En ce momentLe Bachelor poursuit sa percée en écoles d'ingénieurs
On en parleSaison 2 des Idex : dernière ligne droite dans la course aux millions
À la Une Publié le 05.12.2016 à 17H41

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Les études internationales continuent d'égratigner le niveau scientifique des jeunes Français. Nouveaux programmes du lycée, générations changeantes... Quelles qu'en soient les causes, les écoles d'ingénieurs doivent s'adapter à ce nouveau public, en faisant évoluer leurs formations. Tour d'horizon.
Pour sa deuxième expérimentation, l'université d'Angers souhaite diversifier le profil des étudiants admis. // © Virginie Bertereau Actu | Formations

L'université d'Angers va expérimenter une nouvelle alternative à la Paces

Le 02 décembre 2016 à 17:21

Seule université à avoir supprimé la Paces au profit d’un modèle radicalement différent, l’université d’Angers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle souhaite diversifier le profil des étudiants admis en études de santé via une seconde expérimentation.

Créée par un diplômé des Mines Nancy, Waza Education entend fluidifier les relations entre entreprises et établissements dans la gestion des projets pédagogiques. // © Waza Education Actu | Relations entreprises, Innovation

Pédagogie par projet : Waza Education joue les entremetteuses

Le 02 décembre 2016 à 14:56

Depuis 2015, Waza Education propose aux entreprises et aux établissements d'enseignement supérieur une plate-forme collaborative. Une façon pour les premières de dénicher les bons profils pour répondre à leurs besoins en R&D et aux seconds de fournir des projets de qualité à leurs étudiants.

Selon "Visible learning", si les études indiquent un effet positif ou négatif du processus étudié, on peut en tirer une conclusion scientifique probante. Sinon, l'effet est jugé non-significatif. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

Visible Learning, le classement ultime des "bonnes pratiques" en éducation ?

Le 02 décembre 2016 à 14:53

Sur le site de "The Conversation France", Olivier Rey, ingénieur en recherches en éducation à l'Institut français de l'Éducation (ENS Lyon), s'est penché sur les méthodes des méta-analyses appliquées aux bonnes pratiques en éducation, utilisées par le chercheur néo-zélandais John Hattie.

Les concours enseignants seront-ils modifiés ? // © Isabelle Dautresme Enquête | Formations

Concours enseignants : la sélection en master rebat les cartes

Le 02 décembre 2016 à 14:41

Capes et CRPE, placés aujourd'hui en fin de M1, apparaîtront bientôt comme une anomalie dans le système universitaire français, avec l'entrée en vigueur de la sélection dès la première année de master. De quoi remettre sur le tapis la place des concours... et leurs contenus.

Neoma voit sa stratégie en matière de recherche payer. // © Neoma business school Enquête | Recherche

Écoles de commerce : le palmarès 2017 de la recherche

Le 02 décembre 2016 à 11:17

Avec 36 publications d’excellence en 2015, HEC domine largement cette année encore le palmarès de la recherche en école de commerce. Derrière ce leader incontesté, de plus en plus de business schools françaises investissent dans la recherche de haut niveau.

Bruce Benamran, the brains behind e-penser (e-thinking), has 83 popular science videos and 800,000 followers to his name. // © e-penser Actu | Innovation

The Educational Entertainers of YouTube

Le 02 décembre 2016 à 11:09

Are the latest and greatest educators to be found on YouTube? While the following French YouTubers don’t see themselves as the teachers of the future, they do want their videos to be useful for students.

Plusieurs écoles d'ingénieurs s'engagent sur la voie du bachelor, à l'image de l'École polytechnique, avec des objectifs différents. // © Jérémy Barande - Ecole polytechnique Enquête | Formations

Le Bachelor poursuit sa percée en écoles d'ingénieurs

Le 01 décembre 2016 à 19:05

En discussion depuis plusieurs années, l'idée d'un Bachelor en école d'ingénieurs continue de faire son chemin. Alors que certains établissements se lancent dans l'aventure, plusieurs expérimentations, portées par la Cdefi, vont voir le jour. Reste à trancher la question, cruciale, du grade attribué à ce cursus.

L'Inria a inscrit l'éducation dans ses plans stratégiques depuis 1994. // © Inria / Photo Kaksonen Entretien | Innovation

Gérard Giraudon: "L'éthique est à prendre en compte dans la recherche liée aux EdTech"

Le 01 décembre 2016 à 11:19

Veiller à la protection de la vie privée des étudiants tout en personnalisant leur formation grâce aux outils numériques. Tel est le défi aujourd'hui du système éducatif, selon Gérard Giraudon. Le directeur du centre de recherche de Sophia-Antipolis de l'Inria fait le point sur les recherches dans les EdTech à l'occasion de la conférence Ed_Up du 15 décembre.