Biographie

GOULARD

François GOULARD

Ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2005-2007)

François Goulard a été ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche du gouvernement Villepin.

François Goulard est diplômé de l’Ecole centrale, de l’ENA et de l’IEP de Paris.

François Goulard commence sa carrière professionnelle comme magistrat à la Cour des Comptes, puis dirige un établissement de crédit aux PME pendant huit ans. Entre temps, il devient directeur-adjoint puis directeur de cabinet du ministre de la Poste et des Télécommunications, Alain Madelin (1986-1987). Adjoint au maire de Vannes de 1983 à 1989, il est élu député du Morbihan en 1997, puis maire de Vannes à partir de mars 2001.

En 2002, il est vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Avant d'être nommé à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, François Goulard était secrétaire d’Etat aux Transports et à la Mer dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Ministre, ce proche de Dominique de Villepin, a dû faire face à la fronde des chercheurs et à la contestation universitaire contre le CPE (Contrat première embauche). Il a préparé la loi de programmation pour la recherche et créé l'ANR (Agence nationale de la recherche) et l'AERES (Agence nationale d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).

Né en 1953.

Biographie mise à jour en avril 2017.