Biographie

MOULIN-CIVIL

Françoise MOULIN-CIVIL

Ancienne administratrice provisoire de l'Upec (2018)

Françoise Moulin-Civil, professeure des universités, a été administratrice provisoire de l'Upec de février à septembre 2018. Elle était auparavant rectrice de l'académie de Lyon de septembre 2012 à février 2018, et rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes de décembre 2015 à février 2018. En février 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, la charge d'une mission sur la formation des futurs recteurs.

Agrégée d’espagnol (1981) et docteure de l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 (1994), elle obtient une habilitation à diriger des recherches en 2002. Professeur de littérature et de civilisation de l’Amérique latine, elle est membre du CICC (centre de recherche civilisations et identités culturelles comparées), au sein duquel elle est responsable du Griahal (groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine).

Françoise Moulin-Civil occupe un poste de maître de conférences à Paris-Nanterre de 1995 à 2004, avant de rejoindre l’UCP (université de Cergy-Pontoise) en 2004. Elle est directrice adjointe de l’UFR langues (2004-2006), en charge des questions pédagogiques et de la régulation des heures complémentaires et membre du comité de pilotage LMD, avant d’être élue directrice de cette composante en 2006. 

Elle est élue présidente de l'université en septembre 2008, poste qu'elle occupe jusqu'en mars 2012. Elle est également vice-présidente du Pres UPGO (Université du Grand-Ouest parisien).

Organisatrice de plusieurs colloques, Françoise Moulin-Civil a coordonné cinq ouvrages collectifs. Auteure de quelque 70 articles ou contributions dans sa spécialité, elle dirige une dizaine de thèses et trois HDR (habilitations à diriger des recherches). Elle a également été conférencière invitée dans un grand nombre d’universités françaises et étrangères.

Elle est chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, commandeur dans l'ordre des Palmes académiques, officier de l’ordre national du Mérite et colonel de la Réserve citoyenne.

Née en 1952.

Biographie mise à jour en septembre 2018.