On en parleEnseignement supérieur : les chantiers qui attendent Benoît Hamon
À la Une Publié le 16.04.2014 à 15H26

1 commentaire

Sept universités franciliennes proposent la PACES (première année commune aux études de santé), avec des formations et des taux de réussite différents d'un établissement à l'autre. L'Etudiant a établi un classement pour mettre en lumière les spécificités de chaque faculté.

Blog | Le blog de Jean-Claude... Le blog de Jean-Claude Dupas

Pourquoi fabriquer des ComUE ?

Le 16 Avril 2014 à 16:54

La chauve-souris de la fable, avait été contrainte d’adopter deux identités successives. « D’écharpe changeant », elle avait défendu son existence face à deux [...]

Blog | Claude Lelièvre Claude Lelièvre

Souvent Fillon varie, fol qui s’y fie

Le 16 Avril 2014 à 15:56

  En tant qu’historien et ancien membre de la commission Thélot, je ne peux passer sous silence la capacité de variation de François Fillon, preuves à l’appui. [...]

Enquête | Innovation, Gouvernance

Ionis versus Studialis : le match des campus clusters parisiens

Le 16 Avril 2014 à 14:01

"Campus numérique et créatif" pour Ionis, "campus cluster Olympiades" pour Studialis… Les deux mastodontes de l’enseignement supérieur privé annoncent l’ouverture de deux nouveaux campus résolument tournés vers l’économie du futur. Zoom sur des projets assez voisins.

Actu | Insertion pro

Premier emploi : l'écart entre sciences humaines et sciences dures s'accroît

Le 16 Avril 2014 à 11:29

INFOGRAPHIE. Si le diplôme fait plus que jamais la différence sur le marché de l'emploi, la dernière enquête Génération du Céreq montre également des écarts croissants entre disciplines. La crise atteint davantage les diplômés de master en humanités (lettres, sciences humaines, gestion, droit) que ceux des filières de sciences dures (mathématiques, sciences, technologies, Staps).

Actu | International

Planting the Seeds of Innovative Change

Le 16 Avril 2014 à 09:52

Hard times can be the right time for bold moves and new thinking. In Paris, the bar preparation program has revamped its training while in Alès, the EMA engineering school has made the entrepreneurial spirit the new gold standard. Taking an international tack, Sciences po professor Marcel Morabito goes on a journey to reveal what makes some seeds of change grow and others truly thrive.

Blog | Matthieu Cisel Matthieu Cisel

Les inscriptions au MOOC MOOC sont ouvertes !

Le 16 Avril 2014 à 09:12

Et voilà ! Depuis vendredi dernier, les inscriptions au MOOC « Monter un MOOC de A à Z » sont ouvertes. xMOOC ou cMOOC, établissements publics ou entreprises, [...]

Blog | Jacques Igalens Jacques Igalens

Enseigner l’économie positive

Le 15 Avril 2014 à 22:34

Depuis quelques années fleurissent de nouveaux concepts largement redondants, conscious capitalism, économie sociale et solidaire, social business (labellisé par Muhamad [...]

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire" Entretien | Formations, Gouvernance

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire"

Le 15 Avril 2014 à 16:46

Mises en place dans l’urgence, les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) présentent, depuis le début du mois d’avril 2014, leurs premiers candidats aux nouveaux concours de recrutement des enseignants. L’occasion pour Jacques Ginestié, président du réseau national des Espé et directeur de celle d’Aix-Marseille, de dresser un premier bilan.

Entretien | Budget, Gouvernance

10 millions d’euros, le joli cadeau d’un diplômé à l’Institut Mines-Télécom

Le 15 Avril 2014 à 15:55

Après avoir agité le petit monde du numérique en gagnant le rachat de SFR contre Bouygues, Patrick Drahi, patron d’Altice, poursuit sur sa lancée médiatique. Cet ancien diplômé de Polytechnique et de Télécom ParisTech vient de faire don de 10 millions d’euros à l’Institut Mines-Télécom. Cet argent, recueilli par la fondation Télécom servira à financer le développement des MOOC dans les dix écoles membres de l’institut. Guy Roussel, président de la fondation, revient sur ce mécénat de luxe.

iLumens : des mannequins au service de la formation en santé Actu | Innovation

iLumens : des mannequins au service de la formation en santé

Le 15 Avril 2014 à 11:00

Le centre de simulation en santé iLumens de l’université Paris-Descartes est unique en Île-de-France. Étudiants en formation initiale et professionnels de santé en formation continue viennent s’y entraîner sur des mannequins. Mais le centre développe aussi des environnements virtuels.

Actu | Recherche, Budget

Recherche : l'absurdité des financements, racontée par un enseignant-chercheur lorrain

Le 15 Avril 2014 à 10:19

Comment les universités économisent-elles en temps de crise ? Notamment en réduisant les budgets récurrents de leurs laboratoires. Maître de conférences à l'université de Lorraine, Martin Quinson en fait le récit sur son blog, décrivant les paradoxes de cette situation. Il présente ainsi ses excuses à ses collègues pour avoir... remporté des financements extérieurs ! Explications.

Veille | Vie étudiante

"Investissez l'avenir !" au programme de Grantanfi sur France Culture

Le 15 Avril 2014 à 09:16

Pour sa deuxième saison, l'émission de France Culture Grantanfi, dont EducPros est partenaire, a adopté un rythme quotidien, avec une diffusion du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Cinq épisodes qui dressent chaque semaine le portrait d'un campus.

Actu | Vie étudiante

Logement étudiant : pas de suppression des APL selon le gouvernement

Le 14 Avril 2014 à 17:16

Limiter les APL (Aides personnalisées au logement) aux étudiants boursiers ? Selon le Journal du dimanche du 13 avril 2014, il s'agirait d'une piste étudiée par Bercy. Alors que la colère monte du côté des organisations étudiantes, cette annonce a été démentie par le gouvernement, lundi 14 avril.