Écoles de commerce : ce qu'en pensent les diplômés

Baptiste Legout et Marie-Anne Nourry Publié le
Écoles de commerce : ce qu'en pensent les diplômés
L'international est le point fort de l'ESCP Europe (à g.), la vie associative celui de l'ESSEC (à dr.) © ESCP Europe et ESSEC // © 
Des anciens globalement satisfaits de leur école d'origine, à quelques nuances près. Voilà ce qui ressort du sondage exclusif que nous avons effectué auprès des diplômés 2009 et 2012, en partenariat avec la Junior-Entreprise de l’ENSAI, dans le cadre de l’édition 2014 du palmarès des grandes écoles de commerce. Décryptage.

Quelles sont les forces et les faiblesses des business schools ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouveau tableau qui classe les écoles en fonction de la satisfaction globale des alumnis.

Cinq écoles se démarquent


Établissements différents, l’ESSEC, l’IPAG, l’ESCP Europe, l’EM Lyon et l’ESC Dijon affichent un point commun dans notre tableau : leurs anciens sont plus satisfaits que la moyenne sur l'ensemble des critères. Si les trois premières constituent le peloton de tête, le cas de l'EM Lyon (6e) et de l'ESC Dijon (11e) est particulièrement intéressant. Les deux écoles ne figurent pas dans le top 5 mais comblent leurs anciens sur tous les volets, signe d'un bon équilibre.

À la 2e place derrière l'ESSEC, championne de l'enquête, l'IPAG crée la surprise. Ses bons résultats sont probablement liés à l'obtention du grade de master en 2011, qui a boosté l'attractivité du diplôme. De quoi réjouir les anciens qui en récoltent aussi les bénéfices. Reste à savoir si l'effet "master" agira de la même manière sur l'ISTEC (33e) et l'ICD (non classée faute d'un taux de répondants suffisamment élevé), qui ont obtenu l'autorisation de délivrer le grade en 2013.

Plus l'école est réputée, plus les attentes sont fortes


Autre surprise : HEC est absente du podium. La 8e place de l'école s'explique par le fait que ses étudiants sont sans aucun doute les plus exigeants de tous. Une fois les barrières de sélection franchies, ils veulent trouver ce qui se fait de mieux en matière de formation et de préparation à la vie professionnelle. De manière similaire, l'EDHEC n'arrive qu'au 9e rang et ses anciens sont particulièrement critiques vis-à-vis de la qualité des cours et des professeurs. L'école présentant son corps professoral comme "un atout essentiel pour sa notoriété et son développement", on peut penser que les attentes des élèves sont très fortes à cet égard.

Même observation pour Toulouse BS (22e) et Kedge (29e) qui déçoivent relativement les diplômés. Les deux écoles veulent challenger les meilleures, il est donc logique que les élèves s'attendent à recevoir une formation et un accompagnement irréprochables.

Les étudiants de HEC sont sans aucun doute les plus exigeants de tous

Des forces et faiblesses en résonance avec la réalité


À la 4e place, Télécom EM enregistre de très bons résultats mais peine sur les locaux. Cela n'a rien d'étonnant, puisque son campus d'Évry est vieillissant et plutôt mal desservi depuis la capitale. À l'inverse, avec des locaux flambant neufs mis à disposition par la CCI Paris Île-de-France au cœur du quartier de Montparnasse, Novancia (31e) s’en sort haut la main sur ce volet. Mais il s'agit là du seul point sur lequel les anciens sont plus satisfaits que la moyenne.

Autre constat : les plus jeunes des écoles leaders pèchent sur le réseau d'anciens qui n'a pas encore eu le temps de s'étoffer face aux plus anciennes, mieux établies. Grenoble EM (12e) et l'IESEG (7e) sont notamment concernés. C'est le cas également d'écoles récemment fusionnées et dont les anciens manquent visiblement de repères : Kedge, Skema (24e) et Novancia du côté des postbac. Le réseau et la préparation à la vie professionnelle constituent le point fort des plus grandes, ainsi que de l’EDC (23e) : l'établissement postbac appartient à des diplômés qui l'ont racheté dans les années 1990.

International : le critère gagnant, toutes écoles confondues


De loin, c'est l'ouverture internationale qui satisfait le plus l'ensemble des diplômés. Rien d'étonnant quand on sait que toutes les business schools imposent une période d'expatriation d’un semestre au minimum, et des départs vers tous les continents pour un stage ou un échange universitaire.

La vie associative séduit également. Ce qui est tout aussi logique, dans la mesure où l’environnement de l'école tranche avec le cadre de vie de la classe préparatoire ou de l’université.

Enfin, les locaux sont le troisième critère le plus plébiscité par les alumnis. Un volet sur lesquels les écoles investissent beaucoup de moyens, notamment pour offrir aux étudiants des salles de cours multimédias et des équipements sportifs attractifs.

Le réseau d’anciens et les relations entreprises déçoivent


En revanche, les diplômés ont noté sévèrement le réseau d’anciens et les relations entreprises, supposés pourtant constituer la valeur ajoutée des grandes écoles. Compte tenu du coût élevé des études, le retour sur investissement et la qualité du premier emploi ne sont peut-être pas à la hauteur de leurs espérances.

Enfin, si la satisfaction est globalement bonne pour les cours et professeurs, les répondants sont relativement déçus par l’encadrement. Les cohortes allant s'agrandissant, ils attendent des efforts plus personnalisés. Reste à savoir si les établissements entendront et répondront à leurs attentes.

Satisfaction globale des diplômés des écoles de commerce

  Ecoles Satisf. globale Cours et profs Enca-
drement
Locaux Réseau des anciens Vie asso Ouv. intern. Rel. entrep. Prépa vie pro
1 ESSEC 4,71 4,61 4,51 4,46 4,51 4,71 4,71 4,75 4,66
2 IPAG 4,47 4,39 4,10 4,31 3,71 4,25 4,61 4,04 4,25
3 ESCP Europe 4,46 4,18 4,13 4,43 4,23 4,29 4,73 4,44 4,32
4 Télécom EM 4,45 4,22 4,30 3,87 3,99 4,63 4,15 4,20 4,30
5 Audencia 4,44 4,06 4,13 4,66 4,05 4,40 4,33 4,10 4,27
6 EM Lyon 4,42 4,22 4,08 4,25 4,18 4,43 4,59 4,29 4,25
7 IESEG 4,41 4,31 4,27 4,56 3,65 4,02 4,76 3,61 4,19
8 HEC 4,35 4,03 4,09 3,97 4,52 4,49 4,40 4,50 4,31
9 EDHEC 4,35 3,96 4,04 4,40 4,39 4,55 4,43 4,40 4,28
10 Néoma 4,26 4,06 3,99 4,29 4,21 4,34 4,25 4,26 4,12
11 ESC Dijon 4,26 4,06 4,06 4,44 4,00 4,37 4,40 3,97 4,05
12 Grenoble EM 4,25 4,02 4,07 4,67 3,66 4,35 4,38 4,06 4,10
13 ESDES 4,23 3,99 4,03 4,61 3,26 4,34 4,34 3,51 4,01
14 ESCE 4,23 4,22 4,14 4,28 3,73 3,34 4,65 4,10 4,36
15 ESSCA 4,19 4,00 3,89 4,27 3,94 4,28 4,27 3,98 4,16
16 EM Strasbourg 4,14 3,89 3,82 4,02 3,37 4,06 4,77 3,68 3,60
17 ICN 4,13 3,93 3,81 3,33 4,06 4,35 4,24 4,24 4,17
18 ESC Rennes 4,11 4,01 3,87 4,59 3,76 4,53 4,87 3,82 4,03
19 EBS Paris 4,11 4,02 3,85 3,64 3,70 3,43 4,85 3,94 3,96
20 ESC Montpellier 4,10 3,94 3,87 3,51 3,72 3,97 4,54 4,05 4,15
21 EM Normandie 4,09 3,97 3,97 3,92 3,91 4,23 4,06 3,79 4,00
22 Toulouse BS 4,09 4,00 3,86 4,23 3,40 4,20 3,93 3,68 3,90
23 EDC Paris 4,08 4,02 3,90 3,65 4,11 3,98 3,95 4,11 4,21
24 Skema 4,08 3,86 3,75 4,15 3,77 4,23 4,39 3,93 3,93
25 INSEEC 4,04 3,99 3,82 3,88 3,48 4,16 4,30 3,86 3,91
26 FBS 4,00 3,85 3,76 3,92 3,67 3,98 4,04 3,79 3,87
27 ESG 4,00 4,13 3,83 3,26 3,18 3,87 4,39 3,51 3,79
28 ESC Pau 3,98 3,85 3,80 4,05 2,96 4,04 4,15 3,88 3,81
29 Kedge 3,95 3,78 3,73 4,14 3,32 4,26 4,11 3,72 3,77
30 ISC Paris 3,94 4,02 3,80 3,64 3,38 4,51 4,12 3,56 3,84
31 Novancia 3,88 3,82 3,78 4,39 2,67 3,00 3,69 3,63 3,92
32 ESC Troyes 3,80 3,78 3,81 3,83 2,81 3,70 4,16 3,13 3,34
33 ISTEC 3,79 3,65 3,56 3,37 3,25 3,79 3,98 3,30 3,75
34 ISG 3,79 3,78 3,35 3,54 3,47 3,57 4,19 3,38 3,52
35 ESC La Rochelle 3,68 3,52 3,24 4,18 3,01 4,02 3,98 3,19 3,30


Légende du tableau
En vert, les notes supérieures à la moyenne générale, en jaune les notes inférieures.

Satisf. globale : satisfaction globale
Vie asso : vie associative
Ouv. intern. : ouverture internationale
Rel. entrep. : relations entreprises
Prépa vie pro : préparation vie professionnelle

Méthodologie
En partenariat avec la Junior-Entreprise de l'ENSAI, dans le cadre de l'édition 2014 du palmarès des grandes écoles de commerce, nous avons interrogé, au cours de l'été 2013, les diplômés 2009 et 2012 pour connaître leur niveau de satisfaction sur 9 critères : satisfaction globale, cours et professeurs, encadrement, locaux, réseau des anciens, vie assoiative, ouverture internationale, relations entreprises et préparations à la vie professionnelle.
Pour chaque item, nous leur avons demandé d'attribuer une note de 1 à 5, 5 étant le maximum.

Baptiste Legout et Marie-Anne Nourry | Publié le