En ce momentPrésidentielle : comparez les programmes des candidats sur l'enseignement supérieur
On en parleOlivier Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"
À la Une Publié le 30.03.2017 à 12H26

1 commentaire

Prérequis exigés à l'entrée de l'université, non augmentation des frais de scolarité, autonomie accrue des universités… Dans une interview écrite accordée à EducPros, Emmanuel Macron précise son programme pour l'enseignement supérieur. Premier volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.
Le parcours Pluripass de l'université d'Angers fait partie des neuf innovations pédagogiques retenues par Thierry Mandon. // © Virginie Bertereau Actu | Innovation

Thierry Mandon, VRP des innovations pédagogiques

Le 30 mars 2017 à 18:44

Après avoir multiplié les déplacements dans les universités sur le thème des innovations pédagogiques, Thierry Mandon a dressé un bilan de son tour de France, jeudi 30 mars 2017. Tenu par le devoir de réserve, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur s’est quand même permis de “suggérer” quelques axes politiques, afin de soutenir ces initiatives.

33 % des universités interrogées interdisent le partage en peer-to-peer ou le téléchargement de films. // © Berthold STEINHILBER/LAIF-REA Actu | Innovation

Les universités américaines à court de bande passante

Le 29 mars 2017 à 16:50

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Aux États-Unis, les universités se retrouvent confrontées à un problème de saturation de leurs réseaux. Pour assurer un service de qualité à leurs étudiants, les établissements redoublent d'inventivité, détaille le site d'informations Campus Technology.

L'IAE de Paris a emménagé en septembre 2016 dans de nouveaux locaux du complexe Biopark, dans le 13e arrondissement de Paris. // © IAE de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Actu | Formations

À l'ombre de la Sorbonne, l'IAE de Paris veut sa place au soleil

Le 29 mars 2017 à 14:24

Après la pluie, le beau temps. Le plan stratégique 2017-2020 de l'IAE de Paris, présenté le 27 mars 2017 lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux, fait du développement des synergies avec l'école de management de l'université Paris 1, la clef de son développement national et international.

Actu | Gouvernance

En dessin. Le difficile retour en France des jeunes chercheurs

Le 29 mars 2017 à 14:22

Tous les quinze jours, le dessinateur Julien Revenu croque l'actualité de l'enseignement supérieur pour EducPros. Le thème de ce nouveau rendez-vous : les difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs expatriés, pour regagner la France.

Pour Mélanie Ciussi, les nouvelles technologies ont leur utilité dans les dispositifs d'apprentissage mais ne peuvent à elles seules redonner du sens aux connaissances dispensées aux étudiants. // © D. Dauvergne Opinion | Innovation

L'éducation supérieure à l'aube d'une grande transformation

Le 29 mars 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Mélanie Ciussi, professeure en gestion des connaissances et en technologies digitales à Skema business school, revient sur les grandes transformations pédagogiques à l'œuvre aujourd'hui dans l'enseignement supérieur, parmi lesquelles celles liées au numérique.

Une vingtaine de professeurs volontaires participent à la production du nouveau cursus 100 % en ligne de HEC. // © Cécile Peltier Actu | Formations

Exclusif. HEC se lance dans un diplôme... 100 % en ligne

Le 28 mars 2017 à 21:04

Dès la rentrée 2017, il sera possible d'être diplômé de la première école de commerce française sans jamais avoir mis les pieds sur le campus de Jouy-en-Josas... Une révolution dans le paysage des business schools européennes. Et un investissement coûteux pour HEC, qui souhaite l'utiliser pour consolider sa marque à l'international.

Dans son rapport, François Taddei plaide notamment en faveur du développement de tiers lieux pour favoriser les échanges entre chercheurs et "praticiens" de l'éducation. // © Marine Miller Actu | Innovation

Pour François Taddei, l'innovation pédagogique passe par le collectif

Le 28 mars 2017 à 19:01

Missionné par Najat Vallaud-Belkacem en septembre 2016 pour réfléchir à l’avenir de la recherche et développement dédiée à l’éducation, François Taddei a rendu son rapport le 27 mars 2017. Il en ressort 10 propositions, pour lesquelles la mise en relation des acteurs est cruciale.

Au niveau national, 90.000 élèves ont été concernés par les Cordées de la réussite depuis la naissance du dispositif, dont 18.000 en Île-de-France // © Nicolas Tavernier / R.E.A Actu | Orientation

En Île-de-France, les Cordées de la réussite passent à la vitesse supérieure

Le 28 mars 2017 à 18:25

La région Île-de-France a réuni tous les acteurs de ses Cordées de la réussite, lors d’une première convention régionale, lundi 27 mars 2017. L’occasion d’annoncer le doublement du budget régional accordé à ces dispositifs réunissant établissements du secondaire et du supérieur pour favoriser l’égalité des chances.

La session 2017 d'APB connaît une hausse du nombre de candidats. // © Patrick Allard / R.E.A Actu | Orientation

APB : près de 40.000 candidats supplémentaires pour la session 2017

Le 28 mars 2017 à 05:10

Admission postbac livre ses premiers chiffres. La session 2017, dont les inscriptions se sont clôturées le 20 mars, a vu le nombre de candidats augmenter de près de 40.000. Ce bilan reste provisoire, les bacheliers ayant jusqu'au 2 avril pour confirmer leurs candidatures.

L'accélérateur MassChallenge a ouvert début 2016 à Jérusalem. // © MassChallenge Actu | International, Innovation

L'accélérateur MassChallenge à la conquête de la "Start-up Nation"

Le 24 mars 2017 à 17:30

MassChallenge, l'accélérateur à but non lucratif originaire de Boston, s'est installé début 2016 à Jérusalem. Retour d'expérience, en amont de la Learning Expedition EducPros, organisée du 14 au 19 mai 2017.