En ce momentEn 2017, le projet Artem passe en réalité augmentée
On en parleClassement de Shanghai 2016 : la France 6e par le nombre d’établissements

Biographie de Jean-Paul DELAHAYE

J.P Delahaye
Jean-Paul
DELAHAYE

Fonction
Ancien directeur général de l'enseignement scolaire

| Nouvelle recherche

Jean-Paul
DELAHAYE

Ancien directeur général de l'enseignement scolaire

Jean-Paul Delahaye a été nommé DGESCO (Directeur général de l'enseignement scolaire) mercredi 21 novembre 2012. Il a démissionné de ses fonctions fin avril 2014.



Il était auparavant conseiller spécial de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale depuis mai 2012. Inspecteur général de l’éducation nationale depuis mars 2001, il est diplômé d’un doctorat en sciences de l’éducation.



Il a débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie au collège pendant 9 ans. Il est devenu inspecteur départemental de l’Éducation nationale en 1982. A ce poste, il a été chargé de mission auprès du recteur d’Amiens pour le premier degré et l’illettrisme. Un dossier sur lequel il s’est largement investi puisqu’il a contribué à l’élaboration du premier plan régional de lutte contre l’illettrisme et en tant qu’inspecteur d'académie a été chargé de mission auprès du groupe permanent de l’illettrisme.



Directeur de l’école normale des Ardennes de 1986 à 1990, il a participé à la mise en place de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). De 1991 à 2001, Jean-Paul Delahaye a été inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’éducation dans plusieurs départements, dont la Seine-Saint-Denis. Parallèlement à sa fonction d’inspecteur général de l’Éducation nationale, il a été chargé de mission au cabinet du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang de mars 2001 à avril 2002, pour les questions de violences, les ZEP, la lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté.



Distinctions : Chevalier de l’Ordre National du mérite en 1991. Chevalier de la Légion d’Honneur en 2002.



Biographie mise à jour en mai 2014