Politique de l’apprentissage
Les aides à l’embauche d’apprentis devraient être prolongées : le patronat et les syndicats seront reçus le 10 mai par Nicolas Sarkozy pour un nouveau sommet social. La reconduction jusqu’à la fin de l’année de l’exonération de charges sur les embauches dans les TPE est à l’étude ; p. 4 ; Les Echos ; 07-08/05/10
Une réforme de l'alternance d'ici à l'été : une des pistes à l’étude est la hausse du quota obligatoire de jeunes en alternance, de 3 % à 5 %, dans les entreprises de plus de 250 salariés ; p. 4 ; Les Echos ; 07-08/05/10
Externalisation des emplois
Les services externalisés recherchent des profils variés : pour réduire leurs coûts de fonctionnement ou se recentrer sur leur cœur de métier, les entreprises externalisent de plus en plus de fonctions. Comptabilité, gestion, informatique, RH, logistique… Les recrutements chez les prestataires de services sont aussi variés que conséquents ; p. 15-17 ; Le Parisien Economie ; 05/05/10
MBA
A chaque profil son MBA. MBA, trois lettres supposées ouvrir toutes les portes, et qui recouvrent une multitude de réalités : cursus pour cadres, pour étudiants, en formation initiale ou en formation continue… Tour d'horizon ; p. 134-135 ; L'Express avec letudiant.fr et pourseformer.fr ; 06/05/10
Pôle de compétitivité : soutien aux PME
L’Etat réinvente un dispositif de soutien aux réseaux de PME : le gouvernement prévoit de soutenir au total une centaine de réseaux d’entreprises d’ici à 2011 afin de favoriser l’innovation et d’apporter de la complémentarité aux pôles de compétitivité ; p. 6 ; Les Echos ; 05/05/10
Salaire
Les salaires des non-cadres à la loupe : "L'Express" publie, en exclusivité, les principaux enseignements du baromètre des salaires des non-cadres. Réalisé pour la deuxième année par Randstad, 118 métiers sont passés en revue. Un outil pour prendre le poul du marché et définir les politiques de rémunération ; p. 132-133 ; L'Express ; 06/05/10
Secteurs
Automobile
La filière auto française tente d’oublier la crise : la Journée de la filière automobile a réuni le 5 mai à Paris ses dirigeants. Objectif : faire le point sur la compétitivité du secteur, mise à mal par la crise. Le marché automobile français résiste un peu mieux que prévu, mais les fabrications de Renault et de PSA sur le sol national continuent à décliner fortement ; p. 19 ; Les Echos ; 05/05/10
Culture
Culture en région : il n'y a pas de loup dans nos bergeries - par Frédéric Mitterand. Les Drac resteront des interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales, un pivot de l'action culturelle en région, le soutien d'une politique partenariale entre l'Etat et les collectivités locales qui souhaiteront investir dans la culture ; p. 26 ; Libération ; 07/04/10
Développement durable
Le développement durable, véritable outil de compétitivité ; p. 15 ; Les Echos ; 05/05/10
Ingénieurs
Besoin d'ingénieurs, pensez intérim ! Depuis quelques années, les ingénieurs découvrent l'intérim. Ils entreprennent des missions enrichies et au long cours. Pour les plus audacieux, l'agence de travail temporaire devient même une sorte d'impresario ; p. 50-52 ; L'Usine Nouvelle ; 06/05/10
Marketing
Dossier marketing direct : le marketing direct est le principal poste de dépenses de communication des annonceurs. Le mailing y figure en tête des solutions utilisées pour ferrer et ficeler le client. Sur internet, une technique a le vent en poupe : le cashback ; p. 39-43 ; Stratégies ; 06/5/10
Sport
Fitness : le marché français rattrape son retard. Prise de conscience individuelle et collective sur l’hygiène de vie, montée du message gouvernemental sur la santé publique, nécessité ressentie par les entreprises de prévenir le stress : tout concourt à l’essor de la pratique sportive en salle ; p. 12 ; Les Echos ; 06/05/10
Transport aérien
Très chers aéroports régionaux… La décentralisation a conduit les collectivités locales à prendre en main les aéroports régionaux et à engager des choix stratégiques. Ils demeurent un facteur d’attractivité d’autant plus essentiel qu’ils desservent des territoires de plus en plus délaissés par le rail. Mais les subventions peuvent coûter cher et sont de plus en plus encadrées ; p. 29 ; Les Echos ; 04/05/10
L’exploitation des platesformes régionales aiguise l’appétit des prestataires privés : SNC Lavalin, Vinci, Egis, Veolia et Keolis ont déjà mis un pied dans la gestion d’aéroports moyens et petits en province. Ils s’organisent chacun selon des spécialités, mais la concurrence devrait s’accroître entre eux ; p. 30 ; Les Echos ; 04/05/10
De nombreux aéroports se sont jetés sous l’aile des compagnies lowcost : pour survivre, les platesformes de province n’ont pas eu d’autre choix que de solliciter les compagnies à bas coûts. Au risque de devenir dépendantes ; p. 31 ; Les Echos ; 04/05/10