On en parleRennes : la fusion des universités est-elle encore possible ?
À la Une Publié le 30.01.2015 à 12H09

0 commentaire

La double inscription lycée-université, désormais obligatoire pour tous les élèves de classes préparatoires, doit faciliter le parcours de formation des étudiants. Une mesure prévue par la loi ESR de juillet 2013 qui peine à se mettre en place et achoppe sur la question des frais de scolarité.

Rentrée 2014 - Sciences po Saint-Germain-en-Laye. // © Marie-Anne Nourry Actu | Gouvernance

Sciences po, une appellation d'origine contrôlée

Le 30 janvier 2015 à 17:49

Il aura fallu le mettre par écrit. Les directeurs des dix instituts d'études politiques ont signé un accord, le 30 janvier 2015, pour régulariser l'usage de la marque "Sciences po", propriété de la Fondation nationale des sciences politiques, comme celle-ci tient à le rappeler.

Najat Vallaud-Belkacem - présidents d'université - août 2014 ©CPU Actu | Budget

Universités et écoles d'ingénieurs défendent leurs économies

Le 30 janvier 2015 à 17:22

Universités et écoles d'ingénieurs s'élèvent ensemble contre le projet de l'État d'effectuer des prélèvements sur leurs fonds de roulement. Un choix "périlleux" qui encouragerait une gestion à risque des établissements.

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 30 janvier 2015

Le 30 janvier 2015 à 13:40

Le ralentissement de l'émigration des jeunes diplômés ; Les futurs campus éphémères EM Lyon-IBM ; Le service civique... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Education : la revue de presse du 30 janvier 2015

Le 30 janvier 2015 à 13:38

Mobilisation autour des valeurs de la République ; Conférence de consensus sur le redoublement ; Débat sur la hausse des droits d'inscription pour les étudiants étrangers... EducPros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Remise des diplômes de doctorat de l'université Bordeaux Montaigne // © Université Bordeaux Montaigne Actu | International

Rankings' Sway over Schools' Strategies

Le 30 janvier 2015 à 13:32

College and university rankings are growing increasingly influential. According to a European University Association (EUA) report published on January 21, 2015, they have even found their way into schools' strategies.

Safran Tech, nouveau centre de recherche à Saclay // © Thierry Mamberti _Safran Actu | Relations entreprises

Safran rejoint Saclay

Le 30 janvier 2015 à 12:59

Safran Tech, le nouveau centre de recherche et technologie de l’équipementier, va multiplier les projets de recherche avec l'université Paris-Saclay.

Appscho envoie des notifications à l'étudiant sur tout ce qui concerne sa scolarité au quotidien. // © Appscho Actu | Innovation

Appscho, une application pour tenir au courant ses étudiants

Le 30 janvier 2015 à 10:24

Plongée dans la France des EdTech. Créée en septembre 2014, Appscho propose aux écoles et universités une application mobile qui diffuse emplois du temps, notes ou offres de stage. L'ESCP Europe est son premier client.

Veille | Politique

Éducation et enseignement supérieur : les textes officiels du 23 au 29 janvier 2015

Le 29 janvier 2015 à 16:47

Le concours supplémentaire de recrutement des enseignants à l'académie de Créteil ; Création, transfert, fermeture ou transformation de départements d'IUT ; les programmes de l'enseignement de langue et littérature pour les sections internationales... EducPros vous propose la revue des textes officiels de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Laboratoire de biologie de l'université du Luxembourg // © University of Luxembourg - Luc Deflorenne Actu | Recherche

Au Luxembourg, un doctorat financé à 100% par les industriels

Le 29 janvier 2015 à 16:23

Tout jeune établissement créé il y a dix ans, l’université du Luxembourg a mis en place en 2008 un doctorat industriel. Ce dispositif, proche du modèle français de la thèse Cifre, est proposé en partenariat étroit avec les entreprises. Entreprises qui financent la formation des doctorants… dans son intégralité.

Skema a inauguré en 2014 son nouveau campus chinois à ses couleurs, à Suzhou, près de Shanghai // © Etienne Gless Actu | Gouvernance

Skema : après la fusion, l'ambition d'une école "globale"

Le 29 janvier 2015 à 14:52

Dans son plan stratégique 2015-2020, la business school compte faire passer ses effectifs de 6.500 à 9.000 étudiants, et mise sur le recrutement d'étudiants internationaux pour ses différents campus à travers le monde.

Bernard Ramanantsoa, à la tête de HEC depuis vingt ans, quittera son poste en 2015 // © Jerome CHATIN/EXPANSION-REA Entretien | Gouvernance

Bernard Ramanantsoa : "Ceux qui disent que HEC est riche ne sont jamais allés à l'étranger"

Le 29 janvier 2015 à 14:38

Il a fait de HEC une école de management de rang mondial et quittera ses fonctions en 2015. Ses fiertés, ses échecs, sa succession et le futur de l'enseignement supérieur. À la tête de la business school depuis vingt ans, Bernard Ramanantsoa s'est confié à EducPros. Sa préoccupation permanente : le financement de son école et plus largement de l'ensemble du secteur.