Etudes de cas, nouveau dada des business schools

Géraldine Dauvergne Publié le
Etudes de cas, nouveau dada des business schools
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Les grandes écoles de commerce parisiennes activent leur politique de visibilité internationale en lançant leur marque propre d’études de cas. Après des années de priorité donnée à la recherche, c’est sur ce terrain de l’innovation pédagogique qu’elles veulent se faire un nom sur la scène internationale. A la manière d’Harvard. Pour cela, elles disposent d’un outil unique : la CCMP (centrale des cas et des médias pédagogiques) de la CCIP (chambre de commerce et d'industrie de Paris).

L’ESCP-EAP, l’ESSEC et HEC vont rassembler, publier et distribuer les études de cas produites par leurs enseignants, chacune dans une collection à son nom. Elles rejoindront ainsi Harvard, l’INSEAD, Darden ou Ivey dans la vitrine que constitue le site de e-commerce de la CCMP , éditeur français d’études de cas, un des services de la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris).

Créer sa marque

Jusqu’à présent, l’ESSEC commercialisait exclusivement ses médias pédagogiques sur le catalogue de l’organisme britannique ECCH (European Case Clearing House). Les créations de l’ESCP-EAP et de HEC figuraient, elles, déjà dans le catalogue de la CCMP. Chacune des trois institutions a rassemblé et actualisé sa propre production sous sa propre marque. « Le fait de créer une collection va permettre de positionner HEC comme une entité innovante d’un point de vue pédagogique », estime Véronique Malleret, doyen de HEC.

Réussir dans cette spécialité très anglo-saxonne qu’est l’étude de cas permet de percer au niveau international. L’une des conditions est de produire une collection spécifique à l’établissement, réunissant au moins cinquante cas. Un sésame exigé pour rentrer dans le cercle restreint – 12 membres - de l’International Community of Case Publishers (ICCP). Seule l’INSEAD et la CCMP en font aujourd’hui partie dans l’Hexagone.

Des cas d'Harvard traduits en français

« La présence de la collection de Harvard sur le site de la CCMP a été un facteur de motivation pour les professeurs de HEC »,
estime Véronique Malleret. Les relations de la CCMP avec Harvard sont très privilégiées. En 2006, elle a signé un accord bilatéral pour la distribution des collections de cas de Harvard Business School Publishing. Celui-ci s’est renforcé cette année par la traduction concertée, en français, d’une dizaine de cas de Harvard. « Beaucoup d’établissements français ne connaissent pas encore notre collection d’études de cas en français, d’où l’importance d’être visibles sur le portail de la CCMP », précise Hazel Jourdin, de Harvard Business Education Europe et Singapour.

La CCMP bonne ambassadrice

Discret partenaire des écoles de commerce et des universités françaises de sciences de gestion, la CCMP est devenue un acteur essentiel sur la scène internationale. Elle se situe au 2ème rang mondial (après Harvard) pour le nombre total de cas référencés dans son catalogue, et au 5ème rang pour le nombre de cas publiés annuellement. Elle accompagne, voire parraine, les établissements français au sein de clubs internationaux très fermés. Ainsi, en 2005, la CCMP faisait déjà partie du groupe des sept établissements fondateurs de l’ICCP [ECCH (UK), Harvard Business School Publishing (USA), IESE Publishing (Espagne), IMD Lausanne, INSEAD et Ivey Publishing (Canada)].    

Les prix CCMP 2008
Couronnement de sa collaboration avec Harvard, la CCMP a annoncé la création d’un nouveau prix parrainé par Harvard Business Higher Education. Le « Top cas transculturel » 2009 récompensera la meilleure étude de cas « à dimension transculturelle dans le domaine de la formation d’entreprise ». Celle-ci devra être rédigée dans les deux langues, anglais et français, et « avoir été acquise par le plus grand nombre d’écoles » dans l’année écoulée. Le lauréat gagnera un stage de formation de formateurs de Harvard Buiness Higher Education.
Les prix existants de la CCMP (« top cas ») récompensent les cas récents les plus vendus dans leur catégorie, au cours de l’année de référence (entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007). La liste des lauréats 2008 sera bientôt consultable sur le site de laCCMP . Le « Top auteur », qui récompense l’auteur dont les cas se sont le plus vendus dans l’année civile écoulée, revient à Franck Brulhart, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille 2 pour l’ensemble des cas publiés de juin 2006 à décembre 2007. Ses réalisations ont fait l’objet de 22 ventes sous « licence établissement ». Le « Top Etablissement » récompense l’établissement dont les cas se sont le plus vendus dans l’année civile écoulée. Il revient cette année à Euromed Marseille, pour l’activité conjuguée de dix auteurs, 13 cas publiés, et 41 ventes cumulées sous licence.  

Géraldine Dauvergne | Publié le