d’insertion sur la promotion sortante. Toujours une enquête intéressante avec un beau panel [...]

Entretien | International

L’école Urbania : un laboratoire de journalisme à Montréal

Le 25 août 2014 à 12:29

Nathalie Benoît, directrice de la promotion institutionnelle à l’UQAM (Université de Québec à Montréal), et Myriam Berthelet, rédactrice en chef d’"Urbania", évoquent l’association entre le magazine et l’université. Un laboratoire de journalisme centré sur la recherche et la créativité. Un entretien Interface.

Remaniement : Benoît Hamon ne fera pas la rentrée 2014 Actu | Politique

Remaniement : Benoît Hamon ne fera pas la rentrée 2014

Le 25 août 2014 à 11:18

Sur le départ. Suite à l'annonce du remaniement ministériel lundi 25 août 2014, Benoît Hamon quitte le ministère de l'Education nationale à une semaine de la rentrée scolaire et ne participera pas au nouveau gouvernement de Manuel Valls.