Convention UMP sur l'éducation : réforme du statut des enseignants et autonomie des établissements au programme

Publié le
L’UMP a officialisé ses positions sur l’école et l’enseignement supérieur dans le cadre de sa convention « Du savoir pour tous à la réussite de chacun », le 8 novembre 2011. Trente propositions pour la réforme du système éducatif ont été avancées dans ce programme aux allures de précampagne. Celles-ci ont été exposées au cours de deux tables rondes : la première, axée sur l’enseignement primaire et secondaire, la seconde, axée sur l’enseignement supérieur. Trois idées fortes en ressortent : la personnalisation des parcours, la réforme du statut des enseignants, l’autonomie des établissements.

Lire la suite dans notre rubrique Les Grands Débats d'Educpros

Convention éducation de l'UMP : les propositions pour l'enseignement supérieur
- Créer un prêt étudiant, d’un montant maximum de 20 000€, à remboursement différé et contingent aux revenus pour les jeunes en formation
- Instaurer un droit d’accès prioritaire dans les IUT, BTS et Licence pro pour les bacheliers technologiques
-  Développer l’apprentissage à l’université (avec affectation des dotations ministérielles aux universités en fonction des efforts en matière de professionnalisation)
-  Rendre obligatoire pour chaque établissement de l’enseignement supérieur la publication de ses taux d’insertion professionnelle (avec modulation des dotations aux universités en fonction de ces taux)
-    Renforcer les liens de l’université avec l’entreprise
-    Simplifier les démarches liées à la reprise d’études
-    Créer un compte individuel formation dont le capital de départ serait inversement proportionnel au niveau de la formation initiale
-    Fusionner les corps de Directeurs de recherche et de Professeurs d’université
-    Prendre explicitement en compte les activités de professionnalisation dans l’évaluation des enseignants chercheurs
-    Créer des entreprises issues des laboratoires d’université

| Publié le