On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem
À la Une Publié le 29.08.2014 à 10H48

1 commentaire

Un taux de réussite record, des bacheliers toujours plus nombreux au sein d'une génération : la session 2014 du bac renforce encore le phénomène de massification de l’enseignement supérieur français. À la veille de la rentrée, Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d'éducation, revient pour EducPros, sur la manière dont l’université s’est adaptée à ces "nouveaux bacheliers", tout en pointant les limites d’un système universitaire ouvert.  

Actu | Gouvernance

Les missions de l'Onisep dans le viseur de la Cour des comptes

Le 29 août 2014 à 17:24

Dans un rapport rendu public le 27 août 2014, la Cour des comptes pointe la nécessité de clarifier les missions de l'Onisep et de restructurer ses directions régionales. Retour sur les recommandations de l'institution, que Benoît Hamon, alors ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, s'était engagé à mettre en œuvre.

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux" Entretien | Innovation

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux"

Le 29 août 2014 à 11:28

Le numérique a le vent en poupe. Pas un discours sur la formation sans qu’il ne soit question de ses usages pédagogiques. Selon Hélène Michel, professeure à GEM (Grenoble école de management) et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, contrairement à une idée largement répandue, ces nouvelles pratiques se heurtent encore très souvent au scepticisme des étudiants.

Najat Vallaud-Belkacem à la conquête des présidents d'université Actu | Politique

Najat Vallaud-Belkacem à la conquête des présidents d'université

Le 28 août 2014 à 18:35

Pour son premier déplacement, Najat Vallaud-Belkacem a rendu visite aux présidents d'université, le 28 août 2014. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a tracé les lignes qui vont guider son action, en mettant l'accent sur la pédagogie et le budget. Un discours apprécié chez les universitaires, soucieux néanmoins de voir comment ces paroles se traduiront en actes.

Nomination | Personnels

Télécom EM : Jacky Akoka sur le départ

Le 28 août 2014 à 16:53

Après six mois d'intérim, Jacky Akoka quitte Télécom EM. L'école devrait bientôt nommer un nouveau directeur.

Ecoles de commerce : pourquoi un tel turnover de directeurs Actu | Gouvernance

Ecoles de commerce : pourquoi un tel turnover de directeurs

Le 28 août 2014 à 15:29

Démissions et licenciements des directeurs des écoles de commerce ont été légion ces derniers mois. Une valse qui traduit autant la compétition féroce entre business schools que la fébrilité qui agite les milieux consulaires. Les patrons d'écoles de management ont de moins en moins de temps pour démontrer la pertinence de leur stratégie. Décryptage.

Veille | Politique

Emploi : la revue de presse du 28 août 2014

Le 28 août 2014 à 11:42

Les métiers du travail de nuit ; les régions qui ont perdu des emplois ; le rapport Attali sur l'emploi et la francophonie. EducPros vous propose une sélection d'articles sur l'emploi et les métiers, parus dans la presse de cet été.

Veille | Politique

Education : la revue de presse du 28 août 2014

Le 28 août 2014 à 11:41

Le changement de statut des business schools ; le classement de Shanghai ; la guerre des mutuelles étudiantes ; la génération "Têtes à clics"... EducPros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de cet été.

Christian Lerminiaux (Cdefi) : "Il faut arrêter d'avoir le syndrome de la citadelle assiégée" Entretien | Gouvernance

Christian Lerminiaux (Cdefi) : "Il faut arrêter d'avoir le syndrome de la citadelle assiégée"

Le 28 août 2014 à 11:27

Même s'il quitte la direction de l'UTT le 31 août, Christian Lerminiaux pourrait rester à la tête de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs). Rôle de la conférence, évolution des formations d'ingénieurs et place des écoles dans les regroupements universitaires... Le président fait le point sur les chantiers qui attendent les écoles d'ingénieurs en cette rentrée 2014.

Blog | Enseigner au XXI siècle Enseigner au XXI siècle

On attend un second souffle

Le 27 août 2014 à 21:26

D’un côté, bien sûr, la consternation : un ministre de l’Education de plus qui s’en va, en battant les records de durée dans le mauvais sens, rien de tel pour [...]

Blog | Innovation et enseignement Innovation et enseignement

MOOC et enseignement numérique : quoi de neuf ?

Le 27 août 2014 à 11:00

La fureur des MOOCs est en train de retomber aux Etats-Unis, cette seconde vague n’a pas encore atteint notre continent mais cela n’empêche pas de se poser la [...]