Formation continue : numérique et international en ligne de mire

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
General Assembly, un nouveau modèle de business school à l’heure des Mooc et de la formation tout au long de la vie
General Assembly, un nouveau modèle de business school à l’heure des Mooc et de la formation tout au long de la vie // ©  General Assembly
Si la loi sur la formation professionnelle de février 2014 va rebattre les cartes, les universités et les écoles doivent innover pour conquérir de nouveaux marchés. Retour sur les dernières tendances à l'occasion de la conférence EducPros du 11 décembre sur la formation continue.

nouvelle loi, nouvelles opportunités ?

La récente loi sur la formation professionnelle rend obligatoirement certifiantes les formations éligibles au nouveau compte personnel de formation. C'est la promesse d'une source supplémentaire de revenus pour les établissements d'enseignement supérieur.

Faire de l'individu l'acteur de sa formation, c'est l'esprit de la loi sur la formation professionnelle adoptée en février 2014 et qui sera mise en œuvre à compter du 1er janvier 2015. Création d'un compte personnel lié à chaque individu, suppression de la contribution associée au plan de formation pour les grandes entreprises (voir encadré), recentrage sur les parcours diplômants : autant d'outils qui doivent permettre de sécuriser le parcours de formation et faciliter la mobilité professionnelle.

L'Atout numérique

MOOC, FabLabs, design thinking... L'imagination au pouvoir en formation continue

Moins chers, plus rapides et plus collaboratifs : les programmes de formation continue doivent s'adapter à l'air du temps. L'innovation n'est plus une option, mais une quasi-obligation. Les grandes écoles et universités ont des atouts maîtres pour s'imposer dans ce nouveau défi.

Formation continue : l'université de Strasbourg booste ses offres sur Facebook

Dans le contexte économique actuel, la formation continue est devenue un enjeu stratégique pour les établissements d'enseignement supérieur. Pour attirer plus d'inscrits, l'université de Strasbourg lance une application Facebook dédiée à ses offres.

"Pour la formation continue, croire au 100% présentiel est une erreur complète et une hérésie économique"

Comment la formation professionnelle s'est emparée des nouvelles opportunités numériques? Gilbert Azoulay, sur son blog, cite l'exemple d'Halifax Consulting, qui vient de lancer son Académie de la performance commerciale... totalement en ligne. Au travers de son aventure, Nicolas Caron, cofondateur du cabinet, explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. De quoi inspirer les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique.

l'horizon international

L'ICN déploie sa formation continue en Chine

ICN Business School devrait proposer à partir de 2014 des prestations de formation continue à Chengdu, une métropole de 14 millions d'habitants à l'ouest de la Chine. L'école de management a fait le pari de doubler d'ici à trois ans les ressources tirées de la formation continue.

Formation continue : international : sommes-nous prêts ?

"Le paysage des acteurs universitaire de la formation continue est très atomisé : presque tous les établissements ont une activité de formation continue, mais bien peu, à l'exception de quelques business schools de premier plan, disposent de la taille critique pour faire face aux enjeux qui les attendent", estime Gilles Gleyze, directeur de CentraleSupélec Executive Education, sur son blog. L'atomisation du secteur n'est d'ailleurs pas propre à la formation continue universitaire : on dénombre des dizaines de milliers d'organismes de formation en France, dont beaucoup de structures unipersonnelles [...].  Néanmoins, les temps changent ; et notamment, la demande adressée à ces organismes de formation devient de plus en plus internationale."

Quelles universités sont les plus actives en formation continue ?
Le chiffre d'affaires de la formation continue des universités s'est monté à plus de 255 millions d'euros au total en 2012, tandis que les effectifs atteignaient près de 370.000 stagiaires. Parmi les établissements les plus actifs en la matière, Lyon 1 Claude-Bernard, Lille 1 Sciences et technologies et Aix-Marseille université.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le