Agression à l’université de Perpignan : Valérie Pécresse se rend sur place

MF Publié le

Une secrétaire administrative de l’université de Perpignan a été mortellement poignardée mercredi 13 janvier 2010 par un étudiant chinois, âgé de 26 ans, qui avait été hospitalisé en novembre pour des problèmes psychologiques . Trois autres personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, a exprimé dans un communiqué "sa plus profonde émotion face au drame survenu ce matin (...) et rend hommage au courage dont ont fait preuve l’étudiant et le professeur qui ont tenté de s’interposer entre l’agresseur et sa victime.". Elle devait se rendre sur place dans l'après-midi.

La ministre a demandé au recteur de Montpellier, et au président de l’université de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'accompagnement psychologique des étudiants et des personnels de l’établissement, marqués par ce drame. Le président de la CPU (Conférence des présidents d'université), Lionel Collet, "n'a pas le souvenir d'un événement d'une telle gravité sur un campus" (AFP). Il y voit un cas "isolé", soulignant que l'université doit rester un "lieu d'étude et de dialogue".

MF | Publié le