Classement du FT 2011 : les masters français en management en recul

Marie-Anne Nourry Publié le

Coup de mou pour les écoles de commerce françaises. La plupart d’entre elles perdent un à plusieurs rangs dans le nouveau classement des 65 meilleurs masters en management du Financial Times , publié en septembre 2011. Elles restent néanmoins massivement représentées, avec 17 établissements figurant dans ce palmarès de référence.

L’ESCP Europe, qui trônait à la première place en 2010, redescend à la troisième marche du podium, devancée par la Cems (une alliance d’écoles qui proposent ensemble un master), et par l’université Suisse Saint-Gall, qui prend la tête du classement, pour la première fois. HEC, qui avait toujours été première ou deuxième, sort du podium et pointe en quatrième place.

Ce moindre score français se justifie par une concurrence accrue sur les diplômes pré expérience et post bachelor, que sont les masters. De fait, le principe très européen, voire essentiellement français et anglais, du « master » a été récupéré par bon nombre d’écoles à travers le monde.  

Quelques écoles poursuivent toutefois leur ascension : Essec (8ème), Rouen Business School (22ème place) et Bordeaux Management School (28ème), qui parviennent à grignoter quelques places ; et EM Lyon, qui maintient sa position (5ème). A noter que si aucune nouvelle école française n’a fait son apparition dans le tableau en 2011, aucune n’en est sortie.

Marie-Anne Nourry | Publié le