En ce momentExclusif. Écoles de commerce : les jeunes diplômés en attendent toujours plus
On en parleÀ 30 ans, Erasmus retourne sur le terrain des valeurs
À la Une Publié le 16.01.2017 à 17H45

0 commentaire

Après avoir été jugé illégal à plusieurs reprises, le tirage au sort à l'entrée de l'université revient sur le devant de la scène. Un projet d'arrêté gouvernemental prévoit de le légaliser. Le texte, qui ne satisfait personne, devait être présenté au Cneser du 17 janvier 2017. Son examen a finalement été reporté.
Aux États-Unis, le nombre d'établissements proposant des formations sur le renseignement est en constante augmentation depuis 2001. // © Jason Henry/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Formations

Il faut reconstruire la filière universitaire sur le renseignement en France

Le 18 janvier 2017 à 10:34

Sur "The Conversation France", Pierre Memheld, responsable du master intelligence économique et gestion du développement international à l'université de Strasbourg, déplore la dilution de la filière du renseignement en France alors que les besoins existent.

Le président Barack Obama (ici lors de la 250e cérémonie de remise des dîplômes de l'université Rutgers, en mai 2016) a réussi à imprimer sa marque sur l'enseignement supérieur. // © ©ZACH GIBSON/The New York Times-REDUX-REA Actu | International

Enseignement supérieur : quel est le bilan de Barack Obama ?

Le 18 janvier 2017 à 10:29

Tour de vis donné au privé, mesures en faveur des prêts étudiants et des bourses. Tel est, en résumé, le bilan d'Obama dans l'enseignement supérieur. Ses mandats restent cependant marqués par la hausse vertigineuse du coût des études et de la dette étudiante. Le point au dernier jour de sa présidence.

Une première réunion de travail autour de la création d'un "IMT Grand Est" aura lieu le 20 janvier 2017. // © Mines Nancy Actu | Gouvernance

Exclusif. Mines Nancy travaille à un "IMT Grand Est"

Le 17 janvier 2017 à 16:43

Les Mines de Nancy, dans leur plan stratégique 2017-2019, annoncent qu'elles vont mener une réflexion sur la création d'un "IMT Grand Est", avec l'ENSG, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Nancy, d'abord sous la forme d'un réseau, voire d'une fusion à plus long terme.

Avec 1001 orientations, l'académie de Rennes mise sur les réseaux sociaux pour inciter les lycéens à continuer leurs études. // © Académie de Rennes Actu | Orientation

Le rectorat de Rennes promet "1001 orientations" à ses lycéens

Le 17 janvier 2017 à 11:51

Pour accompagner les jeunes Bretons dans leurs choix d'orientation, le rectorat de Rennes a créé une plate-forme en ligne nommée "1001 orientations". Lancée le 12 janvier 2017, cette intiative s'appuie sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études dans le supérieur.

Actu | Gouvernance

En dessin. APB : la course à l'orientation est lancée

Le 16 janvier 2017 à 11:07

Tous les quinze jours, le dessinateur Julien Revenu croque l'actualité de l'enseignement supérieur pour EducPros. Le thème de ce nouveau rendez-vous : le début des candidatures sur le portail Admission postbac, le 20 janvier 2017.

MOOC Actu | Innovation

QUIZ. On ne dit pas blended learning, mais…

Le 13 janvier 2017 à 18:27

Blended learning, fablab, living lab, Mooc… Les anglicismes sont nombreux dans le secteur de l’enseignement. La commission d’enrichissement de la langue française vient de publier ses recommandations en terme d'usage. Saurez-vous retrouver la bonne traduction ?

Sur les 12 candidatures reçues, seulement six avaient été retenues par le conseil d'administration de l'école d'ingénieurs. // © Stefan Meyer Actu | Gouvernance

Arts et Métiers : trois candidats ex aequo pour la direction

Le 13 janvier 2017 à 18:17

Le conseil d'administration d'Arts et Métiers a proposé trois candidats à la direction générale, arrivés ex aequo au terme du scrutin : Hilaire de Chergé, Jean-Marc Idoux et Laurent Champaney. Ils ont obtenu chacun 15 voix pour et 14 voix contre. C'est désormais à Najat Vallaud-Belkacem de trancher.

Pour investir le marché africain, Galileo-Studialis a pris une part majoritaire dans le groupe sénégalais d'enseignement privé ISM. // © SAM PHELPS - The New York Times-REDUX-REA Entretien | International

Avec le Sénégal et l'Inde, Galileo-Studialis élargit ses horizons

Le 13 janvier 2017 à 17:58

L’enseignement supérieur suscite plus que jamais l’appétit des fonds d'investissement et des acteurs privés. Le groupe Galileo-Studialis continue son expansion avec des prises de participation au Sénégal et en Inde. Son président France, Marc-François Mignot-Mahon, en dévoile les coulisses.