ESG : une communication de plus en plus « geek »

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Au groupe ESG, les campagnes de communication ne se déclinent quasiment plus qu’en version 2.0. « L’année dernière, ont été menées des opérations de streetmarketing, relate Marine Gèze Pallares, du département Digital Marketing. Il a fallu acheter des goodies, organiser les événements… et ça n’a pas marché. Alors qu’une campagne par le Web, c’est gratuit, ça prend moins de temps et ça fonctionne bien mieux ! Forcément, 100% de notre cible y est présente, en particulier sur Facebook. » « Gratuit », pas tout à fait puisque cette communication en ligne nécessite l’appui du service Digital Marketing, composé de cinq personnes (deux temps pleins – une directrice et une account manager – ainsi que trois stagiaires).

Résultat, en plus du compte Twitter, de la page Facebook du groupe ESG, de la page de l’école ESG Management School, de la page étudiants internationaux, de la page chercheurs, une page « concours » a vu le jour au printemps 2011. « L’idée est de dédramatiser, de répondre à toutes les questions qu’ils se posent, et de désengorger le service des admissions ! Cela permet aussi de créer une communauté autour de nous. Car non seulement on utilise un média qui leur correspond, mais également un langage adapté : un message ludique et un peu décalé, des photos parlantes, des couleurs qui accrochent », s’enthousiasme Marine Gèze Pallares.

En complément « visuel », l’ESG a misé sur une chaîne Youtube dédiée spécialement au concours. « Les jeunes ont besoin d’images, cela leur parle bien plus. Évidemment, on poste les vidéos Youtube sur notre page Facebook et notre site… Tous nos outils sont liés entre eux. Ce qui compte, c’est de faire parler de nous, de faire du bruit. » À l’ESG, communication rime avec buzz.

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