PRES Université de Lorraine : une première étape avant un élargissement plus important

Philippe Bohlinger Publié le
Pour sa quatrième étape, notre « tour de France des PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur » fait halte en Lorraine. Le PRES lorrain regroupe sous une même bannière des rivales historiques : les universités de Nancy et celle de Metz. Pôle d’envergure régionale, ce PRES prépare la fusion des quatre universités au sein d’un grand établissement. Une première étape vers un élargissement encore plus important.

Après avoir passé un an à la tête du PRES lorrain,Jean-Pierre Finance fait le point sur l'état d'avancement du projet, ses atouts et ses perspectives d'élargissement. Depuis le 8 janvier 2011, le président de Nancy 1 a laissé la place à Luc Johann, président de l'université de Metz pour assurer la présidence tournante de l'université de Lorraine.

Quelle a été la genèse du PRES ?
Le PRES Université de Lorraine (UdL) est né tout d’abord de la volonté de rapprocher les universités à l’échelle de Nancy. C’est après la création du PRES Nancy-Université qu’est apparue la nécessité de s’associer à l’université Paul-Verlaine de Metz. En effet, il fallait représenter un poids scientifique conséquent pour répondre à l’appel à projets de l’Opération campus. Après deux tentatives infructueuses, notre projet classé comme « prometteur » a été retenu dans le cadre du plan de relance économique . Les premiers travaux devraient démarrer mi-2012.

Cette collaboration étroite entre les universités suscitée par l’Opération campus est venue renforcer un certain nombre de signaux : l’existence de sept écoles doctorales communes sur huit, une offre de formation coordonnée entre les quatre universités et la signature d’un pacte territorial pour une université de Lorraine entre la région Lorraine, les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, les villes de Nancy et de Metz et leurs communautés d’agglomérations respectives. C’est véritablement mi-2008 qu’on a senti un basculement vers un projet d’établissement régional , un concept qui n’existe nulle part ailleurs en France. Dès lors, il n’y avait plus de raisons de conserver le PRES Nancy-Université, qui a été transformé en PRES Université de Lorraine en octobre 2009.

Un PRES collaboratif n’aurait-il pas été satisfaisant ?
Nous souhaitions une gouvernance forte. En effet, nous avons l’expérience de fonctionner en mode confédéral depuis plusieurs années. Un mode plutôt efficace mais très chronophage, car les quatre présidents doivent être présents quand il s’agit de prendre une décision. Par ailleurs, nous estimions que l’existence de quatre établissements juridiquement autonomes risquait d’attiser les « nationalismes » de chacun. Ce PRES préfusionnel vise donc à renforcer la fédération actuelle en développant les services communs, mais joue également le rôle de support logistique pour dessiner la future UdL.

Le PRES est-il donc appelé à disparaître en 2012 ?
Oui, mais nous aimerions ensuite créer un nouveau PRES avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur implantés en Lorraine, et ce afin de développer la recherche et des formations de troisième cycle. Il s’agirait cette fois d’un PRES collaboratif. Vous l’avez compris, la création de l’Université de Lorraine n’est pas notre dernier mot.

Formation continue : une première offre commune

Réunies sous la bannière du PRES, les quatre universités de Lorraine viennent de publier leur première offre commune en matière de formation continue . Un grand pas vers le rapprochement des services de formation continue de l’université Paul-Verlaine de Metz (UPV-M) et de celui des universités de Nancy fusionné depuis 2009. « Avec 1.000 références dont 500 stages courts, ainsi que 150 diplômes universitaires en e-learning, nous nous positionnons dans le top cinq national des services de formation continue universitaires. Nous disposons également d’une force de frappe intéressante pour aller chercher des projets nationaux, voire internationaux », se félicite Vincent Queudot, directeur de la formation continue à Nancy-Université . Son homologue messin, Stéphane Creusot, met l’accent sur les synergies mises en place : « Nous avons défini des cibles communes, nous nous partageons les secteurs de prospection, ainsi que la gestion des principaux clients. Enfin, nos commerciaux font la promotion de l’offre globale des universités de Lorraine. Ainsi, nous allons pouvoir répondre à des besoins qui restaient jusqu’à présent sans suite. »

Ce rapprochement conclut une décennie de concurrence, mais aussi de collaboration. « La formation continue est une des activités marchandes des établissements. Or, tant qu’on n’est pas dans le même magasin, on n’apprécie pas que l’établissement voisin prospecte ses clients », détaille Hervé Coilland, chargé de mission à Nancy-Université. Néanmoins, les quatre universités se sont associées dès 2000 pour proposer une offre d’enseignement à distance, avant de créer un point d’entrée unique pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) baptisé Lureva (Lorraine universités reprise d’études et validation des acquis). « En matière de VAE, nous travaillons à la réalisation d’une base de données qui fasse le lien entre diplômes et compétences », poursuit le directeur de la formation continue à l’UPV-M . Enfin, pour la formation des demandeurs d’emploi, les quatre universités ont signé avec la région Lorraine en 2009 un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de 7 millions d’euros sur trois ans. À noter que les deux services qui emploient 60 personnes réalisent un chiffre d’affaires total de 8,3 millions d’euros.

Fiche d’identité du PRES Université de Lorraine

• 53.500 étudiants, dont 4.500 étudiants étrangers.
• 6.600 personnels, dont 3.600 enseignants-chercheurs et chercheurs et 3.000 personnels administratif et technique.
• 2.500 doctorants.
• Huit écoles doctorales, dont sept écoles communes.
• 5 facultés, 13 UFR, 10 écoles d’ingénieurs, 8 IUT, 1 cycle préparatoire polytechnique, 9 instituts spécialisés.
• 82 laboratoires labellisés et structurés en neuf secteurs de recherche.
Les membres du PRES : université Paul-Verlaine de Metz , université Nancy 2 , université Henri-Poincaré de Nancy , Institut national polytechnique de Lorraine (INPL).
• Date de création du PRES : décret publié au JO le 29 octobre 2009.
• Date de fusion prévue des quatre établissements : 1er janvier 2012.
• Statut du PRES : EPCS (établissement public de coopération scientifique). L’EPCS, qui regroupe les quatre établissements, disparaîtra le 1er janvier 2012 avec leur fusion. La nouvelle Université de Lorraine (UdL) adoptera le statut de « grand établissement », un statut qui sera mis en place dès septembre 2011. Le grand établissement UdL se substituera aux quatre universités qui disparaîtront officiellement le 31 décembre 2011. Par la suite, un nouvel EPCS sera fondé par l’UdL pour accueillir des écoles extérieures à l’université.
• Président : Luc Johann .
• Dotation dans le cadre du Plan campus : 60 millions d’euros accordés par le plan de relance économique du 4 décembre 2008.
• Site Internet : http://vers.univ-lorraine.fr.

Philippe Bohlinger | Publié le