Insertion des docteurs : notre enquête

Marie-Anne Nourry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Insertion des docteurs : notre enquête
Doctorants et entreprises peinent encore à se rencontrer et surtout à se comprendre. L’insertion professionnelle des docteurs était au coeur du dernier colloque de la CPU (Conférence des présidents d’université) des 1er et 2 avril à Nancy. A cette occasion, Educpros a mené l'enquête.

Comment valoriser le doctorat auprès des entreprises et lui assurer une meilleure visibilité auprès des recruteurs ? Quel est le rôle des écoles doctorales ? Comment internationaliser ce diplôme ?

Les très nombreuses questions discutées lors des ateliers des présidents d'université ont abouti à une dizaine de propositions, qui devront passer devant la Commission plénière de la CPU dans les prochaines semaines. Parmi elles : expérimenter le principe de certification professionnelle, aider les recruteurs à identifier les parcours avec des labels, définir un statut général du doctorant dans les universités, systématiser les stages de recherche doctorale à l’étranger ou encore assurer une véritable formation à la direction de thèse.

Lire le dossier d'Educpros sur l'insertion professionnelle des doctorants .

Quid des écoles doctorales
Notre liste des écoles doctorales en sciences humaines
Notre liste des écoles doctorales en sciences dures


Marie-Anne Nourry | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires