Confidentiel. L'ESCEM perd son accréditation Equis

Géraldine Dauvergne Publié le

« J’ai l’immense regret de vous faire savoir qu’il a été finalement décidé de ne pas renouveler l’accréditation Equis de l’ESCEM . » Dans une circulaire interne que s’est procurée Educpros, la direction de l’ESCEM a informé son personnel en ces termes douloureux, samedi 28 novembre 2009, de la décision de l’« awarding body » de l’EFMD (European Foundation for Management Development), basé à Bruxelles. C’est la première fois qu’une école de management française perd son accréditation Equis.

L’ESCEM avait obtenu en 2006 le prestigieux label Equis (European Quality Improvement System), pour une durée de trois ans et sous conditions. Le comité d’attribution d’Equis, qui s’est réuni le 25 novembre 2009, a décidé de labelliser pour la première fois l’université Dauphine, de refuser le dossier de l’IAE de Paris, et de ne pas renouveler l’accréditation de l’ESCEM, seule institution française candidate au « simple » renouvellement ce jour-là. 

Stupeur à l'Escem

L'école avance quelques explications à son éviction du label européen. « Cette décision grave et lourde de conséquences a été prononcée malgré les progrès incontestables de notre Ecole en trois ans, sur toutes les dimensions où elle était attendue, et alors que ceux-ci ont été salués tant dans les rapports intermédiaires d’Equis que par le rapport rédigé par les auditeurs à l’issue de leur visite, dont je vous avais fait en temps réel un relevé des conclusions et recommandations », poursuit dans la circulaire Tamym Abdessemed, directeur général de l’ESCEM depuis novembre 2008.

« Des recoupements que nous avons faits, tout porte à croire qu'elle ait été manifestement prise davantage en raison d'une évolution significative des exigences et de la candidature de nouvelles institutions internationales répondant à des critères plus sévères qu'en raison d'une défaillance ou d'une régression, ce qui était pourtant  jusqu'ici le seul motif d'une éviction de cette nature. »

L’école a tenu informés solennellement ses étudiants ce lundi 30 novembre 2009, et leur a annoncé son intention de faire appel de la décision de l’ « awarding body » d’Equis.

PRECISION IMPORTANTE
Sous le nom « school of business and management, Tours-Poitiers », l’ESCEM a été réintégrée le 1er décembre 2009 à la liste des écoles accréditées Equis , après en avoir été éclipsée pendant trois jours. Ce « retour » s’explique par la procédure d’appel qu’a engagée l’ESCEM auprès de l’EFMD à la suite du non-renouvellement de son label. La procédure d’appel a suspendu la décision du comité Equis, permettant à l’ESCEM de figurer dans la liste des écoles accréditées jusqu’à nouvel ordre.

Géraldine Dauvergne | Publié le