Newsletter

Alain Sarfati désormais aux commandes de l’université Paris-Sud

Eva Mignot
Publié le - Mis à jour le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris-Sud - Paris 11 - TP à la faculté de Pharmacie © M. LECOMPT UPSud janvier 2012
Paris-Sud intégrera l'Université Paris-Saclay en 2020 : c'est l'un des enjeux de la présidence d'Alain Sarfati.
Le docteur en physique succède à Sylvie Retailleau, qui a pris ses fonctions à la présidence de l’Université Paris-Saclay le 2 janvier 2019.
 // © UPSud

Alain Sarfati, professeur des universités spécialisé dans la physique des agrégats et des systèmes quantiques complexes, a été élu président de l’université Paris-Sud lors du conseil d’administration du mercredi 16 janvier 2019. Il succède ainsi à Sylvie Retailleau, élue à la présidence de la Comue Université Paris-Saclay le 19 décembre 2018.

Avant de devenir vice-président du conseil d’administration de l’université Paris-Sud en 2016, Alain Sarfati avait déjà occupé des postes de direction, dont celui de directeur adjoint (2008–2012), puis de directeur de l’école d’ingénieurs Polytech Paris-Sud.

Paris-Saclay en ligne de mire

Accompagner la construction de l’Université Paris-Saclay, que Paris-Sud intégrera en 2020, constituera le principal enjeu de sa présidence. Au sein de ce pôle, l'établissement francilien rejoindra l’UVSQ (université Versailles-Saint Quentin), les écoles d’ingénieurs CentraleSupélec et AgroParisTech, ou encore l’ENS Cachan.

"Nous allons continuer, avec les autres établissements membres de Paris-Saclay, à concevoir une offre de formations, une stratégie de recherche élaborée avec les différents laboratoires et des outils qui nous permettront de collaborer. Il s’agit véritablement de travailler sur l’acculturation de nos pratiques", précise Alain Sarfati, avant d'ajouter : "Et bien sûr, nous allons accompagner les personnels de l’université dans ces changements tout au long de l’année."

En savoir plus : Lire la biographie EducPros d'Alain Sarfati


Eva Mignot | Publié le - Mis à jour le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires