On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés
À la Une Publié le 17.12.2014 à 14H32

0 commentaire

Implantée à quelques stations de métro de Paris, l'Upec (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) a investi le vaste territoire de l'Est francilien. Avec 30.000 étudiants, elle compte désormais parmi les plus grosses universités pluridisciplinaires de France et doit fusionner en 2017 avec sa voisine de Marne-la-Vallée. Dans l'ombre des universités parisiennes, Créteil s'efforce de proposer un modèle différencié.

Actu | Budget

Enseignement supérieur et recherche : un budget sanctuarisé ?

Le 17 décembre 2014 à 17:34

INFOGRAPHIE. Le projet de loi de finances 2015 sera adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2014. Résultat : les crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche connaissent une légère baisse, alors que François Hollande affirme que sa promesse "Jeunesse" est tenue. CPER, lois de finances rectificatives... Retour sur l'ensemble des chiffres clés pour les finances des universités, en 2015 et au-delà.

Casse-tête chinois : la méthode Kedge Actu | International

Casse-tête chinois : la méthode Kedge

Le 17 décembre 2014 à 15:46

Présente depuis 2002 en Chine, Kedge prévoit d'y réaliser un volume d'affaires de 7,8 millions d'euros en 2015. La business school française a commencé par proposer de l'"executive education" à Shanghai, avant de se lancer dans la formation initiale en partenariat avec des universités françaises. Retour sur la stratégie de l'école de management dans l'empire du Milieu.

Nomination | Personnels

Quatre nouveaux recteurs

Le 17 décembre 2014 à 14:24

Un mouvement de recteurs est intervenu lors du conseil des ministres du 17 décembre 2014. Camille Galap, Valérie Cabuil et Jean-François Chanet font leur entrée dans la fonction. Déjà recteur, Bernard Beignier change d'académie.

Actu | Relations entreprises

Schneider Electric se rapproche de l'enseignement supérieur

Le 17 décembre 2014 à 10:11

Avec la transition énergétique, Schneider Electric est confronté à une évolution de ses métiers. Pour y faire face, l'entreprise a signé cet automne un accord-cadre de coopération avec le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Insertion des docteurs, développement de l’apprentissage…  Retour sur ce rapprochement avec Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de l'entreprise.

Blog | Jean-Claude Dupas Jean-Claude Dupas

« L’école bienveillante » (deuxième partie)

Le 17 décembre 2014 à 09:49

L’éventail des incertitudes quant à la légitimité ou l’efficacité de telle ou telle pratique d’évaluation montre que le débat ne se résout pas dans une [...]

Université : Terra Nova prône une sélection "démocratique" Actu | Formations, Politique

Université : Terra Nova prône une sélection "démocratique"

Le 16 décembre 2014 à 17:33

Terra Nova a publié le 15 décembre 2014 un nouvel ensemble de propositions prônant la sélection à l'université. Sa position rejoint celle de la Conférence des présidents d'université, qui défend l'instauration de prérequis à l'entrée en licence. Un "engagement de réussite" selon le think tank de gauche, favorable à une "démocratisation" de la sélection.

Actu | Formations

Qui sont les nouveaux élèves ingénieurs ?

Le 16 décembre 2014 à 17:31

INFOGRAPHIE. Un profil scientifique, recruté majoritairement après un bac+2. Les données de la rentrée 2014 récoltées à l'occasion du palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs et dédiées aux 34.800 nouveaux inscrits confirment les grands traits de l'élève ingénieur français. Et permettent de mettre en évidence une tendance qui s'affirme année après année : les écoles postbac recrutent de plus en plus au niveau bac+2, que ce soit via les admissions parallèles ou les classes préparatoires.

Blog | Cracking the management... Cracking the management code

Écoles de management : des enfants surdoués ?

Le 16 décembre 2014 à 16:07

Les écoles de management ont tous les talents. Elles ont développé la recherche, moteur indispensable de la vitalité d’une discipline et de la qualité de la [...]

Formation des dirigeants : l'IE s'allie avec le Financial Times Actu | Relations entreprises

Formation des dirigeants : l'IE s'allie avec le Financial Times

Le 16 décembre 2014 à 15:10

La business school espagnole va coopérer avec le quotidien britannique pour lancer de nouveaux programmes de formation continue sur mesure. Une initiative qui pose la question du conflit d'intérêts.

L'université des Antilles dans le brouillard Actu | Gouvernance

L'université des Antilles dans le brouillard

Le 15 décembre 2014 à 16:06

Alors qu'en métropole les universités fusionnent, dans les DOM, elles fissionnent. Au 1er janvier 2015, le pôle guyanais de l'UAG (université des Antilles et de la Guyane) prend son indépendance. À peine sortie de cette "crise guyanaise" et désormais dans l'incertitude juridique, l'université des Antilles peine à se projeter dans l'avenir.

Blog | Bernard Desclaux Bernard Desclaux

Petit rappel sur l’évaluation faurienne

Le 15 décembre 2014 à 10:22

Curieusement au cours de ce débat sur l’évaluation, on rappelle régulièrement la tentative par Edgar Faure en 1969 de remplacer les notes par une évaluation par cinq [...]