Enseigner les langues avec un blog, mode d’emploi

Marie-Anne Nourry Publié le
Enseigner les langues avec un blog, mode d’emploi
25974-arobase-monde-04-original.jpg // © 
La 28e édition du salon Expolangues , qui se tient du 3 au 6 février 2010 à Paris, est l’occasion pour tous les professionnels de l’apprentissage des langues de vérifier l’intensification de la révolution numérique et notamment l’intérêt croissant des enseignants pour les blogs. Notre journaliste y a recueilli leurs témoignages.

Les professeurs de langues sont de plus en plus nombreux à s’inspirer des blogs éducatifs pour préparer leurs cours et à créer leur propre espace personnel. Depuis l’ouverture de la plateforme Le Web Pédagogique , il y a trois ans et demi, 15 000 blogs éducatifs ont déjà été créés, dont 4 000 depuis septembre 2009.

Le blog facilite la communication entre le professeur et les élèves

Les usages du blog sont très variés : cahier de texte, blog de séjours linguistiques ou encore espace de publication de compléments au cours – qui tend souvent à se rapprocher d’un travail d’auteur.
Une professeure d’anglais a eu l’idée de créer son premier blog à l’occasion d’un échange scolaire aux Etats-Unis, afin d’informer les parents d’élèves de la progression du séjour en contournant le problème du décalage horaire. Elle y a pris goût et a décidé  à son retour de créer un blog à destination de ses élèves : « Je consacre environ une heure par jour à l’écriture de mon blog mais je n’ai pas encore osé autoriser les commentaires sur mes articles car  je crains un peu les débordements.» Sur Le Web Pédagogique, les bloggeurs ont la possibilité de supprimer les commentaires avant leur publication mais il est vrai que ce travail de modération requiert un temps supplémentaire dont ils ne disposent pas toujours.

Le contenu d’un blog est-il protégé ?

Les blogs pédagogiques sont soumis au régime de « Creative Commons ». De fait, tout internaute a le droit de reprendre ce qui est produit sur un blog sous certaines conditions : l’usage commercial  des ressources est prohibé et il est obligatoire de citer la source.

Que peut-on utiliser sur un blog ?

Avec l’entrée en vigueur de la loi DADVSI (droit d’auteur et droit voisin dans la société de l’information) le 1er janvier 2010, il convient d’être extrêmement prudent vis-à-vis du droit d’auteur.
Vincent Olivier, créateur du Web Pédagogique, souligne « la schizophrénie des professeurs bloggeurs » : soucieux de la propriété intellectuelle, ces professeurs rappellent régulièrement à leurs élèves que le téléchargement de musique est illégal mais ils n’hésitent pas, souvent sans même en être conscients, à diffuser des contenus non libres de droits sur leur blog.
Ce problème ne manque pas de rappeler celui plus ancien de la photocopie, bien que l’hétérogénéité des sources actuelles et la variété de leur nature (audio, vidéo, texte…) rende plus difficile l’apport d’une solution unique. Patrick Baradeau, directeur des éditions Maison des Langues, estime néanmoins que « face à la question complexe de la propriété intellectuelle, les évolutions numériques en matière d’édition vont de pair avec des réponses à la fois commerciales et techniques, afin de proposer une offre cohérente aux enseignants ».  A titre d’exemple, divers catalogues de ressources pédagogiques, dont voici une sélection, sont mis à la disposition des professeurs :
-    CERIMES (centre de ressources et d’informations sur les multimédia pour l'enseignement supérieur)
-    CNS (canal numérique des savoirs)
-    INA (institut national de l’audiovisuel)
-    KNE (kiosque numérique de l’éducation)

Selon l’enquête du Web Pédagogique sur les pratiques des enseignants de langues , réalisée auprès de 150 bloggeurs, 80% des professeurs pensent que leur pratique pédagogique a changé au cours de ces trois dernières années en raison du développement des technologies numériques (dont le blog), et ils sont près de 90% à être convaincus que les pratiques d’enseignement des langues auront changé dans dix ans. 

Une sélection de blogs

… en espagnol :

http://lewebpedagogique.com/espagnol
http://lewebpedagogique.com/vamoschicos

… en allemand :

http://lewebpedagogique.com/allemand
http://lewebpedagogique.com/deutschmaus

… en anglais :

http://lewebpedagogique.com/agirault
http://lewebpedagogique.com/american_civilization
http://lewebpedagogique.com/anglais
http://lewebpedagogique.com/anglarene
http://lewebpedagogique.com/cclavel
http://lewebpedagogique.com/chsaconnet
http://lewebpedagogique.com/englishteacher
http://lewebpedagogique.com/just4you
http://lewebpedagogique.com/schirol

Marie-Anne Nourry | Publié le