Elections à Nancy 1 : J-P. Finance négocie avec les représentants syndicaux

Fabienne Guimont Publié le

Jean-Pierre Finance, le président de Nancy 1 , également président de la CPU (Conférence des présidents d'université), est en négociation avec les représentants syndicaux élus le 1er avril 2008 au conseil d’administration. Ceux-ci y ont obtenu la majorité des sièges (9 sur 17) pour les personnels. Un passage obligé avant de solliciter la confirmation de son mandat (jusqu’en février 2009).

Si la principale liste intersyndicale Démocratie, ambitions, service public (UNSA, SGEN, Snesup) n’a pas fait campagne contre lui, en arrivant avec six sièges sur sept au collège enseignants, elle se sent en mesure de lui demander des gages sur le fonctionnement démocratique de l’université. Une requête poussée par les maîtres de conférences alors qu’inversement la liste Pour Nancy-Université est arrivée en tête du collège des professeurs. La campagne, qui n’a pas été orchestrée pour ou contre le président en fonction, a fait place à une nouvelle génération de représentants. Seuls 10% des membres de l’ancien conseil (3 personnes) ont retrouvé leur siège.

Le 11 avril, les personnalités extérieures du CA seront validées. Fin avril, le nouveau CA aura à désigner le président de l’université. Jean-Pierre Finance est le seul à se présenter. S’il n’est pas confirmé à son poste, la loi LRU ne prévoit pas d’alternative. Un vide juridique que d’autres universités pourraient connaître. 

Fabienne Guimont | Publié le