Décrochage scolaire, Bourses pour jeunes chercheurs, Consultation publique sur l'enseignement supérieur : l'actu de l'éducation en Europe avec touteleurope

Publié le

Réduire le décrochage scolaire dans l'UE

La Commission européenne a présenté, lundi 31 janvier 2011, un ensemble d'initiatives visant à réduire le nombre de jeunes en Europe qui quittent l'enseignement ou la formation avec des qualifications de faible niveau.

Les mesures proposées conjuguent prévention de l’abandon scolaire (qui doit commencer le plus tôt possible par un soutien scolaire des enfants et la prévention des situations telles que le redoublement ou l’absence d’une aide adaptée pour les enfants possédant une langue maternelle différente), l'intervention contre l’absentéisme ou de faibles résultats, et la compensation qui doit offrir une « deuxième chance » en matière d’apprentissage (classes supplémentaires dans les écoles, possibilités de retour à l’éducation, formation pour les jeunes adultes...).
Les propositions de la Commission seront discutées par les ministres de l’Éducation lors de leur réunion au sein du Conseil, du 2 au 4 mai 2011 à Bruxelles.

40 millions d'euros pour les jeunes chercheurs

En 2011, 40 millions d'euros seront offerts sous forme de bourses à des chercheurs qui entament leur premier emploi à plein temps dans un institut de recherche européen. Dans cette somme, 100.000 € seront alloués aux bourses d'intégration professionnelle Marie-Curie destinées à encourager les scientifiques européens à retourner en Europe et à inciter les meilleurs chercheurs débutants d'autres nationalités à venir y travailler.

Lancement d'une consultation publique sur l'enseignement supérieur

Jusqu'au 15 mars 2011, tous les citoyens de l'Union européenne sont invités à contribuer à la grande consultation publique lancée par la Commission le 21 janvier 2011. Les résultats de cette enquête serviront de base au développement de l'enseignement supérieur européen dans les dix prochaines années, y compris dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation.

En savoir plus sur Touteleurope.eu.


| Publié le