Blended learning et cours en ligne fait maison : l’innovation made in USA

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon Publié le
Blended learning et cours en ligne fait maison : l’innovation made in USA
L'innovation made in USA // © 
REVUE DE PRESSE ÉTATS-UNIS. Au sommaire de la revue de presse : la lettre d’amour du MIT au blended learning, Techable lève 2,5 millions de dollars et Jetblue signe un partenariat avec une université pour former ses salariés en ligne.

Techable lève 2,5 millions pour promouvoir son modèle de cours en ligne

Udemy, Lynda, Masterclass, Skillshare... Des plateformes proposant au grand public des cours en ligne, il en existe des dizaines. L'originalité de Techable est de donner aux enseignants le contrôle de leurs contenus, et de leur permettre de créer leur propre espace sur le site, à la manière de ce que propose Etsy pour les créateurs et artisans. Le professeur paie un abonnement pour utiliser le logiciel Techable et mettre son cours en ligne (une version du logiciel est disponible gratuitement).

Il peut ensuite choisir ou non de faire payer ses étudiants (avec PayPal), contrôler qui suit son cours, fixer son tarif, choisir son format, etc. Il reste propriétaire de son contenu. Basée à New York, la start-up, qui emploie 18 personnes, vient de lever 2,5 millions de dollars pour continuer à développer son concept.

À lire sur Techcrunch

Le MIT tisse les lauriers du "blended learning"

Une dose d'enseignement à distance, une dose d'interactions avec des professeurs. Selon une nouvelle étude du MIT, le "blended learning" est le modèle idéal d'enseignement en premier cycle universitaire. Les classes et les professeurs ne seront jamais remplacés par des cours en ligne, estiment ces experts.

Mais le rôle des professeurs doit évoluer avec la technologie, aller davantage vers le coaching, le mentorat, le développement de la créativité et de la pensée critique chez les étudiants – des aspects que l'enseignement en ligne peine à fournir.

Pour réussir un cursus en blended learning, les professeurs ont besoin d'un nouveau type de spécialistes pour les épauler : des ingénieurs pédagogiques, disposant à la fois d'une formation académique et technologique et aidant les professeurs à intégrer les cours en ligne dans leurs cours.

À lire sur Inside Higher Ed

Quand des entreprises paient les Bachelors de leurs salariés

Dans la lignée de l'alliance entre Starbucks et Arizona State University, la compagnie aérienne Jetblue a annoncé son partenariat avec la Thomas Edison State University, située dans le New Jersey. Objectif pour Jetblue : motiver ses salariés et leur permettre d'obtenir un diplôme de Bachelor rapidement et cela sans s'endetter. Dans le cadre de l'accord, les salariés peuvent suivre gratuitement un Bachelor à distance de Thomas Edison State, dans des domaines très variés, selon leur choix.

Cette opportunité est réservée aux salariés de Jetblue ayant deux ans d'ancienneté et ayant déjà acquis précédemment 15 crédits universitaires (l'équivalent d'un semestre de cours). Le programme permet aussi de valider certains crédits via leur expérience professionnelle. Depuis janvier, 400 employés de Jetblue suivent ce programme.

À lire sur FastCompany

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le