CY Cergy Paris Université, un modèle singulier d’université en construction

Amélie Petitdemange
Publié le
Envoyer cet article à un ami
CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université intègre de nouveaux cursus à la rentrée 2021. // ©  CY Cergy Paris Université
Un an après sa création, l'établissement expérimental CY Cergy Paris Université intègre de nouveaux cursus en design et en ingénierie et déploie une offre hybride. Retour sur la stratégie de ce mastodonte qui fait figure d'ovni dans le supérieur.

CY Cergy Paris Université fête son premier anniversaire. Cet établissement expérimental est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l'université de Cergy-Pontoise (UCP) et de l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI).

Il s'est également regroupé avec deux établissements-composantes conservant leur personnalité morale et juridique : l'Institut libre d'éducation physique supérieur (ILEPS – dénommé Ecole supérieure des métiers du sport) et l'Ecole pratique du service social (EPSS). L’Essec Business School est par ailleurs associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance.

Classement THE : les regroupements français sauvent la mise

Offre post-bac et graduate schools

Ce mastodonte, qui regroupe 25.000 étudiants, a pour objectif de proposer une offre post-bac territoriale et une université de recherche internationale avec cinq graduate schools.

Le nom des filières a changé pour se décliner sous celui de CY : les cursus tels que BUT (ex-DUT), licence pro et apprentissage sont réunis sous le sigle CY Sup. Cette offre post-bac, présente sur Parcoursup, se décline en une école universitaire de premier cycle avec des licences pros, des licences générales, des bachelors et des écoles.

Une école d'ingénieurs teintée de recherche ?

Les formations supérieures allant jusqu'au doctorat ont quant à elles été baptisées CY Graduate Schools. Parmi elles, l'école d'ingénieurs CY Tech, née de la fusion entre l'EISTI et l'université. Elle proposera des bachelors, des mastères spécialisés, des MBA, ainsi qu'une formation d’ingénieur-designer. Labellisée par la CTI en janvier 2020, elle propose plusieurs spécialités : informatique initiale et alternance, maths initiale et alternance, génie civil et biotech chimie.

Les 500 étudiants de CY Tech ont fait leur première rentrée en 2020. L'école veut monter à 700 étudiants l'année prochaine, pour atteindre 1.000 étudiants à long terme.

"CY Tech développe un axe recherche plus prononcé qu'une école classique. Dès le post-bac, il y a des voies spécifiques de recherche. Notre objectif, c'est que 20% des étudiants suivent un parcours recherche et que 10% fassent une thèse", ajoute François Germinet, président de CY Cergy Paris Université.

Ecole universitaire de Paris-Saclay : le symbole d'une université à deux vitesses ?

Doubles diplômes, double compétence

L'école cherche aussi à "croiser les compétences". A la rentrée 2021, quatre doubles diplômes intégrés en six ans verront donc le jour : ingénieur-architecte avec l'école d'architecture de Versailles (ENSA-V), ingénieur-manager avec Grenoble Ecole de Management, ingénieur-sciences politiques avec Sciences po St-Germain-en-Laye, et ingénieur-designer avec CY école de design.

"Ce sont vraiment des doubles diplômes avec des compétences intégrées dès le départ, pas un vernis de design sur un diplôme d'ingénieur", insiste François Germinet.

CY Cergy Paris Université compte ainsi plusieurs écoles spécialisées en son sein dont CY Gastronomie, ou encore une graduate school en management avec l'Essec Business School, qui devient partenaire de l'établissement.

Une école de design à la rentrée 2021

L'établissement a ainsi fondé CY École de design -, la première école de design créée par une université en France – accessible après le bac. La formation dure cinq ans et sera sanctionnée par un diplôme universitaire (DU). "Cette école fonctionne beaucoup sur une pédagogie par projets. Nous ne voulions pas nous arrêter à initier les étudiants au design, mais créer une vraie filière 100% designer", précise François Germinet.

En tout, 80 étudiants en licence et 20 étudiants en masters feront leur rentrée en 2021 sur le campus de Saint-Germain-en-Laye. Par ailleurs, 40 places seront ouvertes dans le cadre du double diplôme ingénieur / designer.

Selon le président de l'Université Cergy, l'objectif du nouvel établissement est aussi de renouveler et d'agrandir son campus, afin de laisser une plus grande place au travail collaboratif des étudiants et d'ouvrir des fab labs.

"Nous visons le top 200 des universités en matière de recherche d'ici 2030, le développement des liens avec les entreprises, le monde de l'innovation et l'entrepreneuriat ; et une nouvelle expérience de vie sur nos campus", explique François Germinet.

Un ovni dans le supérieur

L'établissement fait figure d'ovni : il est à la fois une université et une école, il propose des formations publiques comme privées. "Il y a des barrières à dépasser. Nous ferons en sorte de travailler ensemble et pas les uns contre les autres", souligne le président.

CY Cergy Paris Université est d'ailleurs lauréate du programme I-SITE du PIA aux côtés de l’Essec Business School. Le programme "CY Initiative" a ainsi mené à l'établissement expérimental. Il est doté de 9 millions d'euros annuels, dédiés pour 75% de ses fonds au développement à la fois qualitatif et quantitatif de la recherche, et pour 25% à la transformation de l’université et de la marque CY. C'est grâce à ce programme stratégique que l'école design pourra ouvrir à la rentrée prochaine.

CY Cergy Paris Université en chiffres
– 25.000 étudiantes et étudiants
– 1.000 chercheuses et chercheurs
– 550 doctorantes et doctorants
– 3.712 diplômées et diplômés en 2019–2020


Amélie Petitdemange | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Sirius.

25000 étudiants : c'est une université moyenne, pas un "mastodonte". Quel mot allez-vous utiliser pour désigner les regroupements de 70 ou 80000 étudiants ?

Frida de francfort.

Pas si original que ça (Voir les UT, Polytech) mais prometteur : parcours croisés, DD archi ou management. Bonne initiation à la recherche. Bonne route !