En ce momentLe Bachelor poursuit sa percée en écoles d'ingénieurs
On en parleSaison 2 des Idex : dernière ligne droite dans la course aux millions

Biographie de Jean-Loup SALZMANN

Jean-Loup SALZMANN - université CPU - Avril2014- ©CS
Jean-Loup
SALZMANN

Né le 08.01.1955

Fonction
Président de la Conférence des présidents d'université

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jean-Loup
SALZMANN

Président de la Conférence des présidents d'université

Jean-Loup Salzmann a été président de l'université Paris 13 (Villetaneuse) de mars 2008 à mars 2016. Il a été élu président de la CPU (Conférence des présidents d'université) le 20 décembre 2012, à la suite de Louis Vogel. Puis réélu le 18 décembre 2014, pour un second mandat de deux ans.



Il avait été élu à la tête de la commission des moyens et des personnels de la CPU (Conférence des présidents d'université) en juin 2012. Il est également président de la CPU Île-de-France. Il a été élu, à la mi-décembre 2009, trésorier de la Fondation Campus Condorcet, regroupement dont son université fait partie.

Docteur en médecine, Jean-Loup Salzmann a été membre du cabinet d’Hubert Curien
, ministre de la Recherche et de la Technologie, de 1988 à 1993 comme conseiller technique chargé de la biologie, de la médecine et de la culture scientifique et technique. Il a effectué ses recherches à Paris 6, dans l’unité CNRS de David Klatzmann (Cervi Pitié-Salpêtrière), où il a été associé aux premiers essais européens de thérapie génique du cancer.



Jean-Loup Salzmann a rejoint l’université Paris 13 en 1991 (UFR SMBH), où il a enseigné l’histologie. Il a participé à la stratégie de l’établissement au sein du conseil d’administration, depuis 2003 et du Cevu depuis 2006.

Il a également donné des cours dans différents masters. Créateur du master professionnel de biothérapies en cohabilitation avec Paris 12 et Évry, il a aussi été coresponsable du master recherche de biothérapie pour Paris 13. Enfin, Jean-Loup Salzmann a dirigé le SAIC (service d’activités industrielles et commerciales) de Paris 13 des unités de recherche de l’université (SHS, science, médecine).

Mise à jour en mai 2016