Biographie

Hemmer

Laurent Hemmer

Directeur général de l'Ecole navale

Le vice-amiral Laurent Hemmer a pris ses fonctions d’amiral commandant l’École navale à compter du 1er août 2023. Il succède à Benoît Baudonnière, en poste depuis 2020.

Laurent Hemmer est entré à l’École navale en 1986. A l’issue de sa formation initiale en 1989, il est désigné pour l’escorteur lance-missiles Du-Chayla.

De 1991 à 1994, après un cours de spécialité, il sert à bord de la frégate anti sous-marine Dupleix, comme adjoint puis chef du service "détection". Pendant cette période, il participe à plusieurs missions opérationnelles dans le golfe arabo-persique, en mer Adriatique et au large de la Somalie.

Il rejoint alors le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, où il remplit les fonctions d’instructeur au sein de l’École d’application des officiers de Marine jusqu’en 1996. Il prend le commandement du patrouilleur La Moqueuse, en Nouvelle-Calédonie, qui le fait participer à de nombreuses missions de service public dans les espaces de souveraineté française.

De retour en métropole, Laurent Hemmer sert à bord de la frégate antiaérienne Cassard comme chef du service "informations – lutte au-dessus de la surface". Il participe à cette occasion aux opérations au large de Djibouti dans le cadre du conflit qui l’oppose à l’Érythrée puis à la protection antiaérienne du porte-avions Foch en mer Adriatique lors de la guerre au Kosovo.

En 1999, il est désigné comme commandant adjoint opérations de la frégate Jean-de-Vienne, avant de suivre en 2001 les cours du Collège interarmées de défense (9e promotion). Diplômé en 2002, il rejoint l’état-major de la marine à Paris en qualité d’assistant du Major Général de la Marine.

En 2005, il est nommé au commandement de la frégate Georges-Leygues, intégrée à l’École d’application des officiers de Marine, avant de rejoindre en 2006 à Paris le centre de planification et de conduite des opérations.

Il retourne à la mer en 2008 pour commander la frégate anti sous-marine Jean-de-Vienne. Durant ce commandement, il est impliqué dans plusieurs opérations de lutte contre la piraterie ainsi que d’interception de trafiquants de drogue, en océan Indien et en Méditerranée. Un retour en 2010 à Paris le voit prendre des responsabilités de chef de bureau à l’état-major de la Marine, en charge du pilotage des effectifs.

Avant son arrivée à Tours, en tant qu’adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine, il était adjoint au commandant d’arrondissement maritime Méditerranée et commandant de la base de défense de Toulon.

Biographie créée en août 2023.