Catho de Lille : la faculté de droit organise une simulation d’audience

Séverine Tavennec Publié le
La faculté libre de droit de l'université catholique de Lille va réunir, le 6 mai 2009, étudiants et professionnels, lors d'une simulation de procès en Cour d’Assises. Cette simulation est ouverte au public.

Avec l'ambition d’optimiser les chances de réussite de ses étudiants et d’appliquer leurs connaissances en droit, la faculté libre de droit organise cette simulation d’audience, en collaboration avec l’association étudiante « Conférence Cicéron ». Celle-ci met déjà en place d'autres "projets fictifs" pour améliorer les compétences orales des étudiants.

Et Alexis Massart, doyen de la faculté libre de droit d’expliquer : « Nous voulons permettre à nos étudiants d’atteindre le meilleur niveau d’employabilité. Cela passe par des exercices pertinents telle que cette simulation d’audience mais aussi par les conseils de professionnels avertis ou encore des stages en entreprise obligatoires dès la première année ».

Une fidèle reproduction d’audience de Cour d’Assises

C'est dans la salle des actes de la faculté et en présence d'un jury de magistrats et avocats de renom que les étudiants interviendront donc lors d’une fidèle reproduction d’audience de Cour d’Assises. Pendant plus d’une heure, ils endosseront le rôle de différents acteurs judiciaires (avocats, juge, procureur, témoins, accusé...). Pour ce faire, les étudiants auront préparé en amont leur intervention sur un cas issu de l'actualité : « Monsieur X, 47 ans, tue son épouse et conserve le corps à son domicile pendant 6 jours avant de se dénoncer à la police ».

Cette simulation de procès est ouverte au public. Les jurés composant le jury populaire seront en effet choisis au hasard parmi les auditeurs, pour délibérer à l'issue de l'audience.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur letudiant.fr.

La faculté libre de droit, membre de l’université catholique de Lille, compte à ce jour 1 300 étudiants sur ses sites de Lille et de Toulouse . Elle ouvrira à la rentrée 2009 une antenne à la Défense . L’établissement y accueillera 180 étudiants et proposera un cursus de 3 années de licence en droit.

Séverine Tavennec | Publié le