Jeunes diplômés
Où sont les jobs ? Premiers fragilisés par la crise économique, les nouveaux venus sur le marché du travail doivent se montrer plus déterminés que jamais. Et orienter leur recherche sur les secteurs porteurs, toujours friands de débutants ; p. 74-79 ; L'usine Nouvelle - 10/09/09
Ces jeunes diplômés qui défient la crise : des stages en entreprise aux CV vendeurs, en passant par des parcours construits ou l’activation de réseaux..., les recettes de leur succès sont nombreuses ; p. 11 ; Les Echos - 08/09/09
Cadres
Les cadres inquiets pour l'avenir : leur moral est en hausse, mais ils estiment que les racines de la crise n'ont pas été éradiquées ; p. 130 ; L'Express Réussir - 10/09/09
Création d'entreprise
Créer son entreprise à 25 ans : près d'un étudiant sur quatre souhaiterait monter son entreprise dès la fin de ses études. Mais où trouver les fonds nécessaires au lancement de ce projet ; p. 148 ; L'Express (avec letudiant.fr) - 10/09/09
Formation en alternance
Les jeunes peinent à trouver des employeurs : la baisse des contrats en alternance s'est confirmée en juillet. Les organismes de formation espèrent redresser la situation cet automne ; p. 4 ; Les Echos - 07/09/09
Relation étudiant/entreprise
Questions à Maryline Simoné, vice-présidente de la communauté d'agglomération de La Rochelle à propos de la deuxième édition de Pulpe, qui réunit étudiants de l'université de la Rochelle et PME ; p. 20 ; L'usine Nouvelle - 10/09/09
Secteur
Automobile
La filière auto a supprimé plus de 34.000 emplois en France en 2009 : les constructeurs nationaux et les équipementiers ont détruit des emplois en masse entre janvier et août. Environ 14 % des suppressions d'emplois seraient liées aux délocalisations et 27 % à des fermetures de sites ; p. 19 ; Les Echos - 11/09/09
L’auto qui arrive pile : un petit constructeur installé en Inde, à Bangalore, s’apprête à lancer un modèle citadin entièrement électrique. Prenant de vitesse les géants du secteur ; p. 70 ; L'Express - 10/09/09
L'automobile française bascule dans le mini : la demande croissante de véhicules économes pousse les constructeurs à revoir leur stratégie ; p. 14-16 ; Challenges - 10/09/09
Commerce-Vente
Les nouveaux défis des commerciaux : les entreprises cherchent surtout des profils confirmés, ayant une réelle expertise ; p. 128-129 ; L'Express Réussir - 10/09/09
Les commerciaux indépendants ont le vent en poupe : les opportunités se multiplient dans tous les secteurs, attirant des profils d'autant plus variés que le métier peut être relativement facile d'accès ; p. 15-17 ; Le Parisien Economie (avec letudiant.fr) - 07/09/09
Industrie
Le redémarrage progressif de l’industrie se confirme ; p. 4 ; Les Echos - 11/09/09
Photojournalisme
Photojournalistes à rude épreuve : victime collatérale de la crise de la presse, la profession, réunie à Perpignan, proteste contre un statut de plus en plus précaire. Et se met en quête d'alternative ; p. 34-35 ; Libération - 11/09/09