Newsletter

International : qui sont les étudiants étrangers ?

Sophie Blitman
Publié le
Envoyer cet article à un ami

INFOGRAPHIE. Origine géographique, destinations préférées, filières de formation choisies... Une enquête du Commissariat général à la stratégie et la prospective dresse un panorama de la mobilité étudiante internationale. Les chiffres clefs en bref.

les etudiants étrangers | Create infographics
Source : Rapport "Etudiants étrangers et marché du travail. Une comparaison Allemagne, France, Royaume-Uni" - CGSP novembre 2013 - Copyright : S.Blitman - EducPros



Sophie Blitman | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Sophie Blitman.

Bonjour, Effectivement, en France, les étudiants africains représentent 42% des étudiants étrangers mais comme la répartition par continent n'est pas disponible pour les deux autres pays comparés, nous avons laissé la catégorie "Autres", la principale évolution résidant dans la hausse du nombre d'étudiants asiatiques. En outre, cette infographie ne prétend pas à l'exhaustivité, il s'agit de mettre l'accent sur certains chiffres, extraits de l'étude du CGSP.

Olivier Ridoux.

Très belle infographie, mais les chiffres et les beaux dessins ne font pas tout quand les présupposés cognitifs sont trop forts. Pourquoi titrer « Étudiants asiatiques : la France à la traîne » quand on voit plus de 50 % d'étudiants « Autre ». C'est quoi « Autre » ? L'Afrique, l'Amérique ? Pourquoi ne pas leur donner de nom, et peut-être titrer « Étudiants africains : l'Allemagne à la traîne » ? Dans la première infographie qui montre une explosion du nombre d'étudiants en mobilité, pourquoi ne pas aussi montrer l'évolution du nombre d'étudiants tout court ? Ça permettrait de savoir si l'explosion est relative ou absolue. Noter aussi que l'échelle est fantaisiste ; un carreau vaut tantôt 25 ans, tantôt 10 ans. Et enfin les 6 nuances de verts de la dernière infographie me désespèrent (6 Shades of Green?).