En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Biographie de Jacques CHANIOL

Jacques
CHANIOL

Fonction
Directeur de l'EM Lyon business school, campus de Paris

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jacques
CHANIOL

Directeur de l'EM Lyon business school, campus de Paris

Jacques Chaniol a pris la direction du campus parisien de l'EM Lyon le 2 septembre 2016. Il a dirigé les trois campus de l'Inseec grande école à Paris, Bordeaux et Chambéry de septembre 2014 à avril 2016, puis celui de Lyon. Depuis juin 2014, il pilotait le campus de Paris. De février 2011 à juin 2014, il était le délégué général d’Ecricome.



Auparavant, Jacques Chaniol avait réalisé la majorité de sa carrière à l'Escem, école de commerce installée à Tours et à Poitiers. De 2001 à 2010, il a été le directeur du programme grande école de l'Escem, et directeur délégué aux accréditations. De 1998 à 2000, il a travaillé sur le projet de fusion entre les deux anciennes ESC de Tours et de Poitiers. Il a également enseigné le marketing dans cette école.

Jacques Chaniol, diplômé de l'ESC Poitiers (1986), a travaillé quelques années comme consultant en marketing et communication, parallèlement à ses activités d'enseignement. Il a réalisé, en 1992, un double diplôme EM Lyon/Lancaster University en "management de l'éducation".

Il a obtenu, en décembre 2012, un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8. Son sujet de thèse portait sur les enjeux et déterminants des accréditations internationales en termes de communication et de changement.

Jacques Chaniol participe pour le compte de l’EFMD à des audits internationaux. Depuis février 2012, il est membre expert de la commission de labellisation "Bachelors des CCI" (France CCI), et, depuis novembre 2012, expert auprès de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes en gestion).

En 2007, il a été nommé chevalier de l’Ordre des palmes académiques.



Biographie mise à jour en septembre 2016