On en parleBoston - San Francisco : le match de l'innovation
À la Une Publié le 30.10.2014 à 09H25

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Alors que l'insertion professionnelle fait aujourd'hui partie des missions des enseignants-chercheurs, la plupart d'entre eux ne connaissent le monde de l'entreprise que de l'extérieur. Soucieuse de leur apporter une formation théorique en économie, l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie) a mis au point un cycle de conférences en partenariat avec Dauphine.

Blog | Claude Lelièvre Claude Lelièvre

Internats : de "l’excellence" à "la réussite"

Le 30 octobre 2014 à 10:59

« Les internats de la réussite accueilleront désormais tout élève dont la famille en fera la demande, dès lors qu’une place est disponible (…) Tout élève [...]

Blog | Le blog de Jean-Claude... Le blog de Jean-Claude Dupas

On ne sélectionne pas, on oriente

Le 29 octobre 2014 à 14:23

Tantôt dite « naturelle », tantôt dite « sociale », la sélection est, dans l’enseignement supérieur français, tout à la fois pratiquée ouvertement ET [...]

Pourquoi les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles Enquête | Orientation

Pourquoi les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles

Le 28 octobre 2014 à 15:21

Les écoles d’ingénieurs ne parviennent à attirer que 28% de jeunes filles dans leurs effectifs étudiants. Pourtant, elles multiplient les actions à leur encontre. Faut-il remettre en question l'efficacité des dispositifs mis en place ou plutôt les amplifier ?

US News : un nouveau classement mondial des universités Actu | International

US News : un nouveau classement mondial des universités

Le 28 octobre 2014 à 13:31

US News a publié, le 28 octobre 2014, la première édition de son classement international des universités. Harvard, le MIT et Berkeley figurent en pôle position des 500 universités classées par la revue américaine. Côté français, si l'UPMC et l'université Paris-Sud se situent encore en tête du peloton, quatre autres universités françaises sont présentes au top 200.

Serious games : l'enseignement supérieur trouve un nouveau terrain de jeu Actu | Formations, Innovation

Serious games : l'enseignement supérieur trouve un nouveau terrain de jeu

Le 28 octobre 2014 à 13:09

Les jeux vidéo ne sont plus réservés aux loisirs : ils ont fait leur entrée dans le monde de l'enseignement supérieur depuis quelques années, sous la forme de serious games. Conçus comme des outils pédagogiques innovants, ceux-ci peuvent aussi faciliter les relations avec les entreprises. Tour d'horizon, à l'occasion du Paris Games Week, qui se déroule du 29 octobre au 2 novembre 2014.

Actu | Formations, Innovation

Innovation pédagogique : où en sont les Idefi?

Le 28 octobre 2014 à 11:27

INFOGRAPHIE. Lancées en 2012 dans le cadre des Investissements d'avenir, les Idefi (Initiatives d'excellence en formations innovantes) ont été dotées de 184 millions d'euros. Alors que Geneviève Fioraso a évoqué, à la rentrée 2014, l'idée de lancer un nouvel appel à projets Idefi, l'ANR (Agence nationale de la recherche) dresse un bilan d'étape "positif" de la première vague.

Blog | Pour une école créative... Pour une école créative et juste

5. Discuter le chapitre « Oser le Bac Numérique »

Le 28 octobre 2014 à 08:24

Parmi les solutions envisageables pour que notre système éducatif tire parti du numérique, le bac Humanités Numériques en est une. L’intention est que ce bac serve à [...]

Blog | Le blog de Mustapha... Le blog de Mustapha Benkalfate

Enseignement 2.0 : « Ce qu’on ne peut changer… »

Le 28 octobre 2014 à 00:47

L’une des vertus des week-end loin de Paris est de ne point rencontrer de Parisiens… Loin de mes pénates, donc, j’ai pu discuter avec des enseignants exerçant leurs [...]

Saclay cherche président Actu | Personnels, Gouvernance

Saclay cherche président

Le 27 octobre 2014 à 18:10

Et si les présidents d'université étaient recrutés par petite annonce ? C'est en tout cas par cette voie que Paris-Saclay lance un appel à candidatures.

Enquête | Insertion pro

Stages : entreprises et établissements se préparent à appliquer la loi

Le 27 octobre 2014 à 16:00

Encadrer le recours aux stages et limiter leur durée afin de protéger les étudiants sont les finalités de la loi adoptée en juin 2014 à l’Assemblée nationale. Son application suscite déjà quelques crispations. Tour d’horizon.

Blog | Innovation et enseignement Innovation et enseignement

J’étais à Atlanta !

Le 25 octobre 2014 à 16:13

J’ai participé, cette semaine, à un séminaire à Georgia Tech, organisé par le consulat français dans le cadre de la semaine France-Atlanta 2014 ; les autorités [...]