On en parleCoupes budgétaires à l'université : les étudiants de Clermont montent au front
À la Une Publié le 24.11.2014 à 12H15

1 commentaire

La pédagogie a toute sa place à l'université : tel est désormais le discours officiel, qui se fait l'écho des mutations à l'œuvre dans les établissements. Ici et là fleurissent ou se réorganisent des services dédiés à l'accompagnement des enseignants-chercheurs, dans le but de faire évoluer les pratiques. Avec un credo : l'innovation pédagogique ne se résume pas au numérique.

Toulouse - Jean-Jaurès : un mouvement qui dépasse l'université Actu | Politique

Toulouse - Jean-Jaurès : un mouvement qui dépasse l'université

Le 25 novembre 2014 à 18:06

Le blocage de l'université Toulouse - Jean-Jaurès a provoqué des violences, mardi 25 novembre 2014. Son président, Jean-Michel Minovez, déplore l'arrivée sur le campus de zadistes venant de Nantes et Rennes et craint que son établissement ne devienne le théâtre de luttes qui dépassent l'enseignement supérieur.

La Singularity University, le progrès à tout prix Actu | Recherche, Innovation

La Singularity University, le progrès à tout prix

Le 25 novembre 2014 à 16:20

Fondée par les millionnaires de la Silicon Valley, la Singularity University initie les cadres du monde entier aux technologies de demain à travers des formations très coûteuses. Controversé, l'établissement est venu prêcher la bonne parole en Europe lors de son deuxième sommet à Amsterdam, les 19 et 20 novembre 2014.

Actu | Budget

Union sacrée contre les coupes budgétaires à l'université

Le 24 novembre 2014 à 18:11

Syndicats enseignants, étudiants et présidents d'université ont adopté, le 24 novembre 2014, une motion commune pour dénoncer la baisse du budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Blog | Yves Epelboin Yves Epelboin

Quand le bâtiment va….

Le 23 novembre 2014 à 12:40

L’excellente conférence sur les campus du XXIème siècle, qui s’est tenue au siège de L’Etudiant jeudi dernier, m’a amené à revenir sur les réflexions, [...]

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 21 novembre 2014

Le 21 novembre 2014 à 16:20

L'éternel retour de l'apprentissage, le réseau réservé aux pros que prépare Facebook, ou les cinq questions clés autour de la réforme des professions réglementées... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Education : la revue de presse du 21 novembre 2014

Le 21 novembre 2014 à 16:17

Les droits d'inscription des étudiants étrangers en débat, les tablettes déjà ringardes dans les écoles américaines, "l'évaluation bienveillante" des élèves... EducPros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Universités et écoles d'ingénieurs unies face à l'austérité Actu | Gouvernance

Universités et écoles d'ingénieurs unies face à l'austérité

Le 21 novembre 2014 à 16:08

Main dans la main. Le 20 novembre 2014, la CPU et la Cdefi ont convié leurs membres à une grande conférence au Cnam, à Paris. Prévue par le code de l’Éducation, cette première réunion des chefs d’établissement leur a permis d’affirmer leur volonté de parler d’une seule et même voix, dans un contexte économique tendu. Et de promouvoir l'enseignement supérieur comme un pilier de la compétitivité.

Blog | Doctrix Doctrix

#4 Tweets of the week

Le 21 novembre 2014 à 12:00

Tweets of the week continue. C’est toujours sur le doctorat à partir d’une sélection de tweets proposée par la Doctrix team (Evelyne, Fanny et Sebastien). Les trucs [...]

Centrale en Inde : la manne Mahindra Enquête | Relations entreprises

Centrale en Inde : la manne Mahindra

Le 21 novembre 2014 à 10:19

À la rentrée 2014, Centrale Paris a ouvert une école d'ingénieurs à Hyderabad, en Inde, grâce au financement exclusif de la multinationale Mahindra. En s’offrant un savoir-faire à la française pour former les ingénieurs indiens de demain, cette nouvelle école constitue ainsi un investissement à long terme.